Je parlais très récemment dans mon article « Convictions » de mon nouveau mode de vie (enfin, de mes tentatives de modification de certaines habitudes), et ça se joue beaucoup, mais ALORS, vraiment beaucoup sur les cosmétiques. « Bah pourquoi t’aimes pas te tartiner des produits mauvais pour ta peau toi? C’est pourtant super génial non??? et surtout quand ils ont été testé sur des chiens » Plus sérieusement, quand j’ai commencé à m’intéresser à la composition des produits, et donc, aux étiquettes, j’ai halluciné. Je tapais donc les noms sur Internet, je me renseignais même en parapharmacie, et là, that is the fuckin’ drama. On nous refourgue de la m**** (après on va encore dire que je suis vulgaire hein). Alors évidemment, NON je n’utilise pas que des produits bio (je vous vois venir sur vos grands sabots (bien que très mignons) « mais euh, attends, j’ai vu que dans ta routine y’avait un truc tout sauf bio lààààà hééé ohhh tu nous prends pour des débiles heinnn???????) je préfère prévenir. Parce que, en dehors du budget serré, qui ne permet pas toujours d’acheter certains produits bio qui peuvent être plus chers (ça dépend évidemment des marques hein, ne généralisons pas) j’ai aussi envie d’utiliser les produits qu’il me reste (euh le gros stock de malade qu’on se fait, la dernière fois j’ai fais l’inventaire de mes produits, et j’ai juste halluciné, j’avais juste envie d’me frapper à coups de machette, tant que ça)

J’ai regardé le replay de ce documentaire très parlant sur les gels douches sur France 5, mais évidemment, ce qui concerne les gels douches concernent AUSSI les produits de beauté, maquillage ou autres produits pour le corps et le visage (vidéo plus disponible sorry)

Edit du 22/04 : A voir absolument
« La mort dans le pré »
« Nos enfants nous accuseront »
Serven Cullis – Sommet de Rio, 12 ans
Avant d’être une consommatrice avertie, j’me faisais prendre pour une conne. Je lisais pas les étiquettes, et je croyais les vendeurs/euses noir sur blanc, puisque de toute façon j’me disais « si ils le disent c’est qu’ils le savent ils ont des formations régulières » bah, figurez vous que non, on peut pas dormir sur ses deux oreilles quand on écoute les vendeurs, qui se font prendre à mentir, pour mieux vendre. Ah le business, c’est beau. Vous pourrez le voir dans la vidéo, et notamment en ce qui concerne la marque Lush (qui est un cas parmi tant d’autres, évidemment). Ca veut dire que Lush pratique le greenwashing/greenwasher? Oui voilà, c’est ça. Mais en vrai, c’est quoi hein???

NB : Moi qui utilisait la marque, je suis tombée des nues quand je me suis renseignée et quand j’ai approfondi le sujet. Je me suis rendue il y a quelques temps qu’ils se foutaient clairement de ma gueule hein. J’me suis rendue compte, en allant dans la boutique de ma ville, qu’ils savaient pas (les vendeurs) clairement de quoi ils parlaient. « Et la vraie compo de vos produits? » « Bah, des produits frais » « ah okay » (et j’ai du m’en contenter)

« Le terme vient de l’anglais greenwashing, contraction des mots green (qui signifie vert) et whitewash (blanchir à la chaux, dissimuler) ou brainwashing (« lavage de cerveau ») »

En même temps comme vient de me le signaler mon mec « non mais Virginie (et notez que quand il m’appelle Virginie c’est mauvais signe) quand on rentre dans une boutique Lush, j’ai le mal de crâne intersidéral qui apparaît, et puis toutes ces couleurs, ça me donne la nausée, si y’a pas de colorants chimiques là dedans je me marre » et là, j’me dis, j’devrais quand même écouter mon mec plus souvent hein.

Et donc, j’ai un peu analysé et ils contiennent pas mal de merdes, en globalisant hein, tous ces composants ne sont pas dans un seul et même produit mais EN AUCUN CAS la marque n’est bio (comme le dit une jeune demoiselle innocente dans le reportage France 5)

♦ acide stéarique (issu de l’huile de palme = beurk)
♦ parahydroxybenzoate de méthyle = paraben (et faut indiquer que c’est un paraben, et non pas juste indiqué le nom scientifique, d’où greenwashing)

Si vous voulez compléter mon analyse, je vous conseille d’aller : ici et  (les articles de Coline, définitivement COEURS)
Si vous voulez aussi en apprendre plus, je sais que vous utilisez pas mal l’Occitane (greenwasheuuuuurs bouuuh), The Body Shop (aussi), Yves Rocher (et baaaah ouais), et je suis tombée sur la chaîne d’un jeune homme très drôooooole (oui, mon humour et moi, on peut nous remettre en question) qui peut vous parler un peu de ça, appréciez mes chères.

 
♥ Comment reconnaître un produit BIO ou NATUREL?

– Pour les produits bio : présence d’un label écologique (écocert, nature et progrès, cosmétique eco charte cosmebio) = gage de confiance
– Pour les produits naturels : la liste INCI. Si la liste est longue et qu’elle contient des noms à rallonge et incompréhensibles, on pourra difficilement considérer le produit comme étant naturel.

♥ « C’est la faute au consommateur »

J’ai souvent entendu cette phrase. J’ai beaucoup parlé de ça autour de moi, et ma famille notamment, complètement fan de L’oréal sans vraiment savoir qui (et surtout quoi) se cachait derrière cette grande enseigne. Mais Virginie je savais pas !

Et je le sais, c’est pas évident, je le savais pas y’a encore quelques temps non plus, alors je ne m’indigne pas devant les gens de ma famille (ou les autres), au contraire. On nous informe peu, et quand c’est le cas, très mal. Et puis, en même temps, c’est la faute au marketing pour ma part. Il y a quelques semaines sont sortis des gels douches Dop aux saveurs d’enfance (madeleine, coca, tartelette aux fraises), on m’en a parlé pour me demander mon avis « mais tu les as senti??? quand tu ouvres le tube tu as envie de courir à la boulangerie ou l’épicier du coin non? » oui, effectivement, et moi qui suis une grande gourmande, si je m’étais écoutée, j’aurais couru au supermarché en acheter, mais je m’écoute pas toujours moi, et mon ventre sur pattes, parfois j’écoute ma conscience. Et oui, le marketing c’est la manipulation des sens de l’être humain, et là, en l’occurrence, du consommateur. Alors, non, si vous ne savez pas tout ça ce n’est pas de votre faute.

♥ Soyez logique dans vos propos

J’entends beaucoup de gens s’intéresser au bio, parce que c’est troooop coooool. Bon, oui c’est cool, mais penchez vous dessus si vous en avez envie quoi, et pas juste parce que c’est un effet de mode. J’en ai déjà parlé, j’vais donc pas m’étaler, mais clairement, ça me fait (doucement) rire de voir des gens prôner le bio à 100% dans un mode de vie quasi parfait, mais ne pas manger bio pour un sou, utiliser des produits clairement nocifs, utiliser au max leur voiture pour faire même 2 mètre parce que grosse feignasse etc etc. Et puis aussi, on ne peut pas se dire actif dans la protection de l’environnement comme Dop : ICI et ne pas proposer de gamme bio et de mettre des produits complètement contraire à l’éthique écologique dans ses produits. Mais, le changement c’est maintenant, alors on positive non?

 

Share: