Le nombre de visites sur mes articles humeurs me font toujours beaucoup de bien. Et dire qu’avant je n’osais pas parler de sujets qui me touchent de peur que ça ne plaise pas hein, ou que je fasse chier le monde parce que moi être une vraie pipelette !

Alors déjà, pour ça, je vous dis MERCI mes petits chats ! ♥ Alors à l’avenir, ce qui est clair, c’est que je ne m’empêcherais plus jamais de parler de trucs que j’aime ou que je pense !

Il y a pas si longtemps que ça j’ai eu une conversation avec des amis, et j’ai été stupéfaite du nombre de gens qui me disent que j’avais l’air d’avoir une sacrée confiance en moi, surtout de manière professionnelle du moins. Que j’étais sûre de mes capacités, d’avoir des compétences dans ce que je faisais, entre autres, le commerce. Mais aussi côté blogging puisque j’estime que c’est un peu mon deuxième boulot, quand bien même je n’en vis absolument pas.

Du coup, même si c’était sous le ton de la plaisanterie, parce que ça vient de mes potes, mes proches, j’me suis demandée si c’était normal d’avoir confiance en soi , à quel moment ça pouvait être mal perçu ou pas, à quel moment on peut paraître prétentieux même si c’est pas du tout l’idée hein, du moins de mon côté c’est sûr !

→ Confiance en soi, comment la gérer ?

confiance-en-soi-pretention-mademoisellevi

Bizarrement, j’ai très peu eu confiance en moi dans le boulot, et pendant LONGTEMPS. Dès que j’avais une sale note ça me minait, j’étais très très peu confiante quand j’allais aux interros, j’ai toujours eu des gros doutes quant à mes capacités, et en sortant du BAC j’étais complètement perdue. J’suis partie en socio par dépit et j’ai vite vu que c’était LOIN mais alors TRES LOIN de me correspondre.

Je pensais que le fait d’aimer aider mes potes quand ils avaient des soucis divers ça ferait de moi une bonne éducatrice spé ou assistante sociale : tu déconnes Virginie ou quoi ?

J’ai loupé mes concours de toute façon après les oraux. Et j’me suis dis : purée t’es vraiment une merde.

(La phrase qui fait tout sauf te motiver hein on est bien d’accord)

Et puis j’ai commencé à cumuler des expériences professionnelles, des boulots d’étudiants, des petits boulots qui payent pas de mine mais où j’ai eu la chance d’être appréciée par mes patrons par ma rigueur et mon assiduité, et puis le reste surement. Et j’me suis dis : si t’étais pas cette merde comme tu es en train de te le faire croire? Si tu valais mieux que ces mots tout moches qui sortent de ta bouche.

J’ai donc pris du poil de la bête, et au fil de mes expériences personnelles et surtout professionnelles j’me suis dis : bah franchement, tu gères, et tu peux être fière de toi, alors arrête de croire ce qu’on peut dire de mal de toi, tu sais ce que tu vaux. Et c’est vrai, qui mieux QUE MOI ou mes patrons pouvaient savoir ce que je valais REELLEMENT????

→ Est-ce vraiment de la prétention?

confiance-en-soi-pretention-mademoisellevi-2

A quel moment peut-on dire que le fait d’être satisfait de soi, de ce que l’on vaut est de la prétention? Pourquoi on me l’a si souvent dis alors qu’au fond, les gens qui me connaissent savent que c’est complètement faux. J’ai toujours eu droit à des critiques sur ce sujet, pourtant je trouve ça « normal » d’avoir  confiance en ses capacités, tout comme je trouve ça « normal » de ne pas avoir confiance en soi sur ses faiblesses, ses défauts.

Et je suppose que le fait de croire en soi ne veut absolument PAS dire que je crois en moi sur tout, et que je me sens supérieure. Du moins, de mon côté, je n’ai pas ce sentiment, et ce n’est pas ce que je veux laisser transparaître. Alors, pourquoi souvent, que ce soit moi ou les autres, on reproche aux gens de croire en leurs rêves, de croire en eux et d’assumer complètement tout ça?

Pourquoi on se prendrait pour supérieur sous prétexte qu’on est fier de ce que l’on peut accomplir au quotidien.

Je n’ai pas honte de dire que je suis fière du travail que je peux accomplir. 

confiance-en-soi-pretention-mademoisellevi-3

Depuis que je travaille, à presque 27 ans, au fil des années et des expériences, j’ai forcément évolué. J’ai eu la chance de pouvoir apprendre toute seule, de m’intégrer très vite dans des environnements, des sociétés diverses, avec des gens complètement différents de moi, et de m’adapter facilement, et surtout, d’apprendre vraiment très vite les tâches qui m’étaient confiées, de faire face à de grandes responsabilités parfois.

Le fait d’y parvenir est déjà un moyen pour moi de gagner un peu plus de confiance en moi, confiance en moi que je n’ai pas sur mon physique par exemple, même si j’apprends à vivre avec.

Puis, il y a eu le blog, les retours, les vôtres, ceux des marques, les propositions, les choses hyper chouettes qui me sont tombées dessus alors que je ne connaissais rien ni aux mots hébergeur, wordpress, photoshop, design, et tout le package qui colle à la blogueuse / youtubeuse. Et je crois que ça me rend encore plus fière que ce que j’imaginais héhé ;) et je crois qu’il n’y a NON, aucun mal à tout ça.

Soyez FIER des choses que vous accomplissez, qu’elles soient petites ou grandes d’ailleurs, parce que de mon opinion, il n’y a pas de petite ou grande chose, si vous avez envie, vous pouvez, et vous avez le droit d’en être fier ! ♥

confiance-en-soi-prentention-mademoisellevi-4

Je remercie Metz Femmes pour cette petite interview dans leur dernier numéro. J’ai été très touchée d’y apparaître et de voir que mon travail et mon univers peuvent plaire et faire du bien ! Et puis tout ça c’est grâce à vous j’ai envie de dire ! Des bisous et, n’ayez pas peur de croire en vous peu importe ce que les gens vont pouvoir penser ! ♥

Share: