Protections solaires, parlons-en !

En terme de protections solaires, j’ai longtemps fais n’importe quoi. Je prenais pas spécialement au sérieux la composition des crèmes solaires, ni même mon allergie au soleil (oui, j’suis cette meuf qui se choppe des plaques de merde au soleil, et des boutons qui grattent, même sur les pieds) (glamour, tu repasseras, mais on s’en fout hein)

Heureusement, en grandissant, tu fais attention à ce que tu donnes à ton corps, et quand j’ai commencé à m’intéresser à la cosmétique naturelle, je me suis rendue compte après coups que j’avais oublié un produit et pas des moindres : les protections solaires pardi (trop facile, c’est le sujet du jour)

Pourquoi se protéger? Quelle crème solaire choisir? Quelle composition? Où regarder? Comment? Comment minimiser notre impact sur les coraux et la planète? Toutes ces questions je me les suis posées, et j’ai enfin trouvé des crèmes qui me correspondent et qui permettent d’amoindrir l’impact sur la santé et la planète aussi.

Pourquoi se protéger?

Les UV absorbés par la peau qui proviennent du soleil peuvent provoquer des cancers cutanés, dont le mélanome. Il est donc important de se protéger du soleil, même quand on est mat de peau ou déjà bronzé. Et même quand on se trouve sous les nuages et à l’ombre (hé ouais, on vous le dit et on vous le répète)

C’est un peu la base non?

Et le soleil, en plus d’être super sympa (ou pas finalement) transmet 2 types d’UV.

  • les UVA, capables de pénétrer profondément dans la peau, responsables de son vieillissement ;
  • les UVB, principaux responsables des coups de soleil, sont près de 1 000 fois plus puissants que les rayons UVA.

Cest bien beau de faire les malins sous le soleil, mais faudrait pas qu’on s’choppe du caca hein. Et moi perso, je préfère être blanche comme un c** que me chopper une merde, voilà.

Conseils simples (basiques) qu’on oublie souvent 

  • Utiliser des protections solaires tu feras (même bronzé, tu n’oublieras pas) (et non la peau bronzée ne rend pas invincible..)
  • Éviter de s’exposer au soleil au milieu de la journée, soit entre 12h et 16h, LA BASE (sauf que bah vu que vous voulez être tous bronzés, vous foncez tête baissée…)
  • Rechercher l’ombre, perso, c’est ma meilleure amie
  • Sortir couvert, c’est sûr, il fait chaud, mais le meilleur moyen d’éviter les soucis de peau, c’est d’être habillés, et on oublie évidemment encore moins nos p’tits minots à qui on peut mettre des combinaisons anti UVA / UVB
  • Renouveler l’application de la crème de manière régulière (oui parce que 10 heures au soleil et 50 baignades plus tard….)

Comment choisir sa protection solaire? 

Je n’avais aucune idée de comment la choisir, avant de m’adresser il y a quelques années à ma dermato, qui m’a donné quelques clefs pour mieux comprendre notre ami : le soleil et ses UVA / UVB.

Le choix de la crème et notamment de l’indice de protection dépend du type de peau (on appelle ça des Phototype) et des conditions d’ensoleillement (horaire, durée de l’exposition, altitude, latitude et si vous vous situé plutôt à la mer ou à la montagne par exemple). Plus la peau est claire (phototype 1), plus l’indice de protection doit être élevé.

Il existe 4 catégories de produits solaires selon les SPF :

  • Protection faible : SPF de 6 ou 10
  • Moyenne : SPF de 15, 20 ou 25
  • Haute : SPF de 30 ou 50
  • Très haute protection : SPF de 50+

En fonction de votre phototype, vous allez définir votre protection.

Par exemple moi, je suis Phototype 3 (peau moyenne, des cheveux blond ou châtains, peu ou pas de tache de rousseur, je brûle modérément et bronze petit à petit voire pas du tout, en fonction du type de soleil)

Je choisis donc la Très Haute Protection.

Notamment parce que j’ai pas mal de grains de beauté et que ma peau est fine et fragile (et oui, il faut absolument protéger vsos grains de beauté)

Des protections solaires éthiques & clean?

Maintenant que vous êtes les pros du soleil, zoom sur mes crèmes solaires clean, histoire de vous préserver, votre corps, votre santé, et notre planète en l’occurence.

ATTENTION : il n’existe PAS de crème bonne pour les océans, avec un impact ZERO sur la faune et la flore marine. Cela relèverait de l’utopie, et malheureusement, ça n’existe pas. Les filtres organiques chimiques ou minéraux peuvent avoir un impact, malgré la mention « ocean friendly » ou encore « Respecte les océans » qui peut prêter à confusion lors de vos achats. L’idéal pour respecter au mieux les océans : ne pas vous baigner directement après l’application de la crème solaire, utiliser des crèmes sans oxybenzone (entre autres)

Numéro 1 : La protection solaire Laboratoires Biarritz

C’est elle qui m’a fait survivre au soleil fort et puissant de la Grèce l’année dernière, je la recommande donc vivement car elle est très efficace sur des peaux à tendance très sensibles au soleil comme la mienne.

Les Laboratoires Biarritz sont très réputés pour leur qualité et je confirme, absolument pas deçue (elle aura pas fais longtemps puisque la crème a totalement explosé dans mon sac de voyage à mon retour de vacances héhé) (loose quand tu nous tiens!)

Et c’est l’une des premières que je recommande quand on me demande des conseils.

Numéro 2 : Les protections solaire Mimitika (et leur kit voyage California Summer)

J’ai découvert Mimitika sur Instagram, j’avais été conquise par leur gommage dont je vous vantais les mérites dans un de mes posts.

Je suis fan de leur transparence, en plus de la qualité de leurs produits qui est vraiment irréprochable.

J’ai opté pour ce kit pour mes prochaines vacances et j’ai pu tester les produits (alerte canicule oblige) : odeur démente, fini absolument pas gras comme dans certaines crèmes, même celle pour le visage, et c ‘est TRES agréable.

Numéro 3 : Les protections solaire « Respire » (et leur kit de voyage)

J’ai découvert Respire également sur Instagram, j’ai tout de suite été fan de leur stratégie. J’ai commencé par tester leur shampooing solide, un des meilleurs testés jusqu’à présent, ainsi que leur déodorant. Je n’ai toujours pas trouvé mon déodorant 0 déchet qui sache me convaincre, alors celui ci est une sublime alternative.

Le spray solaire que j’ai testé est une vraie merveille, aussi bien au niveau de la texture que de l’odeur.

Et je trouve que le kit est complètement donné par rapport aux produits qui le compose.

Numéro 4 : Les protections UV Bio 

Numéro 5 : Last but not Least, la crème solaire Niu

Enfin, la marque Niu, une marque engagée que j’ai connu via leur campagne en ligne et dont j’adore l’instagram qui regorge d’informations utiles (et que je vous conseille de suivre par ailleurs) !

Ils sont une jeune marque encore et c’est d’autant plus important de soutenir ce genre de marques pour les aider à vivre de leur passion.

Et surtout quand les produits sont qualitatifs, on peut y aller les yeux fermés!

Share: