blogueuse-differente-mademoisellevi-1

J’ai eu une conversation poussée avec une amie. Qui m’a poussé sans le savoir à écrire cet article. Parce que j’y songe depuis longtemps et que MOI, celle qui pousse les autres à tout oser, cette fois, je n’ai pas osé ! Et oui, comme quoi ;)

Mais, après tout, j’ai toujours dis ce que je pensais, le plus sincèrement du monde, au plus profond de moi, et je trouve ça important de pouvoir parler de tout ça. Car c’est aussi et surtout pour ça que j’ai ouvert un blog : vous parler à coeur ouvert et partager mes expériences, mes doutes, mes peines, mes remises en question, mes valeurs !

Et je crois qu’on devrait tous oser le faire, sans se poser de questions de savoir si les gens vont être d’accord avec nous ou nous jeter des pierres ! Toute façon, plaire à tout le monde c’est plaire à personne, c’est papa qui me disait ça plus jeune !

Etre blogueuse parmi ... d'autres blogueuses !

 

blogueuse-differente-mademoisellevi-2

Le monde du blog c’est des milliers / millions ? de blogueurs sur Terre. Pour se faire un petit nom parmi tout cela, je me suis longtemps demandé ce qu’il fallait faire. Mais, je continuais d’être moi même. Simple, naturelle, spontanée, et …. un peu caractérielle !

Je me suis dis : faire un blog pour réussir , c’est une mauvaise raison. Peut être que j’ai pas l’esprit d’une compétitrice, mais j’assume complètement ça ! Je voulais vivre cette aventure pour faire des rencontres, parce que j’aime LES GENS et qu’ils me le rendent bien. Oui, on apprend beaucoup des gens, et je trouve ça chouette de pouvoir parler avec vous, même à travers d’écrans d’ordinateurs !

Cela dit, maintenant que ça va faire 4 ans que je suis ici, je me pose quelques questions, et je ressens un décalage, entre certains blogueurs et moi. Je le vois pour plusieurs raisons : j’ai des followers fidèles, mais je n’ai pas vos 200 K et plus. J’ai des commentaires et des mails adorables, des messages privés qui me font bondir de ma chaise tellement j’ai ressenti de l’amour dans vos paroles. Mais je n’en ai sûrement pas des milliers.

Rassurez vous, cela me convient très bien, je suis heureuse ainsi, et je crois que si j’avais plus peut être que je ne gèrerais pas le truc si « efficacement » qu’aujourd’hui.

MAIS ça ne m’empêche pas de penser qu’il y a un truc qui fait que je ne décollerais jamais, et qui me laissera toujours différente des autres (sans aucune prétention attention hein !)

Je ne me reconnais de toute façon pas dans les autres façons de faire, je verrais toujours ça comme quelque chose d’anti naturel. Nombre de blogueurs que j’aimais avant sont devenus tels des panneaux publicitaires, et même si je sais très bien que c’est leur gagne pain, je crois que la façon dont je vois les choses m’empêchent de ne pas être dérangée par tout ça.

J’ai vraiment du mal à prendre le recul suffisant pour me dire : mais attends, ils vivent de ça, comment veux tu qu’ils fassent autrement? Et pourtant c’est vrai, mais le mass market et la surconsommation qui découle de ce genre de blogs (inconsciemment) est trop forte …

Qu'est ce qui fait que je ne suis pas comme tous les autres? 

Déjà ce qui est sûr, c’est que ma manière de bloguer n’est pas la même. Je porte un point d’honneur à refuser des partenariats qui ne me plaisent pas, à dire aux marques ce que je pense, à prendre mon temps pour faire les photos quitte à publier à la va vite comme je le faisais avant (ouais, avant j’étais la meuf qui croyait que des photos saturées en couleurs chaudes c’était IN #VOMIS les gars!), et à apporter quelque chose surtout ! Parler de sujets qui me touchent, de culture, de musique, de bouquins, d’écologie, de féminisme, de passer des messages qui seront pas entendu par des millions mais qui peut être feront réfléchir ceux qui me suivent et qui ne se posaient pas ces questions là qui me semblent pourtant importantes !

(Et je ne suis pas la seule (et heureusement les gars je vous le dis!))

Chez moi, c’est sûr, de temps à autre il y a des wishlist, des coups de coeur avec des codes promos, quand j’entretiens un partenariat privilégié avec une marque, mais il n’y en a pas tous les jours, ou 3 fois par jour.

Chez moi, c’est sûr, il n’y a pas un concours par mois, ou un calendrier de l’avent avec un cadeau à remporter par jour, ou des fringues de luxe avec des prix à se taper le cul par terre tellement c’est aberrant.

Chez moi on essaie de pas pousser à la consommation, on fait pas des wishlist longues comme le bras, on réfléchit un peu, on essaie de trouver des marques responsables, ou alors, de consommer moins, de vider les placards et de proposer des alternatives !

Chez moi c’est sûr, la rubrique « SHOP MY CLOSET » est en perdition parce que le nombre de fringues je m’offre est passé à 0. J’ai juste acheté 6 pulls ce weekend pour mes vacances de décembre pour pas mourir de froid.

Chez moi, tu trouveras pas 6 photos instagram par jour pour te montrer dans quel resto j’ai mangé parce que j’ai été invité par une grosse agence. Bah non, tu vois, ce midi, j’me suis fais des choux de Bruxelles, l’orgasme culinaire selon moi, mais pas assez instagramable (la tristesse !)

Bah oui, parce qu’en plus j’habite pas Paris, donc pour être invitée ma cocotte, j’peux toujours me brosser. Ou alors, j’suis obligée de refuser toutes les invit’, et on finit par comprendre qu’en pleine semaine j’suis à 1 h de chez moi, au travail, devant mon ordinateur, à faire des campagnes marketing ou acquérir des clients, et pas sur mon blog. Et du coup, on m’invite plus !

Chez moi, j’oublie complètement de foutre des liens affiliés absolument partout parce que ça fait du clic, et de l’argent : HE OUIIIII ! Parce que t’imagines pas le temps que ça prend de créer un lien affilié par article, rechercher des articles similaires au cas ou ceux que tu as soient sold out, et clairement, pour moi, ce n’est pas ce qui rend un blog attractif, ou intéressant !

Et comment on vit ça?

Rassurez vous les gars, je le vis très très bien. Je suis ravie d’avoir une petite communauté, de pouvoir répondre à tous mes mails assez rapidement, de pas crouler sous les invite et de pas savoir quoi en faire, de pouvoir me permettre de refuser des partenariats parce que j’gagne ma vie plutôt bien à côté.

Je le vis bien MAIS parfois, je me demande : et si le vrai blogging c’était aussi celui ou l’on faisait ce que je suis en train de faire actuellement? Vous parler par écrans interposés mais de sujets qui nous touchent. Des sujets sérieux. Diffuser des informations, des valeurs, des trucs qui nous font chier d’entendre ! Et si c’était vraiment ça le but d’un blog?

Tu t’souviens sûrement quand on ouvrait des Skyblogs à gogo quand on était des ados prépuberes en mal d’amour, on s’amusait à faire des listes de nos meilleurs amis, à se révolter d’un prof qu’on trouvait nul, d’un malêtre profond en écrivant des poèmes de suicidaire qui faisaient flipper tout ton entourage. Tu voulais faire passer des messages, quels qu’ils soient !

Et si on s’empêchait de le faire juste parce qu’on veut gagner des cadeaux gratuits, partir en voyage gratuitement, et faire …  » comme tout le monde » ?

Qu'est ce qui changerait le plus le monde?

blogueuse-differente-mademoisellevi-3

J’ai tendance à me dire qu’à notre petit niveau, nous pouvons tous changer la donne. Parfois, je parle beaucoup de mes valeurs à table, avec ma famille, mes amis. De l’alimentation, du féminisme et de l’importance de se révolter parfois sur ce sujet parce que non c’est pas normal de se faire agresser, même par des mots. Parler des animaux, de l’écologie, de la vie politique, de l’économie. Ok, j’fais ma meuf sérieuse, mais concrètement, c’est pas ça le plus important, c’est pas ça qui laissera nos enfants dans un avenir incertain, ou moi j’serais clairement flippée de les abandonner dans ce monde de bruites épaisses !

Si c’était pas vos codes promos qui changeaient les vies hein? (ceci est une question rhétorique, évidemment que non, ce sont pas des codes promos)

Evidemment qu’avec mes potes parfois, j’ai des conversations futiles, ou je leur dis que j’ai vu pleins de trucs cools chez Pimkie à -50 % et que c’est trop génial !

J’ai jamais fais une wishlist sur le BlackFriday, pour pousser encore un peu plus le vice de la consommation alors que tous les autres médias s’y mettent déjà partout à coup de matraquage du cerveau pour épuiser les stocks en ligne ou en boutique !

J’suis une fille normale, avec des envies matérialistes parfois, moi aussi, je consomme, parce que la société nous y pousse, et que parfois, j’ai pas besoin de m’acheter une table avec des pattes d’oiseaux. Mais j’trouvais ça cool, alors je l’ai prise. Et je culpabilise pas. Je me jète pas la pierre alors que deux jours avant j’avais dis : ce mois ci économies !

Mais, au delà de ça j’me dis que si j’peux parler de plus que ça, aider les gens, parler de choses sérieuses, c’est bien, et je continuerais de faire ça même si ça signifie que jamais mon bébé blog ne décollera, jamais je dépasserais les 1000 abonnés youtube qui sont encore loin devant moi, que j’arriverais jamais à avoir des K derrière mon nombre d’abonnés Instagram. Et oui, vous savez quoi, j’vis ça très bien parce qu’en dehors de tout ça, j’ai des lecteurs tellement géniaux, des fidèles, qui sont incroyables et qui me poussent à croire que le monde est plus beau que je l’imagine; qui me font rester ici plus que tout !

Bah oui, parce que j’ai déjà eu envie de claquer, car au vu du travail que représente tout ça ici, j’osais imaginer que j’aurais plus d’abonnés que ça au bout de 4 ans.

Mais en fait, NON, il faut jamais se dire que nous sommes des merdes qui n’arrivont à rien, faut être fier de ce qu’on est et de ce qu’on produit, même si c’est pas putaclick et même si c’est pas vendeur !

SOYEZ VOUS MÊME et si vous vous en foutez de la mode, ou que vous voulez parler d’autres sujets chez vous, faites le, vraiment, même si vous deviendrez pas la future star du web et que jamais vous aurez de cadeaux ! On vaut plus que quelques euros et que quelques cadeaux gratuits, croyez moi !

Coeurs coeurs sur vous PAR MILLIERS (parce que y’a que ça qui compte : l’amour) ! ♥

Share: