Black Friday : et si on mettait l’accent sur ce phénomène?

Bonjour à tous, à quelques jours du début de ce « fameux » black friday, (le 29 novembre, pour être précis) un article sur le sujet ne pouvait pas mieux tomber.

Alors, non, ce sera pas l’article des meilleures promos du black friday, des meilleurs sites qui vont proposer THE offre du siècle.

Non, comme tu l’as vu, je veux dire ADIEU au black friday (et je suis loin d’être la seule) !

C’est quoi le black friday?  

Pour celles & ceux qui sont complètement passés à côté (et votre banquier vous remercie) c’est littéralement le vendredi noir (et je trouve que ça s’y applique bien) où un vendredi de soldes / promotions gigantesques. Ca se déroule le lendemain de Thanksgiving; mouvement américain donc, né dans les années 50 (déjà), pour fêter les fêtes de fin d’année et donc pour préparer les achats de Noël. Et au vu de l’essor aux Etats Unis, la France (et d’autres pays du monde) se sont mis à faire la même chose !

Des promotions trompeuses?

Il semblerait que le BlackFriday ne soit qu’illusion. En effet, depuis 2015, l’association UFC que choisir dénonce régulièrement le mouvement. Pourquoi ? Car en comparant les prix de milliers de produits il s’avère que la moyenne des réductions est inférieure à 2%…. (par rapport au prix pratiqué en magasin lors d’une semaine normale)

De plus, et ça m’est déjà arrivé dans certaines enseignes, en période de BlackFriday comme de soldes « traditionnelles », des produits qui étaient marqués à un prix de ouf, et quand tu enlèves l’étiquette autocollante, tu vois que le prix d’avant était MOINS cher ahahahahah (rire jaune) !

Et oui, comment prendre les gens pour des cons bonjour !

Catastrophe écologique? 

Le Black Friday c’est la mise en avant de l’hyperconsommation. On pousse par des super promos le consommateur à acheter des choses dont il n’a pas besoin. Cela implique de la surproduction. Et la surproduction utilise des ressources de notre chère planète pour être produits.

Ces ressources, vous vous en doutez, sont la plupart du temps voraces, et évidemment polluantes, on parle pas du tout d’une production de produits éthiques (d’ailleurs, le BlackFriday éthique, c’est no way, l’un ne va pas avec l’autre) (mais ce n’est que mon avis)

Oui, voilà ce que produit la surconsommation : extinction de la biodiversité, dérèglement climatique, épuisement des ressources naturelles, surproduction de déchets, pollution des sols et de l’air. « Mais encore? » C’est déjà pas mal non?

Catastrophe sociale? 

On en revient toujours au même point, et j’en ai longuement parlé quand je parle de fast fashion. Ici, c’est pareil. Les biens que vous achetez, pour être produits dans des délais défiants toute concurrence, et répondre à une demande exigeante (petits prix oui mais livraison express hein) on fait appel à une main d’oeuvre bas coûts. Et on connaît le destin de certaines personnes / certains pays / certaines usines. Le Rana Plaza en est un bon exemple, mais c’est loin d’être la seule usine qui ait pu connaître un tel effroi. Il existe des milliers d’usines dans le monde où les conditions de travail sont affreuses.

Et pourtant, vu qu’il n’y a pas encore de « désastre » elles continuent d’exister et d’employer de la main d’oeuvre pas chère….

Nous ne sommes donc absolument pas à l’abri d’un deuxième (ou plus) Rana Plaza….

Voulons nous vraiment à nouveau 1127 morts et milliers de blessés? Je ne pense pas…

A quoi cela rime-t-il? 

Une personne achète 60% de vêtements de plus qu’il y a 15 ans et garde chaque pièce deux fois moins longtemps.

Alors : POURQUOI ?

La faute à la société, la faute à la communication, la faute au mass market, la faute à la manipulation totalement assumée des grandes marques et des agences de com’ qui travaillent pour elles. C’est un petit trou au cerveau. Pour le plus grand bonheur de leurs finances.

On a tous l’impression en tant que consommateur d’être libres de nos choix, d’en être les seuls maîtres.

Et a priori c’est vrai oui.

Mais parfois même, sans nous en rendre compte, nous sommes poussés à l’achat.

Une fois, j’avais plus de dentifrice; y’a quelques années maintenant de ça. Et je m’en souviens, pour vous dire. J’ai vu une pub rigolote à la télé et j’ai été COURIR l’acheter.

Ce dentifrice avait quoi de plus ?

Je vous le donne en mille : rien.

Et pourtant j’ai dépensé 4 balles au moins pour le bordel.

Est ce que ça m’a aligné les dents de devant ?

NON.

Bref, on est tous plus ou moins des victimes du marketing à notre façon.

J’ai déjà eu des milliers de conversation avec mon entourage : mais non moi j’me suis jamais fais avoir c’est faux j’aime pas les pubs je regarde jamais. Mais je vous assure que même MOI j’me suis déjà fais avoir et encore récemment (hé ouais……. comme quoi!)

Heureusement, le Green Friday est en marche !

Il s’agit d’un mouvement d’associations et d’entreprises qui a été créé en 2017. Le but : contrer le Black Friday et la surconsommation. Envie a donc instauré un véritable mouvement dont l’ambition est commune.

Rappeler aux individus qu’acheter fait d’eux des consomm’acteurs !!!

black friday

Changer ses comportements ! 

Comme dit plus haut, consommer c’est presque voter. Je dis presque mais je pourrais l’enlever. Car moi c’est ma façon de voter. Ma façon de dire que je suis pas d’accord avec la loi (ou la non loi dans certainscas…) et qu’il faut que ça change.

Plus on continuera de céder à l’appel du mass market et de la surconsommation (soldes, Black Friday et tout autre type d’évenènement promotionnel) plus les industriels continueront de surproduire, gaspiller, et l’Etat sentira que c’est nécessaire à l’économie …..

Dans le sens inverse, si nous changeons notre façon de consommer, que nous n’allons plus vers le neuf, que nous arrêtons de consommer dans les grandes enseignes (internet ou physiques) et que nous allons vers l’occasion, les brocantes, les sites de revente d’occasion et j’en passe, là ca va changer !!!!!!

C’est une évidence, mais c’est aussi une logique économique…

C’est un schéma que l’on apprend en économie dès les premiers cours, et qui, peu importe l’époque, a toujours fais ses preuves.

Exemple : entreprise X produit des pyjamas, population X a besoin de pyjamas, achète toujours plus de pyjamas, et même encore plus. entreprise X est satisfaite, les ventes explosent, entreprise X embauche, cela augmente l’emploi du fait de la forte demande de pyjamas. Elle produit plus, et vu qu’il y a embauche, la productivité augmente, pour répondre à la demande.

Demain, population X n’aime plus ces pyjamas car … basse qualité, production mauvaise (ouvriers exploités par exemple) et n’achètent plus ces pyjamas. entreprise X va devoir arrêter d’en produire…

ET REVOIR SA STRATEGIE !!!!!

Marques engagées : Make Friday Green Again –  le collectif ! 

Faguo est une marque française de chaussures et, avec joie et enthousiasme, j’ai découvert sur Instagram qu’elle vient de fédérer des marques françaises pour une consommation raisonnée et responsable à l’occasion du Black Friday du 29 novembre prochain. 450 marques disent ADIEU au Black Friday!

Quelques exemples de marques qui ont rejoins le mouvement :

  • Veja
  • Bonne gueule.fr
  • Natures & Découvertes
  • Xoopar
  • Le Fleuve Sauvage
  • Les nouveaux Affineurs
  • Maradji Collections
  • Les petits bidons
  • & bien plus encore

Mais Faguo ne s’engage pas seule dans cette quête du consommer MOINS mais MIEUX, d’autres mouvements naissent et expriment leur mécontentement !

Camif.fr le site de mobilier et décoration made in France & éco friendly a decidé, encore une fois cette année comme depuis 3 ans, de fermer le site le jour du #BlackFriday afin de montrer l’exemple !!!

CONSOMMER MIEUX, C’EST BIEN, MAIS FAUT LE FAIRE TOUTE L’ANNEE !

Je vous vois venir, oui mais y’a pas que le Black Friday, y’a aussi les soldes, les promos en tout genre, les 3J des Galeries, les super promos dans multiples enseignes. Et nous sommes bien d’accord. Consommer mieux c’est un engagement de longue haleine, qui doit s’étendre au Black Friday OUI, mais pas que.

C’est dans la durée que ça se passe

Et c’est comme ça que le message va passer

Alors, êtes vous prêts à mieux consommer?

Et vous le savez, chez Mademoisellevi, on a pleins d’astuces pour consommer mieux, alors n’oubliez pas :

  • Vinted si vous souhaitez acheter un vêtement : plutôt que d’aller vers le neuf, pourquoi pas trouver une bonne affaire ?
  • Le bon coin : plutôt que de vous ruer chez Ikea, pourquoi pas trouver un super meuble, peut être Ikea, mais à qui vous donnerez une seconde vie?
  • Envie de donner en échange d’autre chose, apprenez le troc, les applications de trocs et sites fleurissent. Ca permet de faire une action donnant donnant tout en vous débarassant de quelque chose que vous n’utilisez plus.

N’attendez plus pour franchir le cap, et en plus de sauver la planète, votre porte monnaie vous dira merci !

Bisous bisous ♥

 

Share: