cause-animale-mademoiselleviBonjour les amis !

Aujourd’hui, je viens vers vous pour vous parler de Sea Shepherd, la cause animale, les animaux marins, l’association L214, les animaux terrestres AUSSI et tout ce qui se cache autour de tout ça.

Je répète dans cette introduction que je ne suis pas VEGAN et que cela n’empêche ABSOLUMENT PAS aux NON VEGAN / NON VEGETARIENS d’avoir une sensibilité certaine avec les animaux tellement choux qui ne méritent absolument pas d’être traités comme ils le sont à cause de l’industrie agro alimentaire.

J’entends souvent : ouais mais si t’as une conscience que les reportages te dégoûtent pourquoi tu manges encore de la viande de temps en temps etc etc !

Et je répète toujours la MÊME CHOSE, je vous dis toujours que pour avoir ce genre de démarche, devenir végéta*ien, il faut être PRÊT, en avoir la conviction assez forte pour y arriver, et pour surtout, tenir dans le temps.

Mais j’y reviendrais évidemment plus bas et plus en profondeur !

Je pense que c’est bien beau de dire du jour au lendemain, je deviens vegan c’est parti, marre de manger de la merde notamment des animaux maltraités, mais si c’est JUSTE parce que c’est la mode, ou que tous vos amis vous disent que vous êtes un assassin parce que vous mangez des animaux, et que vous ne le faites pas par conviction ou envie, vous abandonnerez tôt ou tard et ça n’aura servi à rien (ou pas grand chose!)

Et j’avais envie de faire cet article, juste pour expliquer un peu les choses, et surtout pas pour vous juger puisque MOI MÊME je ne suis (et ne serais jamais) parfaite comme personne sur cette Terre ! Chacun à notre manière nous pouvons par des petits gestes quotidiens, apporter notre pierre à l’édifice, et si cet article peut aider, j’en serais juste ravie !

cause-animale-mademoisellevi-1

Source Wikipédia :  L’industrie est l’ensemble des activités industrielles qui transforment des productions issues de l’agriculture ou de la pêche en produits alimentaires destinés essentiellement à la consommation humaine. Ce secteur économique comprend les transformateurs de produits de grande consommation tels que NestléDanoneLactalisSavencia Fromage & DairyPernod RicardUnilever, le groupe BelMondelēz International ou encore United Biscuits.

Malheureusement, l’industrie agroalimentaire engendre des impacts de plus en plus forts, et de plus en plus néfaste. L’élevage industriel INTENSIF. Imaginez donc les chiffres biens réels : dans 2 élevages sur trois, les animaux sont élevés de manière industrielle, soit 50 000 000 000 (MILLIARDS) d’animaux / an !

Malheureusement encore, cet élevage intensif « nécessaire » à la surproduction, au mass market, à notre mode de vie capitaliste. Mais au delà du fait qu’évidemment l’élevage intensif est MAUVAIS pour les animaux, élèves en batterie, traités comme on aimerait que personne ne soit traité, est mauvais pour NOUS, et notre planète : risques sanitaires, dégradations des conditions climatiques !

Imaginez une seconde :

  • 83% des poulets de chair sont élevés sans accès à l’extérieur
  • 68% des poules et 99% des lapins sont élevées en cage
  • 95% de cochons sont élevés sur caillebotis en bâtiments
  • Ces animaux sont sélectionnés pour leur productivité, on les mutile (castration à vif, ablation de la queue ou du bec), on sépare les mères et leurs petits
  • Leur taux de mortalité est élevé : par exemple 20% des porcs meurent avant le jour de l’abattage.

cause-animale-mademoisellevi-6

« Elle est mignonne Vivi, elle nous donne des chiffres, elle nous fait peur, mais elle est même pas vegan »

JE SAIS, et les chiffres ne sont que des choses qui, parmi tant d’autres, m’ont fais réagir, me questionner, remettre en question mon mode de consommation, me dire que je pouvais faire mieux, à mon petit niveau, sans me forcer ni me précipiter.

Comme je vous l’ai signalé au dessus, OUI je ne suis pas végétarienne et donc pas vegan. J’ai réduis ma consommation de viande 3/4 parce que tout simplement ça ne me manque absolument pas d’en manger. Les moments où j’en mange c’est quand je suis en famille et que le repas se compose de viande. Et attention instant honnêteté : j’apprécie en manger et je trouve ça toujours aussi bon gustativement (car aussi, j’ai la chance d’avoir une famille de cuistot du feu de Dieu!)

Et je le vis bien. Je ne me flagelle pas à coups de fouets parce que j’sors d’un repas de famille et que j’aurais très bien pu dire si je le voulais : NON je ne veux pas en manger je n’aime plus ça ou je n’en ai pas envie.

Je ne le fais pas parce qu’au moment T je me sens contente de faire honneur aux plats de papa, tonton, mamie et papy, qui parfois me font des pâtes au brocoli à tomber et des lasagnes d’aubergine à se taper le cul par terre, et que si je leur disais que je ne mange plus de viande, me comprendraient sûrement quand bien même certains autres me jugeraient.

Je sais que les pro vegan extrémistes vont sûrement me dire que c’est inadmissible de pondre un article pareil alors que j’ai mangé du poulet (aux hormones) pané et pourtant terriblement bon la dernière fois que j’étais chez papa maman, mais je reste persuadée que se forcer à faire les choses n’est jamais la bonne solution.

♦ Si au fond de toi, tu n’as pas la conviction FORTE que tu veux arrêter, pour des bonnes raisons, la raison qui te fait dire que TU n’en veux plus, non pas parce que c’est à la mode etc, tu t’arrêteras quelques temps et tu reprendras la viande de plus belle. J’en suis sûre car j’ai eu des tas d’exemples concrets autour de moi. Qui ont arrêtés trop vite, et qui ont repris la consommation de viande encore plus intensément que par le passé.

♦ Ne pas se culpabiliser ou se jeter la pierre : personne sur cette Terre n’a le droit de te dire quoi faire, de porter de jugement sur ta vie ou ton mode de consommation, si tu n’as pas envie ne le fais pas, si tu en as envie et qu’avec cette envie tu as envie de passer des messages, fais le,  mais ne te permets pas de juger et montrer du doigt! Je le dis souvent : ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse, et ce, sur n’importe quel sujet !

Je ne vous mets donc pas des chiffres pour vous dire : bouhhh cacaaaaa tu manges encore du poulet VADE RETRO SATANAS ! NON, ce n’est pas mon but, et ça ne le sera sûrement JAMAIS ! « PEACE NO VIOLENCE »

cause-animale-mademoisellevi-2

Celles et ceux qui ne connaissent pas L214, il s’agit en fait d’une association qui vise à défendre le droit des animaux à être considérés comme les êtres humains, et dénoncer leurs conditions d’élevage, de transport, de pêche et d’abattage dans la production alimentaire (viande, lait, œufs, poisson)

Le nom fait tout simplement référence à l’article L214 du code rural, qui en 1976, attestent que les animaux sont des êtres sensibles.

Plus précisément, l’association a pour but d’informer les gens, qui bien malheureusement, sont souvent aveuglés par les jolies images des publicitaires qui leur promet une pizza si bonne qu’ils n’en reviendront pas, oui, mais une pizza avec un jambon surtrempé dans l’eau, et à qui l’on donne une couleur si rose que même un bonbon aux colorants multiples n’a pas (ou presque) !

Elle lutte contre le gavage des oies pour la création du foie gras, contre les poules en batterie qui finissent par mourir et voir leur corps pourrir dans les cages, et je vous passe les détails croustillants qui vous mettront en appétit si vous êtes en train de petit déjeuner.

Ce que j’aime dans cette association, c’est que toutes leurs interventions médiatiques ne m’ont pas gênés. Parfois, certains défenseurs des animaux, vegan, te pointent du doigt comme si tu étais une meurtrière. Le truc cool c’est surtout qu’ils veulent faire évoluer les mentalités, dans le meilleur des mondes, évidemment, les aider à se tourner vers une alimentation sans aucun produit d’origine animale (et donc, ça passe aussi par ne plus porter de cuir, de soie, de cachemire et j’en passe) et au mieux, à se passer des produits issus de l’industrie agro alimentaire et de se tourner vers des petits producteurs ou agriculteurs !

cause-animale-mademoisellevi-3

L’association Sea Shephard est une association dont le président, Paul Watson, ancien membre de Greenpeace, qui a été évincé suite à ses nombreux dérapages pour la lutte contre le massacre des animaux marins, a acheté un bateau renommé Sea Shepherd, grâce auquel il est parti « au combat » des chasseurs d’animaux marins. Il a été loin, a publié des photos choc, a mené des actions à travers le monde qui lui valent une réputation certaine et surtout, qui font qu’aujourd’hui il est recherché par Interpol et ne peut plus quitter le territoire français !

L’histoire de cette association est assez dingue : plusieurs fois, ils sont parvenus à arrêter la chasse des animaux marins, notamment les phoques blancs en Irlande.

Je vous conseille vraiment de jeter un oeil à toute l’historique du mouvement assez impressionnant !

Lutter contre ça, c’est bien plus que vous empêcher de manger du poisson, évidemment. Car il y a des choses que l’on ignore !

Les braconniers tuent afin que les peaux, les cornes des animaux soient utilisées pour le commerce, et faire des vêtements et d’autres objets du quotidien !

« OH SUPER UN SAC EN PEAU DE REQUIN » mais OMG ! Je crois que même sans conscience on trouve ça horrible ! Je ne dis pas que si ou ça est plus grave que de manger un poisson, au contraire, mais SE NOURRIR EST ESSENTIEL, or, fabriquer un sac ou un vêtement avec des peaux de bêtes, on PEUT et on DOIT l’éviter !

Bien tristement, cette association est remise en cause. Paul Watson s’est entouré de Pamela Anderson, qui agit avec ferveur pour la défense des animaux marins à ses côtés. Jugée comme une blondasse sans cervelle (bonjour la misogynie), on la trouve pas à sa place.

Là encore, ça éveille en moi quelques interrogations : si une star, quelle qu’elle soit, blonde ou brune, femme ou homme, avec ou sans cervelle comme les journalistes sans cervelle eux aussi, décident de combattre pour une cause géniale, pourquoi pas?

C’est sûrement du business, peut être qu’elle touche de l’argent, peut être pas, qui peut savoir? Mais moi je trouve ça chouette de pouvoir en parler, peu importe qui nous sommes ! ♥

Bref, moi j’t’aime bien Pamela Anderson, et j’trouve que tu sais de quoi tu parles (c’est juste au cas ou elle passe par là hein!)

cause-animale-mademoisellevi-5

Vous pouvez, même en consommant de la viande, réduire votre impact. OUI. On a tendance à croire que non, que c’est soit tout soit rien.

♥ Acheter des oeufs chez un petit producteur, qui élève ses poules au grand air, leur donne de la bonne nourriture, les respecte. Donc, on évite les oeufs des supermarchés, on prend des oeufs bio, et dont le code commence par 0. Cependant : il faut savoir que même si ce code signifie que les poules sont élevées au sol, en plein air, il reste des effets négatifs, le bec peut être coupé, on peut abattre après un an de ponte, renseignez vous sur vos producteurs …..

♥ Consommer local : privilégiez la culture de vos régions, bon, ok, chez moi, j’devrais uniquement me nourrir de quiche lorraine et de mirabelle, c’est un peu embêtant, mais par là, je veux dire de privilégier vos achats chez l’agriculteur du coin ! Ca fait vivre l’économie, et c’est meilleur pour vous.

♥ Réduisez la viande, vous en êtes tous capables ! Il y a TELLEMENT mais alors TELLEMENT de possibilités de cuisine infinies, que j’ai du mal à me dire que se nourrir de viande tous les jours est un plaisir orgasmique ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, mon mec, qui ne mange ni fruits ni légumes (on est pas dans la merde, je sais) ne mange que très peu de viande, il fait de nombreux efforts, surement inconscients, mais j’trouve ça chouette quand parfois il me dit : nan j’ai pas envie de viande, plutôt un peu de purée ou des pâtes avec juste un peu d’assaisonnement ! VICTOIRE !!!!!

Et sincèrement, depuis que je m’intéresse à trouver des alternatives à la viande, je n’ai jamais autant mangé varié de toute ma (petite) vie ! Il suffit de s’informer, de lire des livres de recettes, de regarder des blogs vegan, avec Internet on a plus d’excuses je vous le dis !

♥ Trier vos déchets, éviter le plastique, ne jeter pas vos ordures par Terre : OUI ça aussi ça permet de respecter les animaux. Combien d’animaux sont retrouvés, chaque année, ettoufés par vos sachets plastiques, dans les mers, des animaux tués parce que la pollution que NOUS engendrons par notre non conscience ……. Ce sont des gestes qui coûtent rien, juste quelques petits remaniements de nos habitudes, et franchement, si ça peut sauver nos amies les bêtes !

cause-animale-mademoisellevi-4

J’entends souvent les gens autour de moi me dire que c’est trop chiant, que ça implique trop de changements, que de toute façon c’est pas parce qu’ils vont eux faire un petit peu attention que ça va changer la donne et que la planète existera plus longtemps etc etc !

ARRETEZ DE VOUS TROUVER DES EXCUSES

Evidemment que chaque geste compte, même le plus minime et j’en reste intimement persuadée !

Des petits pas pour l’Homme des grands pas pour l’Humanité : cette phrase résonne souvent en moi, je suis sûre et certaine que si chacun y mettait du sien, si nous en parlions plus entre nous, au delà d’apporter une culture énorme à chacun, ça ferait évoluer les mentalités.

Un petit truc + un petit truc + un petit truc + …. = un grand truc super cool (essayez de faire ça avec les euros que vous gardez dans vos poches et qui vous soûlent parce que c’est des pièces oranges ….. bah, si vous les gardiez, à la fin de l’année, vous pourriez vous acheter un truc hyper chouette!)

OUI, si tu arrêtes ton eau quand tu te laves les dents ou dans ta douche, ça compte. OUI si tu tries tes déchets, même si dans l’idéal ce serait mieux d’atteindre le 0, c’est bien et ça compte, OUI si t’as pas mangé de viande pendant 1 mois t’as sûrement permis à quelques animaux de vivre un peu plus longtemps, OUI si tu parles de ça autour de toi, même si tu comptes pas changer, tu vas peut être éveiller les curiosités, et ça compte !

Pourquoi toujours croire qu’il faut qu’on soit FORCEMENT tout de suite très nombreux pour que les choses changent ….. Croyez y et faites le, et tôt ou tard ça finit par évoluer, et un truc tout petit, peut devenir un truc tout grand ;)

cause-animale-mademoisellevi-7

Antispéciste : Réconcilier l’humain, l’animal, la nature / Aymeric Caron
No steak : La prochaine phase de notre évolution / Aymeric Caron
Vous êtes fous d’avaler ça : Un industriel de l’agro alimentaire dénonce / Christophe Brusset

 

J’espère vous avoir permis d’y voir plus clair, de comprendre certaines choses, de vous remettre en question, de vous poser d’autres questions que vous n’imaginiez peut être pas ! En tout cas, croyez moi, chaque petit geste quotidien compte, et surtout : pas d’auto flagellation, si vous n’êtes pas végétarien, vegan, que vous n’en avez pas envie, c’est VOTRE choix, et personne na le droit de vous juger pour ça !

L’AMOUR ENTRE NOUS TOUS ! Et vive le respect !

Share: