« Je voudrais prendre soin de ma peau sans que ça me coûte un rein, elle est marrante elle mais j’ai pas son porte monnaie »  ou la discussion du samedi après midi (copine, je sais que tu passeras par là, cet article est pour toi)

Ma grand mère (comme toutes les grands mères je pense), c’est un trésor. Une mine d’or. Le coeur grand comme le large d’un océan. Elle sait : coudre, faire à manger, jardiner, me faire rire, mais surtout : elle me donne des astuces homemade meilleur bon plan tu meurs, car ça n’existe pas. Un jour, à cause de son genou en kit à monter Ikea, elle s’est fait un bandage et une crème (mixture? texture?) à base de blancs d’oeufs. Il est passé de la taille d’une boîte de 12 oeufs à la taille d’un seul. Un génie vous dites? Mamie, si j’te donne 10 euros tu me donnes toutes tes astuces de grand mère que j’emporterais avec moi au paradis. C’est parti.

 

Attention, je ne promets ni miracles ni résultats à coups sûrs; ils fonctionnent sur moi et mon type de peau avec mon mode de vie particulier. Moi, ma peau mixte, ni trop grasse ni trop sèche (le truc chiant au possible, comme ma taille de chaussures : toujours entre les deux) Donc si ça ne fonctionne pas ne venez pas me tuer pitié

Recette anti-imperfections

– 1/2 yaourt
– 1/2 citron

Mélangez le jus d’un demi citron avec un demi yaourt nature. Vous obtiendrez une texture très liquide. Appliquez la au pinceau sur votre visage (en évitant le contour des yeux). Evidemment, appliquez sur une peau démaquillée et nettoyée, donc propre. Laissez sécher le mélange et rincez à l’eau claire.

*je parle bien d’imperfections, et pas d’une acné très poussée. Pour l’acné poussée en mode « coucou le passage à l’adolescence ça m’avait pas manqué » tournez vous vers des spécialites, plus adaptée que ma mémé ou moi (si si j’vous jure)

Warning : le citron peut piquer, ne pas utiliser ce masque si vous vous êtes triturés vos boutons ou si vous êtes ouverts. Sinon, attention les larmes de croco. Et ce masque ne convient PAS DU TOUT aux peaux sèches. Encore une fois, il s’agit du besoin de MA peau

Gare aux points noirs

– lait
gélatine alimentaire en poudre
– eau

Mettre une casserole d’eau à bouillir. Une fois l’eau bien chaude, sortez la casserole du feu et installez votre visage au dessus avec une serviette pour ne pas laisser s’échapper la vapeur. Restez ainsi 10 minutes.

Préparation du patch : mélangez une cuillère à soupe de lait et une cuillère à soupe de gélatine en poudre. 10 secondes au micro ondes. Appliquez au pinceau. Une fois sec, retirez le patch par les bords. Resserez les pores en vous rincant à l’eau bien froide. Appliquez une crème (ou huile) hydratante.

Warning : une seule fois par semaine !

(& si vous en avez trop fais, ce qui est toujours mon cas, au congélateur, et si besoin est de le réutiliser, au micro ondes 10 secondes et rebelotte !)

Exfoliant doux

– 1 cuillère à soupe de sucre brun
– 1 cuillère à café de miel

Dans un bol, ajoutez les ingrédients ensemble et mélangez. Appliquez au doigt en réalisant des mouvements circulaires. Attention à ne pas appliquer autour des yeux et de la bouche. Rincez à l’eau tiède.

Idées gommages pour chaque type de peaux

♥ Peaux normales

– Gros sel
– Huile d’olive

Mélangez une cuillère à café de gros sel avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Masser quelques minutes et rincer abondamment.

♥ Peaux grasses

– 3 cuillères à soupe d’amandes en poudre
– 3 cuillères à café de miel
– 3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger

Mélangez les ingrédients, et une fois le mélange homogène, masser par mouvement circulaire, vous pouvez laisser sécher 10 minutes et rincez abondamment.

♥ Peaux sèches

– 1 cuillère à café de yaourt
– 1 cuillère à soupe de flocons d’avoine
– 1 cuillère à café de miel

Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Appliquez au doigt par mouvement circulaire, laissez poser deux minutes et rincer à l’eau tiède. Puis, petit rincage d’eau froide pour resserer les pores.

♥ Peaux mixtes

– 1 tomate
– Un peu de sucre

Coupez votre tomate en deux, et trempez la face coupée dans le sucre en poudre. Par rotation, frottez la tomate sur votre visage et rincez.

Remarques

Ce que je  vais dire peut paraître idiot mais n’oubliez pas d’utiliser une serviette propre. C’est mieux qu’une serviette ayant déjà servi à : essuyer les mains de vos potes le week-end, vos pieds après une virée sous la pluie (en sandales) : pour du glamour c’est dans ce paragraphe. Ne me remerciez pas.

Après chaque masque et gommage : HYDRATER. Quand bien même très naturel, le masque/gommage peut aggresser la peau. L’huile de noisette convient à tout type de peau, et est un parfait hydratant.

En complément de ces soins, beaucoup de sport (élimination des toxines), boire BEAUCOUP d’eau, et des detox water, notamment avec du citron, bien dormir (le conseil que je ne suis JAMAIS), et une nourriture plus saine (ce qui ne m’empêche absolument pas de manger des bons burgers, à noter que les champignons remplacent tellement mieux le steack, parole de scout)

Si cette session vous a plu, je vous prépare d’autres recette beauty petits porte monnaie, pour le corps, les cheveux, et même en make up. Et si vous avez des questions ou suggestions, je suis toute ouïe <3

Share: