C’est avec beaucoup de mal que nous avons décidé de la destination de voyage cette année. J’avais des envies de Canada, et en même temps, de soleil. Mon amoureux n’ayant (pour cause de nouveau travail) (et tant mieux parce qu’il est épanoui et content) qu’une seule semaine de vacances pour partir cette année; il était donc de mise de choisir une destination pas forcément lointaine mais tout aussi dépaysante et où nous en prendrions plein la vue. Et oui, pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour avoir les yeux qui pétillent les petits mecs!

Il y a quelques temps j’avais découvert Malaga, et j’avais été un peu déçue. Et pourtant, l’Andalousie me fait rêver depuis un moment, moi qui suis une amoureuse de l’Espagne et encore plus depuis que j’y ai vécu quelques mois; mais je voulais découvrir la vraie de vraie. L’authentique. Et je trouve que Malaga n’est pas la ville la plus représentative de ce que j’imaginais de l’Andalousie. Alors j’me suis dis : tiens; pourquoi pas un trip là bas et choisir des villes qui me feraient découvrir la belle Andalousie?

Et hop, c’est chose faite. Nous y sommes allés, et autant vous dire que vous n’avons eu AUCUN REGRET quant à la destination. Et tout ce qu’elle nous a offert comme souvenirs merveilleux !

C’est parti pour mon article (à rallonge) (je m’en excuse, mais pour moi, pas de city guide sans être complète)

Parmi les questions les plus récurrentes, je crois que celle ci  est la top 1 avant « t’as des bonnes adresses à partager? »
Je ne me voyais donc pas ne pas en parler, histoire de !

♥ Pour les billets d’avion, je compare toujours via SkyScanner. Je trouve que c’est l’outil le plus efficace, simple d’utilisation. Le concept est simple. Tu rentres ton lieu de départ, lieu d’arrivée, tes souhaits (vols directs si possible, fourchette de prix etc) et on te donne les résultats. Si tu trouves un truc intéressant, tu cliques et on te redirige vers le site où les billets correspondent donc à ce que tu souhaitais.

Moi, généralement, je regarde toujours LE TEMPS DE TRAJET + LE PRIX, après, à vous de voir ;) On peut te rediriger soit : vers le site de la compagnie aérienne en direct, soit vers un autre site, et cette fois, moi je suis tombée sur Tripsta. Un truc carrément inconnu mais carrément cool puisque les tarifs y étaient juste les plus abordables du marché pour moins de 300 euros l’aller retour pour Séville (notre point de chute!)

NB : nous sommes partis avec la compagnie Lufthansa. Une compagnie que je n’avais d’ailleurs jamais pris auparavant. On pensait qu’on aurait donc le droit à rien, pour si peu de temps de vol (aka 2h50 je crois) et en fait, NON. Un petit encas, des boissons en veux tu en voilà, et un accueil chaleureux croyez moi (et surtout, des vols où tu ressens aucune sensation tellement les pilotes c’était de la bombe de balle!)

♥ Pour le logement, je choisis soit Airbnb, soit Booking. Mais les apparts étant tous complets (on s’y est pris à la MEGA DERNIERE MINUTE DE FOU…) il a fallu choisir un hôtel. Et pour moi Booking c’est le top. En plus comme je voyage assez souvent, j’ai des offres génius avec des hotels fous avec une promo à 10% sur une large sélection. Et vu qu’on rêvait de vacances visites etc, on a voulu un hôtel assez bien situé, et surtout, où il était possible de se détendre avec piscine par exemple. On a donc selectionné l’hôtel Catalonia Santa Justa !  Un **** étoiles juste, exceptionnel ! Les chambres, l’accueil, les services, les questions, les petites explications sur la petite carte fourni par leurs soins à notre arrivée, les petits chocolats dans la chambre avec un petit mot de bienvenue sur la table de nuit.. Bref, recommandé x 100000 !

La vie en Espagne est loin d’être la vie la plus chère. En effet, avec des vols à – de 300 euros (et encore, si on s’y était pris plus tôt, croyez moi que ça aurait été encore plus intéressant) ca reste une destination abordable. Même pour dormir où vous pouvez, comme nous, trouver une semaine dans un superbe endroit pour 200/300 euros maxi en plein centre où à quelques minutes du centre !

Pour la nourriture, il en est de même. Une bouteille d’eau vous coutera entre 50 centimes et 1 euro, une bière à 1 euro 50, une sangria pour le même prix, et les tapas varient entre 1 et 4 euros en fonction de la tapa sélectionnée, autant vous dire que si vous avez une grosse enveloppe, elle ne sera pas utilisée jusqu’au bout, soyons clairs

PS : je ne parlerais pas de budget shopping car je ne fais quasiment plus de shopping pendant mes voyages, mais si vous êtes intéressés par les marques espagnoles type Zara, c’est un peu moins cher ici effectivement !

Il y a des coins absolument incroyables à faire en Andalousie. Et, nous avons du faire un choix. Certes nous voulions visiter, mais nous rêvions aussi de vraies vacances et donc, nous avons fais le choix de ne pas non plus découvrir 15 villes sans en profiter, mais plutôt 3 à fond.

Notre dévolu s’est donc porté sur Seville (notre point de chute) où nous avons passés 5 jours, Grenade pour 1 jour, et Cordoue, pour 1 jour également. Qui étaient donc les villes qui nous faisaient le plus envie parmi toutes (comme je l’ai dis, j’avais été un peu deçue par Malaga, donc je n’ai pas souhaité y retourner même si nous aurions pu)

Pour faire votre séjour, plusieurs options s’offrent à vous :

♥ Location de voiture : en Espagne, les locations ne sont pas hors de prix, l’essence non plus, donc c’est la solution la plus pratique qui s’offre à vous.

Les transports aka bus (Tussam, Alsa : les réseaux espagnols) & trains (Renfe) dont les réseaux sont très très développés dans cette région d’Espagne avec des prix, là aussi, économiques, et moins contraignants dans le sens où vous avez pas besoin de rouler, vous pouvez dormir tranquillou billou et admirer les paysages ! Et où les choix pour visiter les villes sont très variés (vous pouvez même si vous le souhaitez aller jusqu’à Madrid si l’envie vous dit à des prix rikiki)

Nous avons choisi l’option 2 avec l’Andalousie et ses réseaux de transport en commun : TRANQUILITE ! Et tout s’est très bien passé ! (si si j’vous jure)

NB : pour information, un aller retour vous coutera en 20 et 40 euros par personne pour chaque ville, donc les prix sont très raisonnables, vous pouvez les réserver soit directement à la gare de la ville où vous vous situez, soit sur le site goeuro qui propose de réserver en ligne des billets de bus (et même en dernière minute, la réservation est possible et garantie, nous avons réservé Grenade à 1h du mat pour départ le matin ;))


Que faire / voir à Séville?

Et si nous commencions par notre point de chute? C’est là où nous avons passé le plus de temps (et où, il y avait également le plus de choses à voir et visiter) du coup, ce sera forcément la partie la plus longue. Mais qu’importe, pas de guide si ce n’est pas COMPLET les amis !

Il y a pléthore de choses à visiter à Seville. On m’avait dis qu’en 2/3 jours c’était plié, mais les 4/5 jours c’était vraiment juste bien, histoire de prendre son temps, vraiment faire les choses bien, se promener, sortir des sentiers battus. Je vais vous donner ce que nous avons fais avec des petites indications (tarifs, quand, comment visiter etc) ce qui vous permettra de préparer au mieux votre venue ici !

Real Alcazar de Séville (9 euros 50 l’entrée) : à la base, j’avais prévu de le faire dès le lundi, soit 1 jour et demi après notre arrivée, mais, en voyant que le samedi après midi moment de notre arrivée c’était vide, je me suis dis : c’est le moment OU JAMAIS ! Je ne supporte pas le surplein de touristes, alors c’était l’idéal. Et bingo, la visite la plus coolos de tous les temps. On s’est sentis comme seuls au monde, quasiment personne, un vrai bonheur, en plein soleil, avec la brise fraiche des fontaines du palais, on peut s’y perdre des heures et des heures alors prévoyez quand même 2/3 heures, le temps y passe vite et c’est juste très agréable ! Et, je conclus : cet endroit est tout bonnement MERVEILLEUX !

Cathédrale de Séville et Giralda (9 euros l’entrée)quel sublime endroit au style gothique, j’ai beaucoup aimé cet endroit. Je vous conseille également si vous la visitez, d’aller au niveau de la Giralda,  ancien minaret de la cathédrale, autrefois mosquée ! On peut monter jusqu’au clocher (70 m) par une rampe de trente-quatre paliers. Et ensuite, profitez de la vue sur l’Alcazar, sur le Patio de los Naranjos (la Cour des Orangers), et sur les gargouilles et les pinacles de la cathédrale.

Casa de Pilatos (10 euros la visite générale)un lieu pas forcément indiqué lorsque l’on se renseigne sur quoi visiter à Séville. Et pourtant. On est passé devant et je me suis dis : allez tiens faisons le quand même. Et je n’ai pas été deçue. C’est juste splendide. Nous avons choisi de payer 2 euros de plus, ce qui vous permet de monter sur la terrasse et debénéficier d’un guide local pour vous parler de l’histoire de cette maison, et j’ai trouvé ça très intéressant. Moi qui ne suis habituellement pas fan des guides, c’était suffisament court pour que ce soit juste bien.

Pancho Tour (8 euros) : vous allez pouvoir découvrir cette belle Séville avec un petit groupe et un super guide qui vous donnera envie d’autant plus de poser vos valises ici (j’avoue que c’est presque le cas pour moi, qu’est ce qu’on s’y sent bien dans cette ville)

Torre del Oro (13 euros) : au bord du Guadalquivir, ce bâtiment est à priori très simple mais vous pouvez choisir de vous surélever en montant à l’intérieur pour admirer la vue de la ville. Cela dit, ce n’est pas un monument et une visite INDISPENSABLE hein ;)

Plaza de Espana : je trouve cette place spectaculaire. Elle longe le sublime parc de Maria Luisa, et elle est juste splendide. Les couleurs, les azulejos sur les bancs qui représentent chacun une ville différente, les vendeurs d’objets souvenirs partout, les chanteurs de flamenco, le petit lac et les barques façon Venise, les danseuses de flamenco qui viennent faire leur petite représentation gratuite et passionnée, un vrai bol de bonheur et une immensité qui ne risque pas de nous étouffer malgré les nombreux touristes qui s’y perdent!

♥ Metropol Parasol : structure de bois de 175m, l’intérêt de cette structure est que vous pouvez y monter pour admirer une vue sur la ville du Mirador. Je trouve ce ‘petit’ bâtiment assez incroyable et monumental dans sa construction, à voir, et en plus, dans un quartier animé et sympa, vous pourrez vous poser sur les marches et vous y reposez !

♥ Archivo de Indiasun musée à voir si vous êtes (comme moi) (oui oui, incroyable mais vrai) passionnée de l’histoire de l’Espagne. J’ai fais section européenne espagnole au lycée et j’avais une spécialité histoire, alors me perdre dans ces endroits est vraiment une petite mine de découvertes pour moi. Si ça vous passionne, n’hésitez pas une seconde.

Visiter les différents parcs & jardins : Buhaira, Maria Luisa, Prado San Sebastian, Jardines de San Telmo, Jardines de Chapina pour trouver la nature et le calme absolu.

Marché el Postigo : ce marché de l’artisanat est juste magnifique pour admirer les talents et l’art sévillano. Vous pourrez y acheter de la céramique ou toute autre spécialité de la région faites par des petits créateurs locaux.

 Se perdre dans les villes, les ruelles, sortir des sentiers battus en marchant parfois là ou vous ne pensiez pas aller à l’accoutumée. Notamment dans le centre historique où les petites ruelles colorées sont tellement jolies (à regarder, et photographier!)

 

En Andalousie (ou même en Espagne de manière générale), tu peux manger absolument partout. Généralement des tapas évidemment. Et pour des prix rikikis qui vous feront d’autant plus vous jeter sur les tapas. Evidemment. Et je vous propose OF COURSE des adresses où vous trouverez des possibilités végétariennes/végétaliennes, because it’s important pour la fille que je suis, donc vous pouvez foncer!

♥ El Rinconcillo – Calle Gerona, 40 : le bar à tapas le plus ancien de la ville, vous serez servis par des Messieurs passionnés qui ont dû passer leur vie ici avec leurs parents, et qui ont repris la barque.

♥ Bar Estrella – Calle Estrella, 3, : de loin le bar à tapas le plus agréable, dans une petite rue calme, avec quelques touristes mais dans une ambiance telle qu’ils sont vite oubliés. Les tapas sont absolument exceptionnelles, tout comme le service très agréable.

Eslava bar – Calle Eslava, 3 : des tapas quasi gastronomiques, un prix un peu plus élevé (attention, fermé dimanches et lundis), moins typique, mais alors tellement bon!

Restaurant Gusto – Calle Alemanes, 23 : de loin l’un des meilleurs restaurants où j’ai eu la chance de manger. Il propose des plats véganes et végétariens exceptionnels. J’avais pris des boulettes d’épinards pignons de pain avec une sauce tomate à tomber. Et vous en faites pas les viandards, mon mec a pris un burger de folie avec une viande d’une tendreté absolue ;) (et OMG la déco de ce resto!)

AlianzaCalle de Rodrigo Caro, 9, Barrio de Santa Cruz: un bar dans le centre historique, quartier Santa Cruz, où le granité limon, une spécialité de la région, est absolument … à tomber! (et puis la dame qui nous a servi est tellement choupi!)

Naranjas de Sevilla : toujours dans le centre historique, je trouve que cette adresse est absolument dingue. Seulement 3 tables en terrasse, 2 gérants adorables, une petite décoration trop pipou et des petites limonades maison & jus de fruits frais divins.

El Pimenton – 41001, Calle García de Vinuesa, 29 : une adresse testée encore une fois par hasard sur le chemin, et là, le bonheur absolu. Je vous conseille leurs tapas notamment des petits burritos avec une sauce à je ne sais pas quoi mais tellement bonne.

La Bartola – un bar à tapas cozy, très original, à l’accueil génial et en plein centre. Fréquenté par des locaux, et où les tapas sont EXTRAORDINAIRES. De l’houmous d’amande, des sushis de légumes, c’était juste EXCEPTIONNEL (et tarif très raisonnable pour une quantité tip top) JE RECOMMANDE ++++++

Salt & Sugar – Calle Ximénez de Enciso, 12, un coffee shop superbe

 Jester –  7Acc, Calle Puerta de la Carne, si vous aimez les jus de fruits frais.

La Cata – Calle Boteros, 28, si vous aimez les bars jeunes à ambiance, assez petit, consommer debout, ce bar est très sympa et est fait pour vous!


Que faire à Cordoue?

Mezquita (8 euros 50) : La mosquée cathédrale de Cordoue. Cet endroit est tellement splendide, apaisant et calme. Le mélange des styles est juste parfaitement réalisé et la grandeur des jardins, les fontaines, y sont très appréciables pour se reposer. 10 euros par personne (oui, encore une visite payante effectivement!)

Alcazar de Cordoue (4 euros 50) : attention aux horaires, ça ferme entre 15h et 16h l’après midi donc favorisez le matin!

Centre historique de Cordoue et Calleja de la Flores : les ruelles de Cordoue m’ont fais pensé à mon lointain voyage dans des petites îles grecques. Du blanc, du bleu, des fleurs, des chats partout, j’ai trouvé cette ville incroyablement jolie.

Plaza del Potro 

Casa Andalusi : une maison typique de Cordoue où les fleurs et végétations rendent la visite incroyable.

♥ Traverser le pont romain et marcher aux alentours pour admirer les animaux dans leur forêt et vivre leur vie. J’ai adoré ce moment. La végétation est incroyable et on s’est demandé avec mon copain pourquoi tout semblait si mal entretenu. Et en fait, des tas d’animaux y vivent par centaines, nous avons pu en apercevoir quelques uns en troupe dans ce milieu et c’était vraiment splendide.

Jardin Botanique Royal de Cordoue : si vous avez comme moi une passion pour les jardins botaniques et les plantes.

Concernant les bonnes adresses, je n’ai rien noté de particulier à Cordoue, hormis l’adresse d’une petite créatrice de bijoux Ana Martina – Tomás Conde, 9 et un restaurant Amaltea Ronda de Isasa, 10.


Que faire à Grenade?
 

L’Alhambra + Alcazaba + Palais Nazaries : définitivement THE lieu à voir à Grenade. Par contre, évidemment, les places partent en 3 secondes top chrono donc il faut évidemment réserver à l’avance, et respecter l’horaire réservée au départ. Les visites par jour sont limitées donc il faut évidemment vous y rendre à l’avance pour être sûre que l’on ne vous dise pas de repartir d’où vous venez !

♥ Mirador San Nicolas : de loin une traversée (fatiguante) qui vaut le détour. Les rues de Grenade sont très en pente, des denivelés et rues qui montent avec des marches et des pavets, pas évident mais la vue sur l’Alhambra et la ville y est juste incroyable ! Et ça vous permettra de traverser les petites ruelles incroyables de la ville

Mirador de San Cristobal 

Albaicin : le quartier le plus mignon et incroyable de la ville. Tout ce que j’aime. Des ruelles, du blanc, des bancs, des marches, des fleurs, des plantes sur les balcons, je vous recommande de vous perdre dans toutes les rues.

Plaza Nueva

Basilica San Juan de Dios (8 euros)

Sacromonte : se perdre dans le quartier de Grenade, ancien quartier gitan.

Une bonne adresse à Grenade : La BarakaCalle San Jerónimo, 24, 18001 Granada – (qui ravira tout le monde, petits comme grands) !

♥ Gaspacho : soupe de tomates froide
♥ Salmojero : Tomates, oeuf, jambon cuit et chaud
♥ Ajo blanco : soupe froide à base d’ail, d’amandes, d’huile d’olive
♥ Berenjenas fritas con miel : des beignets d’aubergines en frites qui trempent dans du miel (ou du sucre roux bien fondu en caramel)
♥ Croquetas (disponible en version avec fromage, jambon, ou végétariens avec légumes)
♥ Granizato de limon : idéal vu la météo, un granité pur citron, une tuerie
♥ Vino Naranja : un alcool type cointreau à l’orange, vraiment excellent !

J’espère que vous avez aimé vous perdre dans ce city guide de mon voyage en Andalousie, merci et à très bientôt les petits choux !

PS : n’oubliez pas de me suivre sur Instagram via le #travelmademoisellevi lors de mes voyages ! ♥

Share: