Au vu du nombre de fois où j’ai été à New York, j’ai eu des tas de mails, de MP, de commentaires, de demandes à ce sujet. On me pose TOUJOURS les mêmes questions, et je trouve ça intéressant, parce que ce sont des questions que moi même je me suis posée les toutes premières fois. Alors, pourquoi pas utiliser mon blog pour faire cet article et répondre à toutes les questions que j’ai pu avoir?
C’est parti mon kiki ! ♥
♥ As-tu bien tous tes papiers mon cher ami?
A savoir, pour se rendre à New York, si tu veux rester 1 semaine, 2, 3 jusqu’à 90 jours tu n’as absolument pas besoin de visa.
Tu auras besoin :
♦ d’un passeport biométrique !
♦ d’un certificat ESTA : à remplir en ligne
Je te conseille de faire ton passeport au plus vite, car dans certaines villes les mairies ne le font que sur RDV. Et une fois ton passeport obtenu, tu pourras faire la demande ESTA via le lien du dessus. 14 $ mais sans ça, tu ne pourras te rendre sur le territoire américain mon cher ami !
♥ Choisir son billet d’avion : grande étape et pas des moindres!
On entend beaucoup de choses sur les réservations de billet, par exemple, dans ma famille les 3/4 des gens me disent : mais t’es folle de réserver sur Internet blablabla. Ouais, bah j’économise 200 balles mon coco. Parce que clairement les agences elles se foutent de notre gueule royal’ ! Et hormis la fois ou j’ai été en Californie et où j’ai du passer par une agence, j’ai jamais juré par autre chose que par le web.
Pour réserver, je me rends sur Skyscanner, je n’ai plus qu’à noter la ville de départ et de destination, les dates souhaitées, et Skyscanner se charge de consulter TOUS les sites de réservation de billet pour trouver le moins cher parmi tous.
Je trouve ça hyper pratique, et effectivement, tellement efficace ! Pas besoin de te déplacer, tout se fait en quelques clics !
Je conseille toujours de commencer par cette étape parce que c’est celle qui demande le plus de temps tout de même, dans le sens où tu vas devoir vérifier que les horaires ne soient pas trop tôt (histoire que tu te lèves pas à 3 h du mat, surtout si tu pars pas d’un aéroport proche de chez toi) et vice versa !
Et NON je n’ai jamais eu aucun soucis, de toute manière, si tu ne reçois pas de confirmation, de mail avec tes billets, tu te doutes bien qu’il y a un soucis, donc après, il faut évidemment contacter le service client, et se charger de voir où en est ton dossier, histoire de pas se pointer comme une fleur à l’aéroport, sans rien ….
♥ Hebergement? Booking? Hôtel? Appartement? Que choisir?
J’ai déjà testé appartement, et j’ai déjà testé Booking avec des hôtels. Ce qui est sûr, c’est qu’on ne vit pas le voyage de la même manière, et que les prix ne sont pas les mêmes. Pour ce dernier voyage, j’avais envie d’avoir notre petit confort, et de faire plaisir à ma soeur, pour Noël, nous avons donc opté pour un hôtel assez incroyable histoire de pouvoir vraiment faire ce que l’on veut, nous balader à poil si l’envie nous chantait etc ahah ! (c’est bon, je plaisante hein !)
Avec un hôtel, tu es un peu plus tranquille (sauf si tu prends un logement entier sur Airbnb, mais dans ce cas les tarifs seront similaires à tes nuits d’hôtel, donc pas grand intérêt). Tu as le service de chambre inclus, le ménage, la possibilité de faire un peu ce que tu veux, les services extra à l’hôtel comme les petits déj, les bars, les restaurants, ce qui sont des avantages non négligeables.
Par contre, parfois, quand tu prends des trop gros hôtels usine à gaz, là clairement ça manque de douceur, de cachet, et c’est pas du tout ce que je recherche, c’est pourquoi je veille toujours à être dans un endroit un peu atypique, que ce soit par la décoration ou le quartier. Et évidemment, le prix, c’est pas toujours évident, surtout que les taxes sont pas inclus dans le tarif de base indiqué sur Booking …
Mais je dois dire que je suis assez fidèle à Booking, j’ai toujours 10% sur mes voyages car j’ai dépassé les 5 réservations sur leur site, donc voilà !
Côté appartement, j’aime également BEAUCOUP Airbnb, la fois ou j’avais été à New York toute seule l’année dernière j’avais même pas payé 500 euros 8 jours, donc c’était largement raisonnable. Les hôtes sont toujours gentils, accueillants, apprennent à te connaître, mais c’est vrai, parfois, t’as envie de calme, t’as pas spécialement envie de croiser des gens, et puis tu veux rentrer à l’heure que tu veux, même si c’est 6 heures du mat, et parfois, dans certains appartements, tu ne peux pas te permettre de faire ça.
Faut aussi pas mal fouiner pour trouver la perle rare, pas trop chère, qui aura pas trop d’exigences, et c’est pas toujours évident.
Là par exemple, j’avais fais 6 demandes d’appartement, j’ai eu 0 réponses, première expérience décevante avec Airbnb, j’ai pas trop compris, du coup, j’ai pas cherché plus loin et j’ai réservé un hôtel avec une déco sobre mais originale, pas trop trop usine à gaz, mais avec du cachet et de la simplicité, tout en étant …. au centre !
A vous de voir ce que vous souhaitez VRAIMENT, mais clairement, si vous voulez pas être déçu, je conseille clairement certains quartiers :
– Alentours de Times Square : quartier Hell’s Kitchen (pour ne pas être trop au centre et donc dérangé par les pompiers à pas d’heure, les sirènes de flics qui te ruinent les tympans etc)
– Brooklyn / DUMBO : le coté assez calme, résidentiel donc pas trop bruyant, et en même temps avec station de métro à proximité pour rejoindre le centre
♥ New York : quel budget?
Ca c’est un peu THE QUESTION les gars. Et franchement, je sais jamais quoi répondre. Mais si on compte 430 euros pour le billet, que l’on rajoute (sur la base d’une semaine) 800/900 euros pour le logement (en partant à 2, vous divisez du coup!), et au moins 600 euros de budget bouffe shopping visites, on tourne aux alentours de 1400 euros par personne !
♥ Echanger son argent à la banque, ou retirer une grosse somme sur place?
Là encore, vaste question.
Si vous choisissez d’aller à la banque, prenez-y vous assez tôt, car la demande des billets peut prendre assez longtemps. De plus, il faut se renseigner sur le taux de change, s’il n’est pas avantageux; combien vaut un euro en dollar etc !
Si vous retirez sur place, notez qu’il y a des taxes lorsque vous utilisez votre carte à l’étranger, plus le montant augmente, plus les taxes augmentent, alors retirez une seule fois votre grosse somme, quitte à ce qu’il vous en reste et que vous les remettiez à la banque pour qu’ils les remettent sur votre compte bancaire !
Evitez de faire trop d’achat avec votre carte bleue, là encore, des frais s’appliquent et ça vous revient cher au cumul !
PS : il faut également noter que les prix affichés aux USA sont sans le service/taxes, donc des frais s’ajoutent à la caisse, et il y a aussi minimum 18% à donner en pourboire au restaurant … !
♥ Les activités, les visites : programmer à l’avance? improviser?
Il y a des fois où j’suis une aventurière. Je pars sans rien programmer, je regarde rien sur les blogs, je me laisse porter et j’improvise. Autant parfois, notamment pour une première fois dans la ville, je pense qu’il faut s’organiser un minimum pour ne rien louper DU TOUT.
Déjà, vous pouvez vous renseigner pour le city pass qui vous donne droit à 6 attractions dans la ville de New York et qui sur une semaine, vous fera économiser du temps, et de l’argent.
Mais en règle générale, je conseille de faire un planning précis avec chaque journée, et de concentrer les choses qui sont dans le même quartier, pour ne pas faire des trajets à pied ou en métro inutile à souhait, alors qu’en fait, vous étiez à 2 minutes de la 4ème visite de la journée ….
Evidemment, il y a des jours où ça se passera pas comme prévu, et où vous ne suivrez pas votre programme à la lettre, mais ça vous permettra tout de même de suivre une ligne directive pour éviter de perdre beaucoup de temps à improviser dans une ville que vous ne connaissez pas DU TOUT !
Par contre, essayez de lire des blogs plutôt que Trip Advisor ou des bouquins touristiques, ils offrent des avis plus sincères, et regorgent de précieuses adresses que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
♥ Les visites gratuites : hé oui, parce qu’on ne crache pas dessus !
MOMA : vendredi soir, gratuité à 16 heures, une dame se charge de distribuer les tickets devant l’entrée !
Staten Island Ferry
Memorial 9/11
Brooklyn Bridge Park
Tous les parcs de New York
Roosevelt Island Tram (en vérité, c’est le prix d’un ticket de métro, mais si vous avez la carte illimité pour votre semaine de vacances, hop emballé c’est pesé !)
Grand Central Terminal
Bibliothèque publique de New York : MAGNIFIQUE ♥
♥ S’orienter, circuler, à pied, à vélo, en métro?
La meilleure manière de découvrir New York est évidemment de la parcourir au maximum à pied.
Je déconseille le vélo, sauf à Central Park ou c’est vraiment agréable, mais clairement, faire du vélo en pleine circulation new yorkaise c’est du … SUICIDE !
Par contre, tout faire à pied sans acheter un ticket de métro, ça me semble vraiment compliqué, ou alors vous êtes des warriors de la marche ! Pour aller de Staten Island à Times Square, je vous défie d’le faire à pied ! .. Et venez me dire que vous l’avez fais, et là, bah j’vous croirais pas ahah !
Il existe donc des métro card pour prendre le métro en illimité pendant une semaine pour 30 dollars ! Sachant qu’un seul ticket pour un seul voyage coûte à lui seule 3$ ! Alors, je le conseille vivement !
Ton article est vraiment chouette ! Il n’est pas trop long et en même temps, il donne plein d’infirmation essentielles et pratiques. New York est sur ma bucket-list ! J’espère pouvoir y aller un jour ^^
Un article parfait, j’y suis allée il y a deux ans et c’est exactement les conseils que je donne à ceux qui veulent y aller
Biz Jeny
Merci pour ton super article, notre prochain voyage en amoureux sera NY donc je prends bien note de tout ça!!
Oh bah vous allez passer de sublimes vacances! Je publie bientôt un autre article sur New York, ça vous donnera d’autres idées supplémentaires à noter dans votre to do list ahah :D