amsterdam-mademoisellevi amsterdam-mademoisellevi amsterdam-mademoiselleviamsterdam-mademoisellevi amsterdam-mademoisellevi amsterdam-mademoisellevi amsterdam-mademoisellevi

J’ai de la chance de pouvoir voyager j’en ai bien conscience. En même temps, j’aime beaucoup trop ça. J’ai un peu trop la bougeotte, parfois, moi même je n’arrive pas à me suivre. J’ai pu découvrir de tellement belles choses, des villes qui m’ont bouleversées, des villes dans lesquelles je me sens bien, vraiment, et que je pourrais visiter tous les ans sans lassitude. Je ne pourrais pas vous donner mon top 5 car chacune m’a apporté quelque chose de différent.

Des années que je n’avais pas mis les pieds dans cette ville hollandaise, je m’en souvenais même plus ou plus très bien, je me souvenais juste que je m’y sentais bien, et puis de quelques bons plans que j’avais noté par ci par là dans mes multitudes de carnets. Ca n’a pas loupé. Je me souvenais surtout pourquoi je l’aimais quoi. J’ai pas dormi des masses la veille, à 3h30 le réveil était brutal, surtout quand ton réveil sonne à 6h les jours de la semaine. Mais trop excitée pour être fatiguée. Un pied à Amsterdam et j’ai oublié tous mes problèmes, laissés de côté voire même envolés. J’ai pensé qu’à une chose, apprendre à connaitre un peu plus ma copine et redécouvrir la ville avec elle. On a marché au moins 10 heures, si ce n’est plus, donc autant vous dire que les jambes et le dos ont bien souffert. Mais pour la bonne cause. Amsterdam est une ville où il fait bon vivre, une ville où les gens sont chaleureux, une ville où toutes les rues semblent se ressembler et pourtant, chacune vous fait découvrir des nouvelles saveurs/senteurs/couleurs, pleins les mirettes j’en ai pris. Le jour et la nuit.

NB : Les préjugés sur la Hollande et sur cette ville en particulier sont tels que les gens m’ont demandé « mais en fait, tu vas juste là bas pour fumer? » hé les gars, Amsterdam c’est pas que des coffee shop hein (enfin, sauf pour les mecs du bus qui ont du répété 50 fois le mot coffee coffee coffee en chantonnant). Preuve par mille avec mon tour d’horizon.

Ballade entre les quartiers

Redlight district

Le quartier rouge est le plus ancien de la ville. Evidemment, c’est un incontournable passage quand on ne l’a pas vu de ses yeux, la curiosité hein. Rien de très glamour, c’est sûr, une partie de la ville qui pour ma part, fait partie du patrimoine culturel, mais qui reste un lieu assez « glauque » finalement. Je ne sais pas si c’est mon côté féministe qui fait que, mais ces femmes « jouets » dans des vitrines, reluquées, ont tendance à me gêner. Cela dit, ça reste à faire, l’ambiance y est très particulière, et c’est à voir, malgré tout.

Dam, centrum

Dam est en plein centre de la capitale. Vous pourrez y trouver le fameux palais royal, le musée Thussaud et le monument national en plein centre, en pierres blanches. J’ai beaucoup aimé cette place, très grande, avec de l’animation, entre les musiciens/chanteurs qui te filent les frissons et les gens qui commencent à se déguiser tout doucement en faucheur ou autre créature terrifiante pour nous mettre dans l’ambiance Halloween.

Jordaan (« jardin »), quartier des canaux

Quartier très réputé, vous vous en doutez. Et de loin, mon favori. Coup de coeur de l’amour. S’y ballader est très agréable. Le quartier est entouré par 4 canaux, et traversé par 5. Ce que j’aime? Le côté très pittoresque, les vélos accrochés à tous les ponts des canaux, les murs, les immeubles et l’architecture, les multitudes de cafés et de petites boutiques originales, les 9 ruelles qui regorgent de petits trésors, et dont on ne sait pas ou elles mènent, parfois. Les reflets des bateaux mouche sur l’eau.

De Pijp, quartier latin

Quartier très riche en restaurants et bars en tout genre. L’attraction du quartier : la Heineken Experience, je m’y étais rendue la première fois que j’ai visité Amsterdam, pour les amateurs de bières et de bonne ambiance : foncez ;)

La gare centrale

Elle est juste MONUMENTALE, elle repose sur au moins 8000 pilotis. Et en plus elle est juste sublime. J’adore son architecture. Un bel endroit à voir devant lequel se perdre. Et juste à côté vous pouvez réserver un tour de bateau mouche, un peu plus loin le musée

Patrimoine culturel

Le musée d’Anne Frank

Je l’avais visité une fois déjà, mais deux fois ce n’est pas trop. J’ai tellement adoré le journal d’Anne Frank. Ce livre qui te bouleverse le coeur, te retourne le bide en 1000, te fait réfléchir, et puis, te rappelle l’histoire. Cette histoire riche, triste, qui fait ce que nous sommes, finalement. Anne Frank, ce personnage qui me parle, qui a 13 ans avait une maturité et lucidité déjà incroyables. Et se replonger dans cette maison, cette reproduction, c’est un peu une manière de se rappeler notre histoire. Et de ne pas oublier. Les photos y sont interdites alors, allez y, y’a que comme ça que vous verrez que j’ai raison pour une fois

Le musée de la tulipe, fleur légendaire et typique de jolie Dam

Alors franchement, avec ma pote, c’était LA crise de fou rire de la journée. On aime les fleurs, on a admiré la boutique, et puis on s’est dis : tiens si on visitait le musée de la tulipe. Et qu’est ce qu’on a rigolé. En dehors d’apprendre la culture de cette jolie fleur et de toutes ses variétés (y’en a tellement alors que pour moi dans ma tête y’en avait 2/3 maxi haha), l’introduction sur l’histoire de la fleur était juste hilarante. Et non, j’vous assure, on avait pas fumé.

Le musée du sexe

Fait une seule fois il y a quelques années, mais je vous mets quand même tout même si je ne l’ai pas refais samedi, pour celles et ceux qui ne connaissent pas Amsterdam il faut bien après tout. L’entrée n’y est pas très cher, et même si effectivement ce n’est pas le musée le plus instructif de la capitale, j’ai trouvé ça très très marrant, où j’étais abasourdie devant un film porno des années 20, sans son, évidemment. Drôlissime.

Le musée du Hash

Pour celles et ceux qui l’ignorent encore, oui le Hash est une institution là bas. Ce musée n’est pas indispensable hein, d’ailleurs une fois suffit. Mais c’est marrant de se plonger dans cet « univers », on se croirait presque dans un film.

Le musée Van Gogh

Pour les plus sensibles à l’art, un musée à voir. Van Gogh est un néerlandais qui s’inspire par le pointillisme. Euh what kézaco???? « Juxtaposition de petites touches de couleurs différentes », un artiste un peu particulier, mais qui risquerait de vous faire découvrir des oeuvres dont vous n’aviez pas connaissance. Et puis, ça change des oeuvres de Picasso, dont je suis clairement moins réceptive.

Cheeeseeee (aka my best friend forever)

Le fromage hollandais??? WHAT? Tu connais pas???? Autant te dire que dès que je passais devant les boutiques de fromage j’avais envie de mourir (et l’option bave s’activait bizarrement toute seule tiens) (hashtag trop glamouuuur). Il y en a approximativement à tous les coins de rue, et puis franchement, une vie sans fromage ça ne serait pas une vie, moi j’vous le dis. Le summum du truc ce serait de manger du fromage à outrance en faisant l’amour et en fumant un joint. MUAHAHAHAHA.

Marché aux fleurs

Ce marché est installé en bord de canal, il est super populaire, vous y trouverez des variétés de folie, et même des bulbes si jamais vous voulez vous amusez à cultiver vous même vos fleurs. Comme dans la boutique du musée de la tulipe ;) Et puis si comme moi vous êtes amour amour devant des fleurs, ça risquerait de vous plaire, de vous y perdre quelques minutes.

Shopping

Autour de Dam …

Dam et ses ruelles regorgent d’approximativement un milliard deux cents cinquante mille boutiques, pour tout le monde, donc pour tous les goûts. Forever 21, River Island, Pull&Bear, H&M, Zara, Mango, Hema, Vila, Vero Moda, Monti, Steve Madden, les temples de la sape pour tout les budgets. Et surtout l’enfer de la carte bleue à t’en faire péter des câbles devant les vitrines. Instant bave option auto conviction : « tu ne rentreras paaaaaas car le 17 novembre les impôts te ruineronnnnnt »

Le shopping center va faire des heureuses aussi, non loin de la grande place de Dam et du palais royal. Avec en prime, une boutique Yankee Candle, pour les amatrices de leurs bougies, et des odeurs complètement dingues de leurs collec’.

… Et ailleurs

Pour les fans de lieux de shopping plus originaux et authentiques comme moi, Amsterdam est la ville absolument PARFAITE pour ça. Sortez de Dam et orientez vous plutôt vers Jordaan, qui regorge de petits concept store et de boutiques trop mignonnes à en crever. De la déco des bijoux ou des fringues, vous trouverez forcément votre bonheur, à vous en faire perdre les pédales. Amour spécial pour le concept store The New Label Project. Ou les bijoux sont un peu clairement …. à tomber (et mon nouveau collier me fait rouler par terre, tant que ça)

Food

CAU, LA bonne adresse. L’endroit est juste GENIAL, la déco complètement folle, les serveurs ultra serviables, en mode « coucou je t’ouvre la porte quand tu rentres et quand tu ressors avec un grand merci à tomber amoureuse » ! Pour ma part, j’ai opté pour un brunch avec des oeufs bénédictes au bacon, à l’avocat, la sauce hollandaise juste parfaite, le muffin juste parfait, du granola aux fruits et aux céréales, et un smoothie tropical. Ma copine a opté pour un burger. Bref, quand est ce que j’y retourne?

IL FAUT que vous testiez les frites sauce cheddar ou curry, chez Mannekenpis. Ce truc est absolument une tuerie. Mais si vous n’avez qu’un petit creux, le petit cornet suffira, le cornet médium étant un cornet …. GEANT (n’imaginez pas le grand, ce serait pas raisonnable)

Si vous aussi, vous êtes obsédés par les gaufres de liège, vous pourrez en trouver un peu partout, et vous pourrez comme à Bruxelles, y rajouter des fruits, des coulis en tout genre, de la chantilly. Le truc que j’ai regardé ma copine manger, tout en  grossissant par les yeux. NORMAL.

Febo, le distributeur intelligent. Oui, le truc complètement dingue, que j’ai remarqué samedi. Mais sérieusement, un distributeur de bouffe cachée dans des petits casiers réfrigérés??? Moi aussi j’veux commander mon burger au distributeur automatique. Mais seulement si tu proposes mon obsession du moment aka le burger  à la mozzarella panée ou au champignon fourré. Ouais, sinon ça sert à rien.

Le fromage aaaaaahhhhhhhhhhhhhhhh, et vous pouvez même en déguster gratuitement dans les cheese factory. Bah ouais, sinon à quoi ça sert? Par contre, il est ou le saucisson? (okay, j’en demande trop)

amsterdam-mademoisellevi amsterdam-mademoisellevi amsterdam-mademoisellevi

Share: