Pour compléter ma démarche zéro déchet, il m’a semblé évident et aussi et surtout LOGIQUE d’adopter également une démarche minimaliste. Consommer moins et mieux, cumuler beaucoup moins, acheter quand on en a besoin.

Par exemple.

Il m’aurait semblé ridicule de ne pas compléter cette démarche d’une recherche vers le minimalisme. Et de cumuler toujours autant de choses, sous prétexte que ça respecte le zéro déchet. NON zéro déchet n’implique pas consommer tout autant juste parce que waouh c’est zéro déchet on achète.

La réponse est donc bien NON. Et clairement, j’ai pris des jours et des jours, et je continue chaque jour de trier encore mais je l’ai fais : j’ai trié toutes les pièces de mon appartement pour ne garder que ce que nous utilisons, avons besoin et correspond à notre environnement écologique et zéro déchet (adios le plastique, par exemple)

J’avais donc envie de vous faire part de mon retour d’expérience. De comment je m’y suis prise, étape par étape, pièce par pièce et mes astuces pour y parvenir sans trop de mal ni aucune frustration à me débarrasser d’un objet en le vendant ou le donnant.

Je me suis transformée en Marie Kondo, la reine du minimalisme, « la magie du rangement« , et de la méthode si célèbre qui porte son nom, et qui permet de vivre mieux avec moins, et en plus, un moins mieux rangé.

Etape 1 : Le tri de toutes les pièces

trier son appartement

La première étape et pas la moins importante, je dirais même THE plus importante…. tout trier. Le principe est simple. Tout ce que tu ne veux plus, finit dans un énorme carton et / ou des grands sachets et tu les mets de côté en attendant l’étape 2. Et tout ce que tu gardes, tu le ranges correctement dans les endroits de ton choix avec un rangement façon Marie Kondo : on voit tout et tout est organisé pour y voir plus clair (de préférence quoi, si tu ranges mal, t’auras toujours l’impression que c’est le bordel et c’est pas le but)

Une fois que vous avez fais ça vous serez déjà libérés ! Psychologiquement, ça vous fera une vraie sensation de légèreté (si si je vous jure, et j’exagère rien!)

  • Le tri dans la cuisine

Ah la cuisine, j’y passe beaucoup de temps pour y cuisiner mes repas de la journée. Et cette pièce m’énervait à un point immense, que j’en pouvais tout simplement plus. J’ouvrais un tiroir, il partait en lambeau, j’en ouvrais un autre, tout se cassait la gueule, et puis trop de choses inutiles sérieusement. Deux grilles pains, DEUX PUTAINS DE GRILLE PAINS, sérieusement? :D

J’ai donc sorti TOUT ce qui était dans tous mes placards, au fur et à mesure, petit à petit, placard par placard et tiroir par tiroir.

  • J’ai trié mon tiroir à couverts : j’ai rangé mon tiroir à couverts en éliminant tout ce qui ne me convenait pas. J’ai éliminé les serviettes en papier qui y trainaient pour les donner, j’ai éliminé tous les ustensiles en plastiques pour les remplacer par des ustensiles en bois et en inox. J’ai 10 fourchettes 10 couteaux 10 cuillères à peu près et cela nous convient largement (je ne suis pas tombée dans l’excès de 2 fourchettes parce qu’on est que 2, je reçois tout de même des invités hein)
  • Ensuite, je me suis attelée au matériel éléctroménager. J’ai donc vendu un grille pain qui nous avait été vendu lors de notre premier emménagement il y a 7 ans pour ne  garder que celui qui fonctionne le mieux, j’ai une bouilloire dont je me sers tous les matins, un micro ondes et un blender. Tous les autres ustensiles ont été donné ou vendu pour dépanner d’autres foyers.
  • J’ai trié mon placard à bols, assiettes, mugs et verres : j’avais plus d’une trentaine de mugs. Sérieusement, A QUOI CA SERT? A moins de faire un tea time géant, je vois pas trop. Là encore, j’ai gardé mes mugs favoris, ceux qui ont une valeur ou que je trouve splendides (la plupart des jolis mugs étant des mugs de petits artisans shoppés sur Etsy ou dans des évènements de ma région, et adios le reste pour n’en garder qu’un peu moins de 10 au cas ou). Idem pour les assiettes et les bols.
  • J’ai trié le tiroir à casseroles, passoires et tupperware : sur la même base que tout le reste, j’ai évidemment pris peur face à toutes ces boîtes en plastique. Elles ont été donnés et je n’ai gardé que mes tupp’ en verre ou mes bento : BIEN PLUS ECOLOGIQUES (et surtout moins risqués sanitairement quand on réchauffe souvent comme moi au micro ondes les midis). 2 passoires en inox, j’ai éliminé celle en plastique, et 5 casseroles de différentes tailles qui sont largement suffisantes pour 2 pour tous les repas du quotidien.
  • J’ai trié mon placard à nourriture : vu que je n’achète que du vrac, c’était assez simple pour moi de trier ce placard; Tout est dans des bocaux, je vois facilement tous les ingrédients que j’ai et qu’il me reste (très pratique quand je prépare la liste de courses) et je n’ai eu qu’à vérifier que ce qu’il me restait de non zéro déchet était encore consommable. Je n’ai retrouvé que 2 ou 3 laits de coco que j’ai malheureusement du jeter car au fond du placard et … périmé (ah on apprend de ses erreurs hein)

Et alors, qui a dit que c’était impossible ? On continue!

  • Le tri dans la salle de bain

Le plus difficile pour moi, parce que BORDEL quand je surconsommais je pouvais m’acheter des produits, c’est juste .. hallucinant !

J’ai donné 25 vernis que je ne portais plus, 3 eaux micellaires qui ne convenaient plus à ma peau, des produits pour la peau divers de toutes marques confondus, des gommages, des huiles végétales que j’avais en double (au secours) et bien d’autres qui ne convenaient plus à ma consommation actuelle plus respectueuse et surtout correspondant plus à ma peau.

Je ne me voyais pas vendre ces produits, donc j’ai préféré donner à des gens qui en avaient le plus besoin et pas forcément les moyens de se les acheter.

La plupart n’avaient été utilisés qu’une fois, et du coup, je n’ai gardé que l’essentiel.

La seule chose que je n’ai pas trié : mes palettes. J’en ai 5 et je les ai toutes gardées dans l’espoir de les finir un jour (lol) (nan mais 5 palettes c’est bien trop les gars…. à quoi ça sert vraiment?)

J’ai donné tout ça via l’application Geev, une application qui te permet de faire des dons autour de toi et de trouver aussi des choses d’occasion autour de toi en cas de besoin. Une démarche anti gaspi donc (d’ailleurs : ILS PERMETTENT LES DONS DE NOURRITURE MAINTENANT !!!!)

  • Le tri dans la chambre

Dans la chambre, très simple, c’est la pièce la moins décorée et garnie. Un lit, deux tables de nuits avec tiroirs, j’ai juste retiré ce qu’il y avait dans les tiroirs (en l’occurence chez nous des sous vêtements) pour trier ceux en mauvais état pour les recycler dans un centre dédié de ma ville ou les réutiliser (certains collants ou chaussettes en tawashi par exemple).

  • Le tri dans la chambre d’amis

Là encore, pas grand chose à trier hormis … ma paperasse administrative et des vieux bouquins / CD de musique d’étudiante que j’ai vendu via Momox.

On cumule tous ces livres et ces CD qu’on ne lire / écoutera plus dans l’espoir de ? je ne sais pas, quoiqu’il en soit, c’est vendu, j’en ai gagné quelques euros (45 euros exactement) et je permets d’éviter l’achat du neuf car sur Momox on peut évidemment acheter tout cela d’occasion à bas coûts.

  • Le tri dans le dressing

Alors là, je vous raconte pas l’angoisse du tri du dressing. La pire des étapes pour moi. C’est toujours un stress ultime d’être confronté à ce que l’on a si peu porté et qui pourtant nous a coûté tant d’argent… une vraie claque quoi!

  • Le tri dans la cave et le garage

Vous vous rendiez compte de ce que l’on pouvait cumuler dans ces endroits? Je ne me rendais pas compte. Des pneus, des anciens meubles, des vêtements que tu portais à 14 ans, des trucs que tu savais même pas qu’ils étaient à toi…….

J’ai donc pris tout ce qui avait rien à faire ici et qu’on ne réutilisera plus jamais (jamais jamais) pour faire de la place, hé ouais.

On a gardé les pneus hiver hein, j’avoue que ça peut être utile. AHAH

  • Le tri dans le grand couloir (nos deux placards fourre tout, tu sais, celui ou tu cumules ton aspirateur, ton cadis à courses très utiles mais aussi …….. des objets de Mathusalem)

Du coup, j’ai fais un grand tri aussi en enlevant tout ce que nous n’utilisons pas.

J’ai ensuite rangé par catégorie : les draps de lit ensemble, les bagages / sacs de voyage ensemble, les jeux de société ensemble, les outils ensemble, etc etc.

Une certaine organisation et cohérence qui permet de se rendre compte où sont les choses assez rapidement.

Etape 2 : La vente, le don, le troc de ce que je ne garde plus.

Une fois que tu as tout fais et que tu as mis tout ce que tu ne voulais plus de côté, il faut donc passer à l’étape dons / ventes / troc et pour cela, plusieurs options (que j’ai déjà évoqué un peu en haut mais que je vais détailler pour ton plus grand bonheur)

  • Je veux / peux vendre les objets :
    • Le Bon Coin (tout le monde connaît je vous refais pas le topo même si je trouve qu’en ce moment ça fonctionne un peu moins bien qu’il y a quelques années)
    • MarketPlace (l’espace de vente de Facebook qui permet une bonne visibilité)
    • EBay si vous aimez le principe des enchères (cela dépend vraiment de ce que vous vendez, je sais par expérience que la HIFI fonctionne pas mal du tout)
    • Momox (notamment pour les livres et les albums / DVD / jeux vidéos, dont Momox revend à un certain prix .. ne vous attendez pas à vendre cher, il y a des livres qui sont repris quelques centimes, et d’autres qui ne sont pas encore repris, mais je trouve ça très pratique pour se débarrasser)
    • BackMarket – le supermarché du reconditionné où vous pourrez revendre vos anciens objets OU en acheter. Qui a dit que le reconditionné c’était tout pourri ? Au contraire, et ça évite d’acheter du neuf et de laisser ses objets encore utilisables dans de vieux cartons.
  • Je veux donner/troquer
    • Geev – cette appli je l’ai découverte par pur hasard quand j’ai tapé sur Google : donner des produits de beauté déjà utilisés, pour trouver des avis à la base parce que j’osais pas. Et hop en téléchargeant je me suis rendue compte que c’était juste génial et depuis j’ai donné 40 objets que je ne pouvais plus vendre mais qui servent aujourd’hui à d’autres personnes
    • Emmaus – toujours une source sûre de donner à Emmaus et de faire cette bonne action.
    • Associations (Croix Rouge, Secours Populaire)
    • La Fibre du Tri – pour pouvoir recycler vos vieux vêtements en les donnant dans un centre de tri proche de chez vous. Un point d’apport volontaire, cela peut être des boutiques qui fournissent des sacs dédiés, des conteneurs. Faites en un sac bien fermé, et hop, les vêtements partent au tri .
    • My Troc – rien de plus simple, si vous souhaitez donner contre un autre objet, rien de plus simple sur ce site.
    • Participer à des événements autour de chez soi : brocantes, évenements de troc etc.

Alors à vos placards, je vous assure qu’on se sent tellement mieux et que vous, comme votre chez vous, se sentira LIBERE (délivré) (et voilà, encore une chanson dans la tête)

Bisous bisous ♥

Share: