Dans ma quête vers le zéro déchet, j’ai dû évidemment m’informer avant d’avoir mes connaissances sur le sujet. Et de franchir ce cap.

J’ai eu envie de vous partager tous les documentaires & livres qui ont été entre mes mains (& mes yeux) afin de devenir une meilleure version de moi même, moi, l’ancienne surconsommatrice et génératrice de déchets.

Car oui, lire, regarder des documentaires ou des films, c’est une super démarche pour commencer car cela veut dire que l’on s’interroge et que l’on a envie d’apprendre.

Peut être que c’est là le début du changement et des améliorations dans votre quotidien.

  • No Impact Man – Colin Beavan (Peut-on sauver la planète sans rendre dingue sa famille ?) ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Cet ouvrage est aussi un documentaire. Il date de 2010 donc il  a déjà 9 ans. Mais c’est le premier livre que j’ai lu. Il évoque l’histoire d’une famille habitant à New York qui va remettre en cause toute sa consommation pendant un an afin de l’améliorer.

J’ai personnellement été stupéfaite à la lecture de ce livre. Qui se lit par ailleurs très facilement. Et qui surtout met une bonne claque dans la gueule.

C’est une belle mise en abime pour ouvrir les yeux sur le zéro déchet. Puisque dans chaque page, Colin Beavan nous indique ce qui ne doit plus être utilisé et par quoi le remplacer. Je vous le conseille fortement.

  • Zero Waste Home (Zéro Déchet) – Bea Johnson ⭐️⭐️⭐️⭐️

J’ai connu Bea Johnson en faisant des recherches sur le zéro déchet. Et après avoir lu le témoignage d’une famille novice, j’avais envie de lire un autre discours, celui d’une « professionnelle » du zéro déchet.

Et à l’évidence, en faisant des recherches google, c’était elle. La best. La plus connue mais la plus calée sur le sujet.

J’ai donc été louer son livre et je me suis plongée dedans assez facilement. Elle est installée aux Etats Unis avec sa famille. Lors de la sortie du livre, ils ne produisaient plus qu’un seul litre de déchets par an. Ce qui veut probablement dire qu’en 4 ans cette famille a pu évoluer (sortie du livre en 2015). C’est assez fou, je le concois.

Et clairement, je vais être honnête, quand j’ai lu ce bouquin j’ai d’abord pris peur. Car elle est tellement calée sur le sujet que bon, tu te sens tout de suite très nulle.

MAIS il est d’utilité publique car on y apprend tellement de choses.

Et on ouvre surtout tellement les yeux.

Je vous le conseille donc grandement !

J’ai mis 4 étoiles car je le trouve parfois culpabilisant, mais je l’ai surtout lu à une période où ma démarche n’était pas complètement entamée, ca doit être pour ça.

C’est l’un des ouvrages les plus lus et connus dans le monde du zéro déchet. Il est vraiment très très bien fais car il permet VRAIMENT de faire comprendre l’importance du zéro déchet. Mais pour tous les âges. Il est donc très facile d’accès (nettement plus que Zero Waste Home par exemple). C’est donc pour apprendre tous ensemble et il est vraiment utile.

  • Si vous préférez les vidéos,  Zéro déchet, un mode de vie en transition – Jérémy Pichon ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

L’auteur du livre Famille Zéro Déchet Ze Guide a aussi fait une intervention TRES enrichissante, une convention TedX. Il est venu avec sa poubelle pour 4 personnes. Un bocal….. qui tient 1 an de déchet. 1 BOCAL! C’est juste hallucinant. Et ca met une sacrée claque. Il montre tous les déchets de sa région et clairement, moi ça m’a vraiment fait grandir de voir ça.

  • Les articles & vidéos de 18h39 ⭐️⭐️⭐️

Je suis tombée sur plusieurs publications sur Facebook complètement par hasard. Cette idée a été mise en place par Castorama afin de montrer pleins d’astuces, des DIY, pour mieux vivre chez soi, avec ses enfants, dans son environnement. Et, avec grande surprise il y a pleins d’astuces qui se révèlent complètement écolos. Moins de déchets, plus de minimaliste, et des astuces très faciles à appliquer la plupart du temps, parfois même des activités à faire avec des enfants. Je trouve que c’est une super initiative et j’y ai moi même appris beaucoup de choses.

  • Ma vie sans plastique – Envoyé Spécial ⭐️⭐️⭐️⭐️

Globalement, je trouve que tous les sujets d’Elise Lucet sont extrêmement intéressants, bien tournés, documentés, recherchés. Et encore une fois celui-ci est une réussite. J’ai adoré qu’il mette en avant une journaliste absolument pas écolo ni zéro déchet pour lui faire adopter une démarche, pour voir véritablement les difficultés que ça entraîne, les bouleversements du quotidien que ça peut avoir dans la vie d’une femme avec des enfants dans son appartement. J’ai donc adoré l’angle de vue et les arguments sont là. Je pense qu’il peut faire réaliser à bien des gens qu’il y a énormément de choses à mettre en place et que la plupart d’entre elles sont très accessibles.

 

  • Une vérité qui dérange – Al Gore ⭐️⭐️⭐️

Ok il date un peu, je lui aurais mis 5 étoiles au moment du visionnage et 3 aujourd’hui MAIS ca n’en reste pas moins plus qu’actuel. Il est l’un des premiers documentaires « climatiques » que j’ai regardé et ce qui fait peur c’est que c’est encore pire aujourd’hui et que rien ne va en s’améliorant par rapport à ses découvertes et enquêtes de l’époque. A mettre entre toutes les mains.

  • Before the Flood – Fisher Stevens (Netflix) ⭐️⭐️⭐️⭐️

On remercie Leonardo DiCaprio pour ses engagements car dans ce documentaire il va mener une  vraie enquête en tant que messager pour l’ONU sur la question de l’environnement, pour en apprendre plus sur le réchauffement climatique.

  • Food Choices – Michal Siewierski (Netflix)  ⭐️⭐️⭐️

Un documentaire qui vise à s’interroger sur les décisions alimentaires que l’on fait au quotidien et leurs impacts sur notre santé, l’environnement. Toutes les questions autour de l’alimentation y sont abordées donc c’est un documentaire très global que j’ai beaucoup apprécié. Si on veut commencer sa réflexion c’est un bon moyen avec ce documentaire.

  • Cow Spiracy – Kip Andersen et Keegan Kuhn (Netflix) ⭐️⭐️⭐️⭐️

On part d’un constat : la production d’un seul burger consomme autant d’eau que 2 mois de douche. A partir de là, on s’interroge véritablement sur le problème environnemental lié à l’alimentation, et principalement l’alimentation omnivore.

 

Share: