pourquoi-je-ne-poste-plus-de-mode-mademoisellevi

Au vu du nombre de commentaires sur le sujet, et au vu du fait que je m’interroge moi même sur le sujet depuis un moment, je me disais que j’allais vous en parler ! De vous à moi, en tête à tête, sans tabous quoi.

Effectivement, mon dernier article mode avec ma tête dessus remonte à ……… 2 mois en arrière, en été, avec ma petite robe à fleurs Mango trop jolie que j’adore.

D’ailleurs, faire des articles mode j’adore ça de manière générale, me faire prendre en photo dans des jolis endroits par ma soeur ou mon mec, j’ai envie de vous dire qu’il y a pire de chez pire comme concept !

Mais (oui, tu te doutais bien qu’il y aurait un « mais), les choses font que parfois, tu ne peux plus, tu n’en as même plus envie, pour X raisons, que je vais développer ici avec toi, cher internaute !

1/ « Purée, j’ai rien à me mettre ça me gonfle » 

J’ai été outrée de ma petite personne, d’avoir osé dire plusieurs fois dans ma jeune vie, que je n’avais rien à me mettre alors QUE, MES ARMOIRES DEBORDENT !

C’est juste HONTEUX, j’ai pris une grosse claque quand j’ai déménagé, et que j’ai rempli des tas, et des tas, de cartons en plus de valises ENORMES de fringues !!!! A force de dire « mais si je garde je garde ça je finirais bien par remettre un jour hein » alors que tout le monde sait pertinemment que NON on ne LE REPORTERA PLUS JAMAIS !!! (qu’est ce qu’on ferait pas pour ne pas se débarrasser d’une fringue, bah oui, la valeur sentimentale toussa toussa)

Ce qui m’a fait trier tous mes vêtements, SANS AUCUN SCRUPULE, faire des sachets de ceux que je pouvais vendre, et les autres direction la Croix Rouge, Emmaus etc !

2/ A cause de la raison 1, ne plus avoir envie de s’acheter de vêtements, ou réfléchir ! 

Clairement, mes achats sont désormais HYPER réfléchis. Autant avant c’est pas que je m’en foutais hein, mais je vivais sans trop me poser de question sur la consommation de fringues que j’avais, et surtout, sur les impacts que ça avait (en dehors du fait de remplir trop intensément mon armoire hein) !

Ca fait donc des mois que je ne me suis rien offert à part à Milan, une jupe longue plissée à 12 euros. OUHOUHOUHOUH !

Désormais, je réfléchis : ai-je déjà cette pièce? est ce que c’est vraiment un besoin? Genre par exemple, s’acheter une veste d’hiver alors que toutes les notes ne nous vont plus, ça OUI, pour le reste, rien n’est moins sûr ;)

pourquoi-je-ne-poste-plus-de-mode-mademoisellevi-2

3/ Puisque je ne m’achète plus rien ou presque, avez vous envie de voir les mêmes pièces continuellement portées ici ? 

Quand je vais sur des blogs, je suis toujours épatée de voir des articles différents sur chacun des posts. De la tête aux pieds elles portent TOUJOURS des tenues différentes, jamais la même paire de chaussure, ni le même pull, ni la même veste. On peut voir tous les hivers 5 vestes différentes sur la longueur. Ce que je trouve énorme au vu du prix d’une veste hein!

Je trouve ça presque flippant et hallucinant, de me dire que oui, un jour, j’ai été comme ça, alors que NON j’avais pas besoin de ces 5 différentes vestes, et qu’inconsciemment, c’était peut être aussi pour vous offrir des articles looks 3 fois par semaine, et que mes lecteurs ont peut être pas envie de voir 6 fois la même veste et 15 fois la même paire de boots.

Sauf que …. c’est grave! Je ne juge évidemment pas celles qui le font, je continue de lire des blogs même de nanas ultra consommatrices de fringues mais dont l’univers me plait hein, j’suis pas la pour juger surtout que, j’suis pas obligée d’acheter tout ce qu’elle propose ;)

Mais moi ça m’a vraiment fait chier, d’être comme ça, hé ouais. Du coup bonjour la prise de conscience les gars !

4/ Suis-je en adéquation avec l’univers du blog?

J’ai conscience de pousser à la consommation. Ca me dérange, vraiment. Même si évidemment je n’oblige personne à acheter tous les produits que je teste, tous les fringues que je porte. Mais en mettant des liens affiliés sur nos articles, en créant un onglet « shop my closet » avec toutes nos fringues, est ce qu’on incite pas forcément à l’achat?

Je me pose cette question parce que, au fond, évidemment que celles et ceux qui ont choisi de vivre de cette activité, ils n’ont pas le choix de proposer un contenu fréquent, avec des liens affiliés, des partenariats, des posts sponsorisés, évidemment, faut payer le loyer, manger, se soigner, et j’en passe. Je ne juge pas ça. Mais, moi, je crois que j’ai passé le cap du « allez, montre leur toute ton armoire, fais les acheter et gagne de l’argent »

Déjà, j’ai la chance que ce ne soit pas mon activité principale, donc j’ai à priori pas besoin de vous poster 6 looks par semaine pour espérer continuer de payer mon crédit immo, et surtout, le retour aux choses simples, à une consommation moins poussée, à apprécier à nouveau les choses que j’ai déjà depuis quelques temps, et que j’avais laissé au fond d’un placard alors que ….. je les adore !!!

Et ouais, ça me gêne quand je me prends moi même à aller sur les onglets shop my closet des blogs, cliquez sur les liens de tous les produits et …. acheter. WAOUH, c’est donc ça la vie d’aujourd’hui?

Mais le problème se pose aussi bien avec les blogs, qu’avec les photos instagram, ou la publicité de manière générale d’ailleurs ! Ouais, une pub pour dentifrice, au lieu de te dire « brosse toi les dents avec ce dentifrice pour essayer d’avoir ce blanc bright que tu n’auras jamais mais on essaie de te le faire croire » c’est aussi fait pour te faire acheter, pour avoir ce même blanc, tu repasseras ;)

5/ Revoir ses priorités & acheter mieux !

Les réseaux et les blogs, j’adore ça, je pense que je continuerais d’en consommer, et de me divertir grâce à eux d’ailleurs. Mais, d’autant plus depuis que je suis propriétaire, je crois que j’ai trouvé bon de repenser ma consommation, et me recentrer sur : L’ESSENTIEL !

J’ai aussi remarqué que la plupart des choses que j’ai trié, c’était des choses que j’avais pu voir sur pas mal de blogs, de comptes instagram, et au final, qu’est ce que ça m’a pas apporté, hormis une saleté de prise de conscience sur ma surconsommation ?

Et surtout, perdre de l’argent, que j’aurais pu clairement foutre ailleurs. Juste pour dire : putain t’as vu, j’ai le nouveau jean Pull & Bear trop stylé que tout le monde porte en ce moment !!!

Je n’ai évidemment pas eu besoin de tout ça pour aussi prendre conscience que cette surconsommation c’était aussi des impacts énormes sur les autres, et jusqu’à quel point je serais capable d’accepter ça? D’accepter les conditions de travail dans lesquels sont produits mes vêtements etc?

Cela dit, je sais très bien que j’attache une importance à la mode, et que je reposterais par ici ma petite tête, mais bien sûr hein, mais, j’attacherais une importance à en avoir rien à foutre de vous montrer 15 fois la même paire de boots les gars, parce qu’au final, j’vais les user mes boots, et j’vais pas les changer pour vos beaux yeux (même si j’vous aime beaucoup!) ♥

Et puis, penser à acheter mieux ! Moi je m’y attele et c’est tellement cool, si jamais vous savez pas comment commencer, allez voir sur Dressing Responsable parce que acheter responsable devient facile. Et lisez la MINE D’OR du blog de Camille : The Green Eyes ! ♥

Et vous?
Votre rapport aux vêtements?
Votre consommation?
Vous en pensez quoi?
Suis-je la seule

Share: