Tout est dans le titre vous me direz, mais faut quand même rentrer dans les détails alors, GO ! ♥

 

 

La règle de base que j’ai appliqué sans aucune difficulté lorsque j’ai commencé ma démarche c’est évidemment : recycler.

C’est à l’évidence le truc le plus flagrant auquel on pense pour débuter sa démarche ou devenir tout simplement un adulte / consommateur plus citoyen et responsable.

Mais recycler est ce vraiment le paradis auquel on pense? Est ce vraiment si bien? Que cache le recyclage?

Vous saviez que chaque année, nous produisons 25% de déchets EMBALLAGES. C’est juste un truc de fou. Ca réprésente plus de 100 kilos par an par habitant. 

D’ailleurs, les mers absorbent jusqu’à 12 millions de tonnes de plastique par année. Contents nous sommes hein?

Ici, j’ai envie de vous montrer que recycler n’est absolument pas la solution (ni même une réponse) à l’urgence climatique.

OUI c’est bien mais NON ce n’est pas une excuse pour ne pas vouloir faire mieux et tout simplement remettre en cause dans la globalité sa consommation.

Recycler, oui, mais comment faire?

Moi, j’ai du apprendre à le faire.

Je n’ai aucun souvenir de mes parents me montrant l’importance de l’écologie. Je ne leur jette pas la pierre car ils font de leur mieux depuis toujours. Mais ils n’étaient pas du tout les écolos rêvés quand je vivais à leurs côtés.

Du coup, je suis carrément une autodidacte (comme beaucoup d’êtres humains de cette Terre par ailleurs). Et j’ai appris par moi même.

J’ai utilisé l’astuce qui m’a semblé la plus simple et je me suis complètement dévoué à faire une liste des choses à mettre dans le bac jaune et une liste des trucs à absolument pas mettre même si on croit que héhé.

J’ai un peu appris à mes dépends qu’au début de ta transition zéro déchet, il allait falloir que je fasse des erreurs, et que pour en faire le moins possible, j’allais devoir apprendre cette liste de do / do not par coeur. Histoire d’éviter de mettre des conneries à l’intérieur de cette fameuse poubelle jaune.

Que recycler?

Les principaux matériaux recyclables sont : le plastique, le métal, le papier, le carton, le verre, le bois et l’eau.

Les matériaux électriques et électroniques peuvent également se recycler : bien sûr, vous pouvez soit les réparer et les réutiliser, soit même les démonter pour en récupérer les composants recyclables, soit directement les réutiliser.

Sans oublier nos chers textiles, nos amis les vêtements et autres objets du quotidien.

Evidemment, chaque objet se recycle plus ou moins facilement : cela dépend de sa catégorie – GO TO THE POUBELLE JAUNE !

  • Bouteilles en plastique : eau, jus d’orange, ou autres bouteilles.
  • Le carton et le papier : cartons à boissons, cartons d’emballages divers, boîtes de pâtes, boîtes de gâteau, cartons de pizza NON HUMIDES NI TROP SALES. Côté papier, les journaux, magazines, prospectus
  • Cannettes (boissons), conserves, bouteilles de sirop métalliques, boîtes aluminium
  • Le verre d’emballage (bouteilles, bocaux et flacons)

Mais certains ne se recyclent absolument pas (parfois malgré leurs apparences) : DON’T GO TO THE POUBELLE JAUNE !

  • PAS LE PAPIER ALU, TROP FIN
  • Cartons de pizza TROP HUMIDES & TROP SALES
  • Papiers divers avec TRAITEMENT PLASTIQUE qui rendent le recyclage impossible
  • Les assiettes, couverts, gobelets, sachets en plastiques : et oui, le recyclage du plastique c’est pas automatique
  • Les verres type tupperware ou des verres en verre ne sont pas recyclable….. #etouais
  • Emballages alimentaires en plastique ou en polystyrène, les films plastiques, le papier aluminium, pots de yaourts ou de crèmes.
Pourquoi recycler n’est pas une solution, ni LA solution au réchauffement climatique et à l’effondrement de la planète?

En lisant les rapports de GreenPeace et notamment sur le même sujet, on se rend compte que la Chine est le premier producteur de plastique au monde, et juste après, l’Union Européenne, BINGOOOOO !  #OnEstContentsBis

On est les champions de production de plastique. Et ce sont les lois européennes qui engendrent de tels soucis. S’ils y voient le recyclage comme une solution c’est parce que ça les arrange bien, disons les choses comme elles sont.

En effet, pour protéger nos aliments et les conserver plus longtemps, nous avons mis en place le plastique comme « bouclier » afin de palier au gaspillage alimentaire. Afin de les garder le plus longtemps possible donc. Sauf que ce sont des déchets tellement éphémères : par exemple, le carton autour des 4 yaourts : ne pourrait-on pas l’éliminer?

Et c’est loin d’être le seul exemple !

Les gouvernements ne voient pas où est le mal, effectivement, ils se disent que c’est recyclable, et prône d’ailleurs toutes les familles à recycler et mènent des actions de sensibilisation etc.

Mais ces gentils gouvernements oublient quelque chose : moins de 2 % des plastiques usagés sont recyclés.

Et on continue d’en produire encore & encore (300 millions de tonnes sont produites chaque année dans le monde — dont plus de 60 en Europe)

Le recyclage n’est pas une solution #1 : Problématique environnementale 

Comme j’ai pu l’apprendre dans le reportage « Ma Vie Sans Plastique » d’Envoyé Spécial, les normes / lois européennes excessives en terme de recyclage  entraînent de lourdes conséquences : nos plastiques européens se retrouvent à l’autre bout du monde, dans la nature, jusqu’en Asie…. la Malaisie étant une terre d’accueil idéale pour le traitement (lol) de nos déchets (ils sont brûlés ET/OU déversés dans les océans, génial)

Certains pays comme la Chine, pour ne pas avoir à recevoir nos plastiques sur leurs Terre, créent carrément des barrages pour laisser les déchets plastiques à la frontière. De ce fait, où finissent ces déchets?

Dans nos océans du monde.

Ce sont les animaux marins qui en pâtissent, les coraux sont bouleversés et les nanos particules détruisent le paysage marin (si je résume de manière simpliste, n’étant pas une scientifique).

De même que nous (voir en dessous).

Le plastique n’est pas biodégradable, il se désagrège et c’est mal. NOUS DEVONS AGIR.

Une simple bouteille d’eau en plastique restera sur la planète sous une forme ou une autre pendant au moins 450 ans.

Le recyclage n’est pas une solution #2 : Problématique sanitaire 

C’est quelque chose que j’ai longtemps ignoré, mais le plastique a des effets néfastes sur notre santé. Les nanoparticules ont la particularité d’être si minuscules qu’elles peuvent traverser les tissus de certains de nos organes (notamment) et de nous contaminer sans même que nous nous en rendions compte.

#BahOuiBouffonsDuPlastiqueMaintenant !

Le plastique c’est bon hein?

Oh oui, miam miam, un burger au plastique?

Tu réagirais comment si on te mettait ça dans ton assiette?

Et, lorsque le plastique n’est pas recyclable, il reste tout aussi toxique parce qu’il est incinéré et qui dit incinération dit libération de particules toxiques cette fois. Dans un autre style que les nanos particules, mais tout autant néfastes puisqu’elles se libèrent dans les airs.

Et PIRE ENCORE, il est fabriqué à partir de pétrôle : par un procédé les plus polluants au monde.

On aime hein?

Le recyclage n’est pas une solution #3 : La meilleure solution de traiter ses déchets, c’est de ne pas en créer.

Aujourd’hui, nous parvenons à recycler 20% de nos déchets. Sur ces 20%, on estime que la quantité de plastique est très faible car moins efficace que pour le verre, papier, carton. On a une volonté de recyclage à 100% d’ici 2025 mais nous savons pertinemment que malgré toute la bonne volonté du monde ce n’est qu’une illusion.

En plus, parmi les 7 différents type de plastique qui existent, seuls 2 sont capables d’être recyclés : les PET et les PEHD…..2/7, moyen ….

Alors oui, le plastique recyclé retarde l’échéance, mais il ne résout rien. Un plastique n’est absolument pas recyclable à l’infini. Au bout de 2 à 3 fois dans le cas d’un plastique de basse qualité, 5 pour un plastique de meilleure qualité, et nous en avons fini.

On parlerait même de gros bullshit pour se donner bonne conscience.

Et c’est vrai, moi même j’en fais les frais de temps en temps. Quand je vais acheter mes gateaux apéros en supermarché et que j’me tape des tas de déchets pour assouvir mon envie de chips.

Quelle(s) solution(s)?

Alors, j’ai des tas d’articles sur le blog qui pourront vous aider à poursuivre la réflexion. Le zéro déchet étant un peu ma petite (grande) tasse de thé je l’avoue. Mais évidemment, éviter d’aller dans les supermarchés et chez nos (amis) industriels serait déjà la meilleure chose que vous pourriez faire.

  • Choisir de consommer local et bio en allant au marché avec votre tote bag et votre caddie de mamie
  • Choisir de consommer en vrac dans des petits sacs en tissu
  • Choisir de MOINS consommer
  • Choisir des produits de meilleure qualité
  • Choisir le minimalisme

Pour vous y aider voici une liste d’articles qui vous aidera à éviter le recyclage :

& more !

BONNE LECTURE ♥

Share: