Non, je ne suis pas morte les gars. Evidemment que non, mais c’est vrai qu’en ce moment si vous avez vu mon dernier post instagram, je suis un peu lassée, et prendre du temps pour avoir du recul, prendre soin de soi, c’est tout de même essentiel.

Des wishlist, j’en fais de temps en temps. J’aime bien présenter des trucs cools que je peux voir sur la toile. Parce que fouiner sur la toile c’est une de mes passions. Mais tu surement du as sremarquer que dans mes wishlist, je présente de plus en plus de marques responsables, des créateurs francais, du made in France de l’amour, ou de l’européen même; qui tabasse sévère!

SOLDES SOLDES SOLDES SOLDES SOLDES SOLDES SOLDES (soldes) (au cas ou vous aviez pas compris, c’est les soldes…) ah bon?

Quand j’ai commencé mon blog ….

Il y a 4 ans quand j’ai commencé, j’étais ultra consommatrice. Pas pour le blog et pour faire toujours de nouveaux looks évidemment. Mais parce que j’avais un rapport fusionnel avec la mode. Je trouve que le vêtement est inspirant, j’aime les tissus, les couleurs, le changement de style, vivre l’évolution de la mode au fil des jours, des mois des années. Et j’avais tendance à ne jamais vraiment réfléchir si ce short noir incroyable (qui semblait si différent des 10 dans le placard) si je l’avais déjà.

Et du coup, mon rapport a évolué d’années en années, j’avais envie d’être en adéquation avec mes pensées, la pensée écologique, la pensée naturelle qui a été en moi depuis tant d’années puisque plus jeune déjà je m’informais beaucoup sur ça, même si quand tu vis avec tes parents ta possibilité d’être vraiment toi même n’est pas toujours à son maximum.

Et j’ai pu profiter du blog pour passer des messages. Alors, des wishlist, OUI, mais différentes.

Pourquoi? Qu’est ce qui a changé alors?

Parce que ça fait des mois que j’ai plus acheté de fringues hormis une robe Ekyog, une jupe Ekyog, et un pull Carrousel Clothing, des belles pièces indémodables, de qualité, faites dans le respect de la planète. Et, je te jure, quand je rentre dans un magasin de fringues j’arrive à ressortir sans rien, et à réfléchir surtout à « en ai je vraiment besoin? » « et puis, si c’est pour que ça tienne un mois est ce que ça vaut vraiment le coup? »

LA REPONSE EST NON évidemment !

Et si j’écris cet article c’est parce que mercredi, jour des soldes, j’ai regardé instagram, et TOUS LES POSTS (mais alors tous hein) parlaient des soldes ou des wishlist ou des codes promos et tous les comptes (que j’adore tout autant hein) ont mis en story instagram le lien vers leur article ou leur onglet SOLDES !

J’ai trouvé ça tellement anxiogène. Je me suis dis : purée; c’est ça qu’on appelle le partage sur les réseaux et l’internet? Le partage de codes promo? Et si j’avais pas envie d’être comme ça, si j’avais envie de partager autre chose que -10% chez Pimkie.

Et hop, un code promo, et hop un autre, et hop, la même paire de pompes chez l’une, la même veste chez l’autre.

Dis ça te dit un code promo, dis ça te dit de gagner un concours pour gagner 1000 produits dont tu n’as pas besoin??? Non tu n’en as pas besoin.

Ce qui ne veut pas dire que dans mon placard il n’y aura plus jamais de Pimkie (et ça ne veut pas dire non plus qu’un jour je ne m’achèterais pas un truc complètement inutile à ma vie), évidemment que ça m’arrivera surement encore, mais, je veux être une blogueuse engagée, réfléchie, et surtout, qui met son argent dans d’autres choses plus utiles et qui a envie de finir son mois l’esprit apaisé parce qu’elle aura de la place dans son dressing quitte à porter tous les étés le même short ou le même top, quitte à ne plus publier de mode sur son blog d’ailleurs (cf mon article sur le sujet)

Je te jure, la crise d’angoisse, les stories se sont suivies toutes ressemblantes et ça m’a fait comme un espèce de coup de marteau sur la tête en mode « réveillons nous les gars »

Je sais que ma situation de blogueuse qui ne vit pas de son blog engendre le fait que j’en ai pêut être rien à carrer que vous cliquiez sur mes liens affiliés. Sûrement même. Mais, ne peut on pas vivre de son blog tout en étant engagée, indépendante, vegane et donc refuser les partenariats avec vêtements en cuir et cosmétiques testés sur les animaux. Evidemment que l’on peut. C’est ce que je me tue à espérer très fort et à expliquer.

Et si on pouvait aimer la mode et mieux consommer? (moins aussi)

Il y a quelques jours j’ai vu une vidéo absolument géniale de Nicolas Meyrieux, un comédien youtubeur engagé qui fait des multiples vidéos autour de l’écologie, des lobbies, de l’industrie (agro alimentaire, textile …) . Et c’est avec humour et autodérision qu’il évoque l’industrie textile et la Fast Fashion. Il dénonce également le web et les youtubeuses qui ont tendance à faire trop acheter justement. Et je trouve ça BIEN qu’on en parle.

Moi aussi, j’oubliais que l’industrie textile c’était aussi détruire à petit feu ma planète….

Quand je me rendais chez H&M, j’étais à mille lieux d’imaginer que ça signifiait des conditions de travail abominables. Des enfants, 24h/24, 7j/7. Et du coup, mes wishlist mes codes promo à tout va qui mettait en avant (beaucoup trop en avant) ce genre de groupes et d’industries c’est devenu compliqué.

Et puis j’ai su. Au fond, peut être que je l’imaginais au fond de moi. Bah oui, des petits prix, quand on en parlait en cours d’économie, de marketing, de commerce, ça signifiait quelque chose. Donc on se ment sûrement beaucoup à soi et on consomme pas cher parce que on a pas forcément le salaire qui convient pour s’acheter des marques éthiques et respectueuses de l’environnement.

Mais du coup, la solution ce serait de faire revivre nos vêtements cachés au milieu des placards, de les customiser s’ils ne nous plaisent plus, d’aller dans des fripes, de faire vivre les vêtements oubliés sur des sites ou on peut acheter des occasions comme Vinted, Vestiaire Collective, Vide Dressing, United Wardrobe !

Des marques responsables qui me plaisent, et vers qui vous orientez pour changer les choses ! 

Et puisque pas de wishlist, je peux vous donner quelques pistes de marques éthiques, respectueuses de l’environnement, pour qui j’ai eu un vrai coup de coeur, et qui pour certaines font parties de ma garde robe parce que c’est beau et que qualitatif et j’en parle !

  • Veja, leurs chaussures sont absolument géniales. J’ai une paire que j’ai acheté sur Vide Dressing à 3 fois rien que j’adore porter tout le temps. Ils ont une gamme vegane absolument géniale, et je compte bien m’offrir une petite paire blanche, pour remplacer mes converses qui ont 15 ans (oui, on peut garder des chaussures 15 ans) et qui sont irrécupérables !
  • Sustain Luxury, pour de superbes basiques minimalistes pour accompagner une jupe plus colorée. Un simplisme à tomber avec des prix raisonnables ! OUI OUI !
  • People Tree pour des pièces à tomber, avec beaucoup de coton bio et du respect, of course!
  • La Bobette, parce que je sais que t’en as marre des culottes dépareillées dégueulasses dans un coton affreux qui traînent dans ta boite à sous vêtements. Tu seras la plus belle en slip, made in France, et stylée même en dessous des fringues!
  • Ethletic, range ta converse en cuir et viens par ici shopper de la belle basket vegane!
  • GoodGuysDon’tWearLeather, parce que les chaussures veganes qui paraissent comme le cuir, c’est possible!
  • AdmiseParis, pour celles qui comme moi, ont l’air ridicule dans un tailleur mais qui, quand elle voit cet eshop, s’imagine parfaitement belle gosse en tailleur façon femme d’affaires, si si !
  • Natifs, une démarche écoresponsable complètement dans ce que j’aime. De la fabrication à l’envoi de votre commande dans des matières recyclables, of course!
  • Dressing Responsable, le tout premier site que j’ai découvert quand j’ai commencé à m’intéresser à la mode éthique, qui regorge de petites merveilles, pour tous les goûts !
  • JannJune, et mon amour pour leurs combinaisons du feu de Dieu!
  • Carousel Clothing, l’amour des pièces bien coupées !

Vous trouverez votre bonheur, j’en suis sûre. Et puis, adopter une philosophie minimaliste, réduire les achats compulsifs, c’est un peu comme « pour vivre heureux vivons cachés », mais ici ce serait plutôt « pour vivre heureux achetez moins »

Bisous bisous bien entendu, et bon week-end! ♥

Share: