Si on m’avait dis que j’aurais tant aimé un pays, je n’y aurais pas cru. C’était incroyable, et je compte bien y retourner pour compléter cet itinéraire qui était déjà trop chouette !

L’Ecosse sera forcément un excellent choix pour vous, si vous aimez à la fois l’air de la ville ou l’air de la nature : vous y trouverez tout ça sans hésiter.

J’espère que cet article vous aidera à planifier ce voyage : foncez y vous ne serez pas déçus.

Mon itinéraire d’1 semaine en Ecosse

Déjà de base, je ne devais pas y rester 1 semaine, mais mon vol ayant été annulé, finalement, 1 semaine et je me dis : les trucs un peu nuls apportent parfois des trucs cools parce que une semaine c’est le minimum si on veut faire cet itinéraire et puis si on veut tout voir sans trop se presser !

J’ai choisi de faire Edimbourg (4 jours), les Highlands (2 jours), et Glasgow (1 jour)

1ère étape : Edimbourg

Où dormir à Edimbourg?

Comme souvent lors de mes voyages, je choisis des auberges de jeunesse, propices aux rencontres et puis bien plus accessibles en terme de budget ce qui me permet de mettre mon budget ailleurs (visites et nourriture par exemple)

Mon dévolu s’est jeté sur The Braxter Hostel en plein centre ville d’Edimbourg.

30€ la nuit (avec petit déjeuner)

Que faire à Edimbourg?

Je vous embarque avec moi, de quoi passer de beaux moments dans cette ville vraiment chouette.

Cette ville regorge de supers endroits à voir, j’ai été stupéfaite et j’ai vraiment passé une sublime semaine. Vous en avez pour tous les goûts, aussi bien la nature que la ville ! Je vous conseille d’y passer minimum 3 jours, 4 jours étant pour moi l’idéal si vous avez cette possibilité !

  • Château d’Edimbourg
  • Old Town
  • GrassMarket
  • The Vennel11, Lennel Avenue

Il s’agit d’un sublime point de vue sur la ville, situé en plein centre de Royal Mile, mais où la vue du fameux château est particulièrement incroyable ;)

  • West Bow, Victoria Street

Cette rue est une rue extrêmement typique, très empruntée notamment pour toutes les références et boutiques autour de Harry Potter que vous pourrez y trouver. Mais surtout, c’est très joli et ça ne manque absolument pas de charme malgré le monde !

  • Le Royal Mile, Cathédrale St Giles – High Street
  • Princes Street Gardens & Ross Fountain

Un immense jardin où se poser et observer la fameuse fontaine Ross qui est esthétiquement sublime, sculptée

  • Calton HillSt. Andrews House 2 Regent Road

Après 10 minutes de grimpe, un peu de cardio sera nécessaire je vous l’avoue, j’ai pris mon pique nique acheté dans un supermarché local et j’ai été prendre un apéro tout en haut de cette colline. Et ça vaut le coup d’oeil. C’est dépaysant. La vue sur la ville est géniale et avec le coucher du soleil c’est toujours des moments magiques. Faites le c’est sublime!

  • New College

Passion visiter les universités et me la jouer étudiante ;) à chaque fois je me dis : purée c’est pas nous qui avons ces beautés architecturales en université, alors j’aime beaucoup aller les visiter!

  • Musée des écrivains Lawnmarket, Lady Stair’s Cl

Moi qui suis fan d’écriture, de lecture, je m’attendais à un truc de ouf je crois. Clairement pas un incontournable parce que très petit, et je trouve qu’on y apprend pas grand chose… (pourtant hyper bien noté sur Google..) mais je trouve qu’il aurait pu être plus poussé ! Mais il a le mérite d’être dans un lieu très sympa et surtout d’être gratuit encore une fois!

  • National Museum of Scotland Chambers St

Comme presque tous les musées d’Ecosse (un énorme nombre…) celui ci aussi, pourtant énorme et incontournable, est gratuit. Sûrement l’un des plus cools musées que j’ai fais qui plus est. Je le trouve génial car non seulement il est beau mais surtout, il est hyper interactif. Pour les petits comme pour les grands. Et on y apprend énormément de choses. De quoi y passer des heures entières !

  • Cimetière de Greyfiars26A Candlemaker Row

C’est clairement un incontournable, et contrairement à tous les cimetières que je ne visite jamais (parce que c’est un peu glauque on va pas se mentir) celui ci a une histoire trop chouette et j’avais pris un guide avec un petit groupe, ça te fait clairement plonger dans un autre univers, et je sais pas s’il est vraiment hanté comme la légende le dit ou pas, mais on est vite happé par ces anecdotes ;) et par la statue du chien Bobby qui, selon la légende encore une fois, serait resté sur la tombe de son maître à veiller, jusqu’à sa propre mort !

  • Arthur’s SeatHolyrood Park

C’est une rando qui est très très proche de la ville, ce qui la rend super chouette parce que souvent quand tu dois partir en rando tu dois t’éloigner pour trouver de jolis coins. Elle est considérée comme facile mais moi je dirais modérée parce que ça monte quand même pas mal et que faut un peu de cardio ;) Mais elle vaut clairement le détour, environ 1 h de marche pour une vue à couper le souffle, on a même pas l’impression d’être en ville ! J’ai adoré !

  • Holyrood Palace
  • Dean Village
  • Jardin Botanique

Pour le jardin botanique mais pas que, tout autour le quartier est TRES CALME, il y a des petites librairies tellement mignonnes où j’aurais voulu tout acheter et s’y poser est tellement génial! J’y ai passé mes dernières heures avant de rejoindre l’aéroport et c’était la meilleure idée!

  • Leith

Bon clairement j’avais été un jour de pluie, je vous le conseille plutôt quand il fait joli. Il n’y a pas énormément à faire, c’est plus un quartier de calme, assez éloigné du centre, mais si vous avez le temps c’est toujours très agréable !

  • Scotch Whisky Experience
  • Stockbridge et marché de Saunders Street

Le quartier est trop cool, sûrement l’un de mes préférés. Tout bonnement un vrai quartier où il fait bon vivre, qui regorge de belles adresses où bruncher, se poser prendre un café et pas que, car il y a aussi un large choix de boutiques de créateurs et créatrices comme j’adore !

  • Circus Lane

Et clairement, la meilleure manière de visiter cette ville c’est aussi de : se balader dans les rues, lever la tête, rentrer dans les boutiques, se laisser porter par les petites ruelles, par les chemins qui paraissent trop étroits, plonger dans la magie Harry Potter présente presque partout et puis tout prendre en photo pour les souvenirs !

Où manger et boire à Edimbourg? Mes bonnes adresses

Manger et boire à Edimbourg c’est facile, même pour des végéta*iens, au pays de la panse de brebis. J’ai testé que des bonnes adresses alors hop, kiffez bien ;)

  • Ante Coffee1, Haddington Place
  • Toast & Tea 63 Holyrood Road
  • Kilted Donut23, Grassmarket
  • The Milkman7 Cockburn Street
  • Omni CenterGreenside Row
  • Artisan Roast Coffee Roasters57 Broughton Street
  • Hula Juice Coffee103-105 West Bow
  • Burr & Co20 George St, New Town
  • Snax Café 15 W Register Street
  • Mary’s MilkBar19 Grassmarket

Shopping éthique à Edimbourg?

  • Armstrongs 83 Grassmarket

Ce magasin est juste fou. Le truc ne s’arrête jamais c’est un labyrinthe. J’ai adoré la sélection. C’est mon top 1 définitivement pour faire des bonnes affaires. Et si vous cherchez un kilt authentique de super qualité pour moins de 300 livres, ici ils en vendent pour 70 livres. Pour moi, c’est celle qui vaut le plus le coup en véritable friperie.

  • Armchair Bookshop72 West Port, Edinburgh EH1 2LE
  • Shelter Scotland 27 Dalry Rd
  • British Heart FoundationThe Cube, 43a Leith St
  • Samaritans Edimbourg 136 Nicolson St, Newington
  • Pascal & Co 20 Albert Place
  • Little Blue Door Vintage25 Candlemaker Row
  • Epoka Vintage Clothing365 Leith Walk

A Edimbourg comme souvent dans les UK de manière générale, il y a un nombre incalculable de petites boutiques « fondations » style Emmaüs. J’en ai fais que 2 mais vous en verrez partout dans les rues de tous les quartiers. Ils sont des endroits parfaits ou fouiner la petite pépite ;)

2ème étape : Les Highlands

Evidemment, 2 jours c’est court pour tout voir des Highlands, il a fallu faire des choix. Pour cela j’ai choisi un guide en mini bus avec petit groupe pour faire un parcours adéquat à la courte durée. Et ça m’a donné envie d’y passer une longue semaine plus tard ca c’est clair. Ca m’a donné un bon aperçu génial de ce que l’on pourrait voir dans les Highlands et ce fut le coup de coeur littéralement.

Où dormir dans les Highlands?

Je n’avais pas prévu d’y dormir jusqu’à ce que je vois la nuit tomber et que je change d’avis en restant une nuit. J’ai loué en dernière minute un logement un peu cabane et c’était très très sympa ! Je vous le recommande vivement ! Si je devais refaire je resterais clairement plus longtemps dans les Highlands !

74€ la nuit ! (promo de dernière minute je crois)

Que voir et faire dans les Highlands?

Mon parcours a été fait en fonction du fait que je n’y restais pas longtemps, et rien qu’avec les bus il y a plusieurs itinéraires possibles, plus longs, plus courts, avec des nuitées incluses, des services privés avec des guides qui vous expliquent, ou parfois simplement des conducteurs. Bref, en se renseignant on trouve. L’idéal est : 1. D’avoir plus de temps. 2. Louer une voiture pour faire son trajet à sa sauce.

Mais comme déjà expliqué, j’y reviendrais pour sûr. Vous pouvez facilement passer 1 semaine dans les Highlands et aller observer tous les Loch des alentours.

Et ce qui était aussi très chouette c’est d’être avec un petit groupe, c’était propice aux rencontres et quand on voyage solo, c’est toujours ce que je préfère.

N’hésitez pas à demander quelques arrêts supplémentaires, et surtout : profitez, c’est juste magnifique.

Voici mon itinéraire :

  • Callander
  • Glenfinnan Viaduc

Pour les fans d’Harry Potter mais pas que puisque le spot est super chouette ! Attention si vous souhaitez voir passer le train il y a des jours et des horaires bien spécifiques ;) (vous pouvez facilement trouver les infos sur le net!) moi j’ai été déçue parce que on s’est pas spécialement arrêté au bon endroit etc, mais j’y retournerais certainement lors d’un prochain séjour dans les Highlands plus longs.

  • Glencoe
  • Fort Williams
  • Loch Ness
  • Pitlochry

Où manger et boire dans les Highlands?

3ème étape : Glasgow

Je n’ai pas dormi à Glasgow, la ville étant très proche de l’Ecosse en bus j’y ai passé un jour ce qui était largement suffisant pour découvrir cette ville. Contrairement à Edinbourg, chaque site est très éloigné et marcher prendre une blinde de temps, optez donc pour le métro ou le bus (en payant cashless avec votre ApplePay, très facile!)

Que voir et faire à Glasgow?

Même si je n’ai pas eu autant le coup de cœur comme pour Edimbourg, Glasgow reste une ville très charmante où il fait bon se balader, surtout.

  • Kelvingrove Art Gallery

On va pas se mentir, j’y allais presque que pour ça. J’adore les galeries d’art et on m’en avait vanté les mérites. En plus, comme je le disais au dessus, en Ecosse énormément de musées sont gratuits et je trouve ça génial! On devrait en prendre de la graine! J’ai beaucoup apprécié cette galerie qui est très très très jolie !

  • Jardin botanique et quartier de l’Université

J’adore les parcs, et passion jardins botaniques vous le savez, promenez vous dans ce quartier est un peu pour moi une valeur sûre pour une petite parenthèse nature au milieu de la ville!

  • Georges Square & les rues piétonnes aux alentours
  • Le street art dans toute la ville

J’ai été bluffée par le street art dans la ville de Glasgow, les oeuvres y sont impressionnantes et dès que tu lèves la tête ou rentre dans une rue, tu peux observer une oeuvre. C’est magnifique ! J’avais d’ailleurs utilisé un article qui regroupe pas mal d’oeuvres pour m’y retrouver ;)

  • Quartier Cathédrale

  • Trongate Street

  • Bunchanan Street

Si vous êtes fan de shopping de grandes marques, c’est un peu la rue par excellence, personnellement je ne m’y suis pas attardée j’y suis juste passée car il y a une devanture d’immeuble très jolie que j’avais envie de voir !

  • GOMA, Galerie d’Art Moderne

Encore une fois, si vous avez le temps, ce musée est également gratuit ;)

  • Polok Parc

Où manger et boire à Glasgow?

N’étant restée qu’1 journée, je n’ai pas beaucoup d’adresses mais les seules où j’ai été sont ultra validées.

  • Manger un bon repas à Wilson Street Pantry6 Wilson Street

Je suis passée par pur hasard devant cette adresse, et c’était juste succulant. Leur latte, leur tartine avec un petit goût épicé bien généreuse, et tous les plats qui passaient devant moi avaient l’air aussi de cette qualité, je vous recommande donc vivement ! (évidemment on est pas sur de la nourriture traditionnelle écossaise mais bon, quand t’es vegan c’est compliqué vu qu’ils mangent de la panse de brebis quoi haha)

  • 86 Coffee 86 Dumbarton Road

C’est grâce à 2 jeunes femmes qui papotaient sur une table et que j’ai aperçu depuis les fameux bus anglais que j’ai décidé d’aller prendre un petit café la bas. Le lieu est très cozy, ils sont spécialisés dans les cocktails et c’est une véritable tuerie !

Shopping éthique à Glasgow?

Vous connaissez mon amour pour les friperies, fouiner à la recherche de petites pépites perdues. Et a Glasgow il y a pas mal de choix. Malheureusement, beaucoup étaient fermées le jour de ma venue, donc je n’en ai fais que 4, mais elles étaient déjà très cools.

  • Mr Ben101 King Street

Je crois que c’est ma petite préférée, il y avait un tel choix, pour tous les budgets, et j’ai trouvé les pièces très qualitatives!

  • The Barras Market35 Kent Street

C’est un énorme marché aux puces, et bien qu’immense, il faut se déplacer dans un quartier assez excentré et je n’ai rien trouvé de ouf ou alors les prix étaient assez excessifs je trouve (sans compter que le cours euro VS livre est très peu avantageux haha). Mais ça reste un truc que j’adore faire chiner, on est jamais à l’abri de découvrir un objet ou un truc donc y faire un tour vaut quand même le coup!

  • Minted 105 King Street

Non loin de Mr Ben, cette fripe est aussi super chouette! Et je l’ai trouvé qui plus est particulièrement bien rangé et ça donnait vraiment envie !

  • C&A Antique shop 188 Woodlands Road

Il s’agit d’un antiquaire qui m’avait été recommandé pour contenir des pièces de luxe un peu vintage et pas chères. Je n’ai rien trouvé à mon goût mais j’ai trouvé le lieu super authentique et vous y trouverez peut être quelque chose de sympa à vous mettre sous la dent ;)

Share: