natural-beauty-mademoisellevi


Je porte un top Pull & Bear

Toujours dans le respect toujours plus poussé de suivre mon optique de beauté « naturelle », j’ai pu acquérir (merci Natures & Découvertes)  deux petits livres/carnets qui m’ont permis d’aller encore un peu plus loin, et surtout, de découvrir des jolies choses, dont certaines que j’ignorais. Ce que me permet ce genre de lectures :

Un plus joli grain de peau (et Dieu sait que j’attendais ça depuis des décennies)
Economie d’argent (payer 3 reins pour des produits « de marque » qui en plus de ne pas fonctionner ou mal est mauvais pour moi, ma santé/ma peau et ma planète)
♥ Un grand plaisir à me retrouver dans la peau d’une petite chimiste à la maison, un véritable moment de détente !
♥ Des découvertes impensables que je n’aurais pas imaginé ou soupçonné !
♥ Une amélioration de ma routine beauté

Il s’agit de Layering, secret de beauté des japonaises par Elodie Joy Jobert, et Mon cahier de beauté naturelle par Lisa Pascal et Sophie Lacoste.

 Layering 

→ Comme son nom l’indique layering veut dire layering. Nan je plaisante, en fait en anglais ce mot signifie « superpositions de couches » ! Je vous vois venir direct : beauté naturelle? superposition des couches? mais qu’est ce que tu me racontes Vivi ça va pas ensemble du tout ça. Et bien si, en fait, la superposition des couches, autrement dit, des différents soins/produits/crèmes nettoyants, vous permettra d’atteindre la peau d’une japonaise dont la peau est indéniablement … PARFAITE. Hashtag la jalousie. En gros, le layering te fait ressembler à un mochi, le gâteau de riz japonais (que j’me fourrerais bien en masse dans ma bouche, parce que je sais faire que ça, ma peau est loin de ressembler à mochi mochi : hashtag tristesse) (faut arrêter les hashtag et l’humour douteux aussi Vivi. Résolution 2015 ^_^) La base : utiliser des produits bio, sans additifs etc.

→ Les étapes?

layering

 

Aloe vera – Devita
Baume levres – Oleanat
Huile d’avocat – Melvita
Huile de ricin – Melvita
Eau de bleuets – Christian Lenart
Huile de noisette – Huile et sens
Savon d’alep

♥ Le démaquillage à l’huile messieurs dames.  Je ne prône plus que ça. A bas les lingettes démaquillantes pas écologiques pour un sou, exit les cotons et donc les laits démaquillants boucheurs de pores et les eaux micellaires (bon ok, je suis pas méchante avec elles parce qu’elles sont quand même cools). Si vous ne voulez pas acheter une huile démaquillante traditionnelle, vous pouvez utiliser l’huile d’olive, huile de noyau d’abricot ou encore l’huile d’argan.

♥ Le nettoyage : les japonaises favorisent des savons tels que le savon d’Alep ou au lait d’anesse, certains européens eux, utilisent un bon vieux savon de marseille. Mais moi je ne sais pas pourquoi, ça ne me fait pas d’effet très bon pour la peau, il y a des choses que je ne supporte pas, du coup j’utilise un nettoyant tel que la mousse de chez The Body Shop au tea tree, qui a de meilleurs effets. A vous d’essayer ce qui convient le MIEUX à VOTRE type de peau.

A noter : l’eau du robinet est de plus en plus dure, vive le calcaire toussa toussa. Donc, pour éviter d’utiliser de l’eau, vous pouvez vous nettoyer a l’eau florale ;) (et en plus vous économisez l’eau, elle est pas belle la vie?)

♥ La lotion : Les eaux florales sont l’idéal, cela dit, personnellement, je zappe un peu cette étape et passe directement à la suivante, question de point de vue et d’envie surtout, j’écoute un peu ma peau et je trouve qu’elle peut se passer de ça.

♥ Le sérum : Le meilleur des sérum ? L’aloe vera. Cela dit, une noisette suffit, pas besoin d’en étaler en mode « coucou je vide le tube et j’suis contente je trouve que c’est cool »

♥ Le contour des yeux : Là encore, je zappe souvent. Une fois sur deux je l’oublie, parce que j’ai peu de cernes et que du coup, je n’en ressens pas le besoin (hashtag pour une fois que j’ai de la chance quelque part hein). Le meilleur contour des yeux que j’ai testé c’est les sachets de thé froid, vériidiiiiique. D’ailleurs, les japonaises les utilisent régulièrement.

♥ Crème de jour/de nuit : La Dr Scheller est ma meilleure crème de jour de tous les temps, et pour la nuit, Avene is my fuckin best friend. A vous de choisir la meilleure pour vous, mais vous pouvez utiliser des huiles à la place des crèmes

NB : pour celles qui ont la peau grasse et qui doivent faire des bons devant leur écran en mode « euh Vivi elle a fumé du shit elle veut nous rendre la peau encore plus grasse » et bien NON le gras/huileux soigne le gras. Magique? Les peaux grasses favoriseront l’huile de jojoba, les peaux sèches l’huile d’avocat …

♥ Le baume à lèvres : Il parait qu’il faut se brosser les lèvres avec la brosse à dents. Bah là, je tombe des nues. J’aurais pas pensé à ça. Merci les japonaises hein.

Même si la peau des japonaises est impressionnante (cela explique qu’elles paraissent plus jeunes, chanceuses) leurs cheveux aussi sont importants. Là encore, de l’huile, du double shampooing, du démelant, du soin brillance et du séchage pas agressif (les lisseurs? what????)

A noter : L’alimentation est TRES importante. On peut avoir une routine parfaite, mais bouffer de la « merde » et pour le coup, avoir une peau de merde. Aimer le soja, le thé vert/matcha à outrance, boire de l’eau à outrance (aussi), le riz, les algues, le sésame, adios le lait de vache.

 

Avis d’une Youtubeuse qui a utilisé cette méthode pendant un an

Mon cahier de beauté naturelle : le complément

Je pense que suivre la technique du layering ne peut se faire et DOIT se faire qu’avec des produits BONS pour la peau, ce cahier de beauté naturelle est un bon complément pour vous qui souhaiteraient utiliser le layering comme routine. Je suis déjà MEGA fan de ce cahier. Je le trouve super ludique. Pleins de couleurs, de jolis dessins, d’astuces de DINGUE dignes de chez mamie Vivi, avec des éléments qu’on peut trouver dans son frigo et son placard. Autant vous dire : LA JOIE. C’est un très bon complément au layering, et pour celles qui sont plus réticentes à cette superposition de couches, ces techniques complètement dingues ne peuvent QUE vous faire du bien (en veillant bien à ne pas abuser des gommages exfoliants, en utilisant des bons produits, bio de préférence donc)

Le petit plus : il y a des pages entières vides ou vous pouvez y inscrire vos propres recettes. Le genre de trucs qui peut me rendre gaga, Vivi que je suis hein. J’vais y raconter ma vie, journal intime de la beauté. La classe.

J’espère que cet article vous aura plu. Je reviendrais sûrement vers vous avec une routine layering car je vais me mettre sérieusement à suivre cette technique, le temps qu’elle fasse son effet je dirais qu’on se donne rendez vous dans quelques mois ;)

J’ai juste adoré ce petit livre tellement bien décris, rempli d’astuces et de découvertes sur cette pratique, et  j’adore cette technique qui, à mon humble avis, est à suivre au vu des résultats sur le visage des japonaises. Et je compte développer ma routine en son sens.

Share: