Depuis la pub Nana « Viva la vulva » qui est sortie fin juillet 2019, tout le monde y va bon train sur son avis sur la publicité qui représente sous plusieurs formes, des vulves. Les gens sont outrés, ouh la la !!!! Et moi ça me pose : problème.
Si vous l’avez loupé, la voici (faut quand même replacer les choses dans leur contexte).
Moi j’ai eu une seule réaction après cette publicité, et ma réaction était très clair : ENFIN MERCI. Ca se tient en deux mots. J’ai souris et c’est ce que je me suis dis, et je crois même l’avoir dis à voix haute d’ailleurs.
Pourquoi ?
Mon histoire avec les règles.
Personnellement, je crois l’avoir déjà dis quelque part, j’ai eu mes règles à 11 ans. Je me souviendrais TOUJOURS (mais alors toujours hein) de ce moment. C’est comme s’il m’avait un peu traumatisé. Je dois dire que sur le coup, c’est exactement la sensation que j’ai eu. A 11 ans, j’étais en 6ème. Première année au collège. C’était un weekend (et heureusement) et le jour de l’anniversaire de ma petite soeur, en famille, un dimanche tranquille. Bon sauf qu’à un moment, j’ai senti que mon corps me faisait vivre des trucs chelous. Je suis arrivée aux toilettes et là j’ai chialé. Je pensais d’abord que j’allais mourir.
Pourquoi j’ai pensé ça? Parce que j’avais une ignorance TOTALE sur le sujet des règles.
Et je me suis dis : pourquoi on m’a pas prévénu?
Parce que non, malheureusement, à part voir une pub Nana ou Always à la télé de temps en temps avec des serviettes et du liquide bleue, je savais pas ce que c’était, pourquoi, comment ça se manifestait,, les réactions que ça pouvait provoquer. Etc.
Et puis dans ces cas là, t’as pas d’autres choix que d’appeler ta mère, ou alors tu gères tout toute seule mais je savais pas trop comment j’aurais pu. Elle m’a juste tendu une serviette et puis voilà.
Bon, du coup, j’ai du aller moi même apprendre ce que c’était.
Et je veux pas du tout dire que c’est la faute de ma mère, à qui on avait probablement fais vivre la même chose « tiens une serviette tu mets ça dans ta culotte merci bonsoir » …
Forcément, ça te met pas du tout à l’aise avec le sujet et pendant longtemps, jusqu’à il y a encore quelques années, j’ai trouvé ça : dégueulasse, puant, chiant, relou, inutile à la vie (alors que bon, c’est un peu l’inverse) et je les détestais et n’était pas du tout à l’aise avec cette idée.
Et je sais que c’est dû à mon histoire. J’étais pas prête, pas préparée surtout.
Et surtout : PUTAIN JE SOUFFRE LES GARS……….
Pourquoi c’est un problème ?
Mon histoire est celle de milliers voire millions de femmes sur cette Terre. Je parle de moi mais je sais que mon histoire pourrait trouver une certaine résonance chez d’autres femmes. Je ne suis qu’un cas parmi tant d’autres. Le cas de celles à qui nous n’avons pas dis ce que c’était, à quoi cela servait, pourquoi c’était nécessaire, quand cela pouvait arriver, et comment faire le jour ou cela se produirait, les différents types de protections qui existaient etc etc.
NOUS N’AVONS PAS A ETRES SEULES ET DEMUNIES FACE A TOUT CELA. NOUS DEVONS ETRE INFORMEES.
Une femme a ses règles en moyenne entre 2 555 et 3 000 jours dans sa vie, soit plus de 8 ans au total : 8 ANS DE REGLES ET ON NOUS DIT RIEN SUR CE QUE C’EST?????
Je souffre beaucoup : j’ai mal au ventre, au dos, j’ai des sueurs froides, des envies de vomir (parfois même de me tuer… lol j’exagère mais bon quand même) j’ai envie de prendre un couteau et de m’arracher les ovaires dans le même temps tout en explosant mon ventre. Et je n’exagère RIEN.
Et le syndrôme pré menstruel on en parle aussi ou pas? Tu sais, cette période où t’as encore plus envie de te foutre en l’air que pendant les règles. Je te conseille d’ailleurs à ce sujet le compte instagram @spmtamere et la vidéo de Coline queen
Comment j’ai survécu face à tout ça sans y avoir été préparé?
Bah pendant longtemps j’ai vraiment vécu le truc comme un enfer………. et puis après j’ai dis : FAUT QUE J’EN PARLE donc j’ai partagé mon expérience avec d’autres jeunes femmes! Et bon sang, parler c’était si cool!!!!! Se sentir : COMPRISE en fait!
C’est un problème de santé PUBLIQUE mais encore une fois…. les tabous (on y vient on y vient)..
- Au Kenya, les femmes et jeunes filles utilisent des torchons, feuilles, papier journal, morceau de matelas ou même de la boue. En plus d’être inefficaces sur le plan de la protection, ces méthodes présentent des risques hygiéniques considérables pour les utilisatrices et favorisent les infections.
- Aux Etats-Unis, les femmes SDF sont en proie à un grand désarroi pendant leurs règles. Les centres d’accueil ne prévoient pas souvent de protections et le manque d’accès à des douches augmente les risques sanitaires.
Pourquoi les règles sont-elles tabous?
Tout ce qui touche à l’intimité de manière générale a tendance à être tabou : le sexe (oh faut pas en parler avec tes parents c’est privé c’est dégueulasse), les règles, les problèmes féminins, même masculins, on veut fermer les yeux sur les choses et on se choque très vite…..
Depuis toujours, des études d’anthropologie et de sociologie (puisque j’ai, dans une autre vie, fais une année de socio oui oui ahah) démontré que le sang des femmes était diabolisé, et comparé au sang des guerriers, qui eux, se battaient pour nous défendre, défendre un peuple, et dont le sang coulait pour une bonne cause (laissez moi rire, bonjour).
Du coup, les femmes ont tout de suite eu un comportement « naturel » de protection et ont voulu se cacher, les dissimuler… afin d’arrêter d’entendre et de subir des horreurs. Certaines femmes sont battues, maltraitées, humiliées, charcutées (y’a pas d’autre mot j’vous jure)
Et c’est resté dans les moeurs dans le monde entier, puisque les règles sont toujours associées à la souillure, la saleté…. et dans encore de nombreux pays du monde.
Mais nous avons (et quand je dis je parle des marques, des pouvoirs publics et de l’Etat) toujours voulu que ça se cache et que ca se soit emballi (par le sang bleu ou par l’absence de distributeurs de protections par exemple…) du coup on ne parle jamais de règles (ou très peu, ou un peu mieux maintenant) mais toujours sous d’autres dénominations « je suis indisposée » ou « j’ai mes menstruations » et c’est complètement WTF les gars !
J’ai mes règles. POINT.
Pourquoi la pub Nana est géniale?
Ca fait des années mais alors des années qu’on se tape des publicités (DE MERDE) (OUPS) avec du sang bleu (bah quoi, t’as jamais vu du sang bleu quand tu te coupais avec ton couteau de cuisine?) et que les gamines se font manipuler le cerveau avec l’idée que quand ce sera leur tour y’aura du bleu. Et qu’un jour, elles se réveillent et qu’elles voient que c’est rouge. Et parfois même, ça leur arrive à l’école, parfois, avec un pantalon blanc, et qu’elles se font moitié insulter / humilier pcq BOOUUUHHHHHH DU SANGGGGGGGGGGGG !
Elles sont pas bêtes, elles savent bien que le sang c’est rouge, mais à quel moment on leur a dit que ce qui a dans les pubs c’est juste une représentation du vrai sang qui est rouge, parce que, oh bon sang, non surtout pas du sang à la télé, mes yeux !!!!!!!!!!!!!!
A quel putain de moment on va arrêter ça?
Il faut attendre 2018 2019 pour montrer la vérité aux gens c’est ça ?
Pourquoi on diabolise le sang, pourquoi on on fait croire à tout le monde que c’est sale.
Y’a quoi de plus normal que du sang finalement.
Quand tu te coupes, quand tu tombes, quand tu te fais opérer, quand tu vas chez le medecin pour faire des examens, le sang est dans nos vies…. alors pourquoi le rendre si négatif ?
Nana a donc voulu mettre (ENFINNNNNN) la vérité et l’accent sur toutes ces années, ou, même elle, s’est faite manipulée par l’image que l’on devait ne pas montrer (et celle que l’on devait montrer) pour ne pas choquer les gens. Et a enfin MONTRE le sang, la vulve, le corps féminin comme il est vraiment, et comme il vit une fois par mois pendant X jours.
Mercii merci merci les gars !
Il était temps non?
Un monde idéal de règles?
Y’a mille solutions de « démocratiser » les règles et qu’elles soient enfin perçues comme elles le sont et qu’elles soient comprises par TOUTES mais aussi par TOUS. J’en ai juste quelques unes qui me viennent et j’aurais pu en faire une liste à rallonge…. mais les plus essentielles selon moi.
- Faire des cours d’éducation sexuelle (mais les vrais, pas ceux ou on te dit juste : attention, si tu veux pas d’enfant, protège toi, voici un préservatif … L O L non?) et parler de tout : du sida, des autres maladies, des règles, des symptomes chez certaines (qui ne sont pas présents chez toutes)
- L’accès à la gratuité des protections hygiéniques partout dans le monde et dans certains lieux stratégiques : les écoles pour commencer PARDI!!!!!! (il me semble qu’un test sera fait dans quelques villes de France grâce à une député de la république en marche, à voir donc……)
- Parler entre nous : hommes et femmes. Je pense que parler c’est tellement la clé pour démocratiser un sujet. J’ai toujours entendu : les règles c’est sale, les règles ça dégoûte, les règles j’aime pas, c’est chiant (et aussi parce que certaines femmes n’aiment pas faire l’amour pendant leurs règles, horreur, 1 semaine sans sexe pour les hommes, tristesse absolue ahah) alors si on changeait les choses en l’expliquant aux autres ????? Pour que ce soit perçu comme ça le devrait.
- Un congés pendant la période de règles ou les premiers jours : par exemple, la dernière fois, j’ai eu le droit à un télétravail car j’étais au plus mal de mon premier jour de règles, et c’est tellement important!!!!!
- Une formation sur les règles pour les gens qui en auraient besoin pour avoir toutes les réponses à leurs questions.*
Poursuivre la réflexion ?
- Lire « Ceci est mon sang«
- Lire « Sang Tabou«
- Lire « Le Grand Mystère des Règles«
- L’instagram de @coupdesang
- Voir les vidéos Youtube de pleins de personnes qui en ont parlé à merveille
(Notamment celle ci) :
ET SURTOUT : ARRETEZ DE NOUS DIRE « T’AS TES REGLES OU QUOI!!!!!!!!!!!!!! » on en peut plus. Et le prochain, aaaah, le prochain. Je vais le découper en rondelles. AHAHAH. ♥