Black lives matter….
J’ai mis du temps à parler, j’ai essayé de passer des messages à travers instagram, en tentant de ne pas dire le mot de trop, le mot qui serait mal compris, le mot qui serait mal interpreté. Car cette actualité glace le sang et peut vite te faire perdre le contrôle de tes mots CAR les injustices me rendent souvent maladroites.
Mais, j’avais envie d’écrire ici, parce qu’ici je veux diffuser toutes les valeurs qui me sont chères. Je ne veux pas parler que de mode ou de beauté, ni que de féminisme ou d’écologie, TOUT a son importance. Tout qui concerne notre monde.
Alors non, mon combat contre le racisme ne date pas d’hier, il ne date pas non plus des récents événements avec la mort de Georges Floyd, ni encore ceux un peu plus anciens avec Adama Traoré, non. Ni de Lamine Dieng non plus non.
Je me suis toujours sentie concernée comme porteuse de cette valeur ANTI RACISTE.
En tant que personne BLANCHE (OUI), non racisée (OUI) mais amoureuse de l’être humain, qui ne cautionne pas le racisme. De toute sorte.
Pourquoi?
Parce que je vis dans un pays qui prône l’égalité & la fraternité, ce qui inclut la TOLERANCE. Et évidemment, qui dit tolérance dit ETRE ENSEMBLE.
De plus, notre droit français PUNIT le racisme (enfin, est censé le punir) puisque le racisme EST UN DELIT.
- Ca me touche émotionnellement, d’imaginer que j’ai plus de chances qu’un homme de couleur de trouver un emploi
- Ca me touche, de vivre des situations avantageuses et d’avoir plus de chances DE NE PAS me faire agresser dans la rue, ou de vivre une arrestation à cause de ma couleur de peau
- Ca me touche, que mes « frères » vivent tout ça
- Ca me touche de me souvenir de cette époque où j’avais trouvé un stage plus facilement que mes amis musulmans, qui avaient du changer leur nom et leur photo pour avoir une réponse positive
- Ca me touche de me dire que les enfants qui m’entourent, dont je suis la tatie, la cousine, la petite cousine.. devront être confrontés à ça (si nous ne faisons rien)
- Ca me touche d’imaginer faire des enfants dans un monde où je devrais, peut être, leur expliquer que des personnes n’acceptent pas les autres… sous prétexte qu’ils ont une couleur de peau différente, ou une religion différente, ou même une sexualité différente.
- Ca me touche de me dire qu’on peut faire preuve de temps de violence envers un être humain, sans jamais rechigner à enlever son genou car un être humain ne parvient plus à respirer et, est tout simplement en train de mourir sur le sol
- Ca me touche de vivre dans ce monde. Je n’en veux pas.
J’ai donc trouvé EVIDENT, mais une évidence ABSOLUE de me rendre à la manifestation dans ma ville, le 06/06/2020. A Metz.
Et OUI je me suis trouvée légitime de m’y rendre, toujours en tant que personne BLANCHE, NON RACISEE, mais scandalisée que les violences policières existent, et persistent… ce n’est pas normal.
Je ne veux pas de ça.
Je ne veux pas que les gens aient peur.
Je ne veux pas que cela perdure.
Je veux d’un monde en paix
« Pas de justice, pas de paix »
« Ca ne date pas d’hier »
Vous, si vous regardez uniquement ce qui se passe actuellement, vous avez peut être le sentiment que cela est un phénomène récent.
MAIS NON.
Je ne sais pas si vous connaissez le phénomène du « colorisme« . J’ai découvert ça très récemment, mais c’est HISTORIQUE (et cela prouve que l’histoire a déclenché, malheureusement, les situations d’aujourd’hui)
Ce phénomène date (je crois) de la colonisation, ou les esclaves un peu plus clairs de peau étaient plus considérés que les esclaves un peu plus foncés.
Juste une question : ce phénomène né de l’esclavage vous semble-t-il aboli aujourd’hui?
Je ne pense pas. Et c’est un fait que nous ne pouvons ignorer, arrêtons l’hypocrisie et la mauvaise foi.
OUI : Je bénéficie de privilèges en tant que blanche par rapport à mes copains à la couleur de peau plus prononcée. VOILA. 2020.
Assa Traoré, MOUVEMENT & COMBAT « nous le gagnerons ensemble »
Je trouve qu’elle mène un combat JUSTE évidemment; mais EFFICACE avec une intelligence absolue. Et vraiment, son passage dans Clique m’a confirmé que, oui, j’avais LE DROIT d’avoir ce combat (bien que certains en doutent)
Parce qu’elle a été personnellement touchée, la précision de ses propos et de ses arguments rend le discours encore plus puissant, sans dénigrer ceux qui parleraient de ce sujet sans l’avoir vécu.
« Unissons nos voix », n’est ce pas ça (et pour tous les sujets de ce monde) la seule chose que nous devrions faire?
« La police aussi, doit dénoncer »
Et la police alors ?
J’ai écouté ce « documentaire » audio suite à mon visionnage de la vidéo de Clique, juste au dessus. Ou un extrait a été diffusé. J’ai eu envie d’aller plus loin et d’aller au bout des 30 minutes.
Je ne sais pas si je dois être choquée : cela doit-il vraiment m’étonner ? Puis-je être aveugle et imaginer que ça n’existait pas? Puis-je être étonnée que la police puisse tenir des propos pareils?
FAUX.
Je ne peux pas agir avec hypocrisie.
J’avais conscience de la police. Moi même ayant eu des connaissances qui ont rejoins la police, et qui, sont devenues cruellement RACISTES. En à peine quelques mois dans la police.
Alors, non, ces témoignages ne m’ont pas étonné (tristement)
C’est… VIOLENT. Voilà le monde dans lequel on vit.
IL FAUT qu’ils dénoncent, il faut que ceux qui subissent la police et les règles imposées, dénoncent. Il faut qu’ils agissent au même titre que tous les humains de ce monde pour expliquer ce qui n’est pas NORMAL dans le système. Car il y a des failles dans le système et que parfois même, les dérapages vont au delà des règles imposées …. !
Ma participation à la manifestation, Metz, 06/06/2020
Nous étions nombreux, entre peut être, 800 & 1000 personnes, tout âge, toute couleur de peau, toute sexualité, toute religion, tout horizon.
J’ai été très vite submergée par des émotions assez inexplicables. Je me suis mise à pleurer sous mon masque. Très vite. Parce que les cris des manifestants m’ont envahis. Comme si j’avais attendu d’aller à cette manifestation pour réaliser vraiment que tout ça s’est produit et se produit encore et encore, depuis des années et des années.
Et bien, non, ça ne date toujours pas d’hier.
Souviens toi de tes cours d’histoire, souviens toi de Rosa Parks. Souviens toi de cette femme, devenue célèbre lorsque, le , dans la ville de Montgomery, refuse d’obéir au conducteur de bus James Blake, qui lui demande de laisser sa place à un Blanc et d’aller s’asseoir au fond du bus. Car, dans les bus de Montgomery, les quatre premiers rangs sont réservés aux Blancs. Les Noirs, qui représentent trois quarts des utilisateurs, doivent s’asseoir à l’arrière. Ils peuvent néanmoins utiliser la zone centrale, jusqu’à ce que des Blancs en aient besoin ; ils doivent alors, soit céder leur place et aller vers le fond, soit quitter le bus.
COMMENT POUVONS NOUS DIRE QUE CA N’A JAMAIS EXISTE?
Là encore, ce n’est pas l’unique cas historique du XXème siècle, les siècles d’avant, n’envoyons-nous pas des juifs dans des camps car leur origine/religion DÉRANGEAIT et n’étaient pas considérés comme des êtres normaux aux yeux du « pouvoir en place »?
Bref, je ne peux pas être indifférente, JAMAIS.
Nous avons marché dans la ville, en hurlant, en criant notre rage de cette INJUSTICE, de ces violences.
Nous rendions en quelque sorte hommage à tous ceux qui sont morts, ceux qui ont failli en mourir. Nous hurlions leurs noms. Pour de la justice, pour avoir la paix.
C’était fort et intense.
C’était triste et nous étions beaucoup à pleurer, certains, préféraient sourire, pour montrer l’espoir (je pense)
J’ai parcouru la ville, j’ai fais des photos et j’ai observé le regard de tous ces individus. Ensemble. Unis. A partager un moment FORT.
C’était dur aussi, évidemment, 2020 et ça existe encore. C’est presque irréel.
Et tant que cela existera, NOUS DEVRONS manifester.
Comment nier? « Il n’existe pas de violence policière en France »
Je ne sais pas vous, mais quand j’ai vu qu’un homme politique était capable de dire une ineptie de cette acabit, je me suis dis que forcément, le monde allait mal. Pourtant, j’ai de l’espoir. Est ce que cet homme, je cite : Christian Jacob (je vous invite à lire l’article du parisien) a regardé les mêmes vidéos que moi? A lu les mêmes informations?
Est ce que, comme moi (et beaucoup d’autres), il est parti vomir face à certaines vidéos?
Est ce que, comme moi, il est parti pleurer dans son lit parce qu’on vit dans ce monde de haine et de violence?
Est ce que, il a l’impression que, peut être, ces vidéos, où l’on voit des policiers, parfois seuls parfois à plusieurs contre UNE SEULE PERSONNE, écraser, frapper à sang, maintenir immobilisés avec un genou sur la nuque et le cou, collé au sol, sont fausses, ou même pire, que c’est NORMAL et que ce n’est pas violent? Là dessus, s’il pense ça, c’est pas comme moi, évidemment.
Trouverait-il ça normal qu’on produise ces actes sur des gens qu’il aime, ses enfants, petits enfants, ses proches de manière générale, ou lui même? Trouverait-il toujours ça NON VIOLENT?
Je ne sais pas. Mais faut se réveiller, ça, c’est sûr.
Et faut arrêter : la mauvaise foi, l’hypocrisie, faut arrêter de défendre la police parce que l’Etat dirige la police. Faut arrêter de fermer les yeux.
« Décolonisons nous »
Personnellement, j’apprends énormément grâce à cette ressource instagram, extrêmement utile (pour pas dire d’utilité publique mais c’est le cas hein) ! Mais cette ressource n’est pas seule.
Je vous conseille également 8000 fois les podcasts de The Womanist.
« Racisme blanc »?
L’épisode 9 de The Womanist vous permettra d’y voir plus clair sur cette notion, et j’ai trouvé l’échange EXTREMEMENT intéressant ! Il date de 2018 mais il a évidemment toujours son sens aujourd’hui, 2 ans après.
Le droit de ne pas s’exprimer?
J’ai beaucoup lu de messages concernant celles&ceux qui ont décidé de ne pas s’exprimer.
Pitié, pourrions- nous arrêter de juger?
Est ce que le fait de ne pas s’exprimer sur un sujet si VIOLENT signifie que nous le cautionnons? NON
Évidemment que non.
Respecter le choix des uns et des autres, c’est aussi ça, le respect.
♥
Ressources complémentaires pour s’informer sur le sujet !
- Dear White People (Netflix)
- Afrotropiques (Podcast)
- Kiffe ta race (Podcast)
- Thé Noir (Podcast)
- Black Lemonade (Podcast)
- L’effet miroir (Podcast)
- I Am Not your Negro (Docu Netflix)
Bisous bisous les amis !
C’est vraiment chouette de voir des blogueuses prendre la parole. J’ai été assez surprise et déçue de voir à quel point la youtubosphère et la blogosphère française a été silencieuse.
Oh merci beaucoup beaucoup !
Ca me fait plaisir <3
Je sais que j'aurais été triste de ne pas le faire... parce que ça me tenait vraiment à coeur de m'exprimer sur un sujet si fort et qui, me semble tellement PRIMORDIAL de défendre.... cest l'avenir de nos enfants, notre présent...
Alors oui, je suis du même avis, je crois que l'on ne peut pas rester silencieux (même si je ne peux pas juger, certains ne se sont peut être pas sentis légitimes)
Mais je pense qu'on a tous notre rôle à jouer et qu'en parlant, on peut faire bouger les choses!!!!
J’ai bien aimé lire votre article.