Tatouée & cicatrisée!
OUIIIIIIIIII vous avez bien lu le titre : je fais partie de la team tatouée désormais, et je suis dans une joie absolue les gars, je suis si amoureuse de mon p’tit premier, et pas le dernier (puisque j’ai déjà pris rdv pour le deuxième, bah ouais, tant qu’à faire).
Ca fait 5 ans que je parle à tout le monde de mon envie de me faire tatouer, que j’ai des idées, que je veux représenter mes valeurs sur mon corps. Mais franchement, c’st dur de franchir le cap.
J’avais jamais franchi le cap pour multiples raisons d’ailleurs (et j’avoue que la première raison c’est la peur d’avoir mal, clairement).
Madame douillette bonjour ! (et vous savez quoi? j’ai même pas eu mal plus de 10 minutes sur 4h30 au total !)
C’est un projet dont j’ai fais le croquis, que j’ai beaucoup pris de plaisir à imaginer, j’avais une idée tellement précise de ce que je voulais. Au final, ma tatoueuse n’a pas reproduit mon croquis à la lettre, elle y a apporté son style et son univers et je suis absolument amoureuse de ce qu’elle a fait, c’est aussi l’idée d’un tatouage, t’as pas envie d’avoir Pinterest sur ton corps et tu as envie de voir la fibre artistique de ton tatoueur s’exprimer!
Je ne sais pas si c’est parce que ce tatouage me tenait particulièrement à coeur mais j’en suis même ressortie très émue, car il signifie finalement plus de choses que je l’imaginais.
Bref, qui dit tatouage dit forcément cicatrice, qui dit cicatrice dit « quels soins pour un tatouage cicatrisé« ?
J’ai longtemps hésité, vu qu’il s’agissait de mon premier tatouage, à ne pas utiliser de produits naturels, par crainte de faire une connerie en restant dans la cosmétique naturelle, mais finalement je me suis informée, j’ai beaucoup lu de supers avis de produits naturels hyper cicatrisants et hyper bons, et je suis hyper contente du résultat puisqu’il est parfaitement cicatrisé.
J’ai respecté à la lettre les semaines sans sport, sans douche longue (du moins sur le bras hein, j’vous rassure j’me suis lavée), sans transpiration du coup, c’est TRES important. Et j’avais envie de vous parler de ma petite routine tatouage avant et après cicatrisation.
J’espère que ça vous aidera si vous êtes tatoué(e) ou que vous souhaitez le devenir.
Pourquoi j’ai décidé de ne pas utiliser les produits « recommandés »?
Directement, on te propose et te conseille d’aller te munir de ton plus gros tube de Bepanthen. Sauf que, toujours lire les compos et les étiquettes, la Bepanthen contient de la paraffine et de la vaseline, produits issus de la pétrochimie, miam miam le pétrôle c’est délicieux hein (ou pas).
Ami Bepanthen contient également de l’alcool, youpi.
On a donc connu mieux pour prendre soin de sa peau (sa planète, et sa santé hein)!
Et il existe des alternatives naturelles toutes aussi efficaces alors pourquoi se priver si le rendu est le même tout en étant moins néfaste?
Soins du tatouage au naturel ?
Le moment où vous devez commencer le soin du tatouage est le moment où vous enlevez votre pansement. Moi personnellement, ça a commencé sous 4 jours car ma tatoueuse m’a mis un pansement spécial DOUBLE PEAU qui tient sur la peau jusqu’à 5 jours. Mais au bout de 4 il commencait à s’enlever et à me gêner et elle m’avait prévenu que je pouvais l’enlever sous 4 jours, j’ai donc décidé de faire le nécessaire pour commencer les étapes.
Mais dans certains cas vous devrez commencer le nettoyage dès le soir si votre pansement est un pansement juste le temps de rentrer à la maison quoi.
- Etape 1 : le nettoyage au savon
Il faut choisir un savon au PH Neutre, sans huiles essentielles, sans parfum, et dans le meilleur des cas également bio. Je vous conseille vraiment de respecter ça car c’est très important pour la bonne cicatrisation.
Moi j’ai choisi d’adopter le savon au beurre de karité de chez Karethic, VEGAN,CRUELTY FREE (ET zéro déchet en plus) dans la même gamme du produit dont je vais vous parler plus bas, mais vous pouvez aussi choisir d’autres savons si vous le souhaitez.
Autres alternatives :
- Savon saponifié à froid surgras (bio), il y en a plein chez Kazidomi
- Savon pur Dr Bronner’s
- Gel lavant hypoallergénique (bio)
Je suis super fan de ce savon, il est d’une super composition, et il rend la peau douce au demeurant, c’est toujours agréable.
Conseils : lavez régulièrement votre tatouage, avec un peu d’eau, vous faites mousser et vous rincez avec très peau d’eau juste de quoi enlever la mousse et ensuite, tapotez avec une serviette très douce ou un mouchoir très doux (en tissu, lavé et propre) ou en papier si vous n’avez que ça.
- Etape 2 : la cicatrisation : crème hydratante / cicatrisante naturelle
J’ai personnellement opté pour du beurre de karité ou plus précisément de l’absolu de karité, tout corps gras est hyper recommandé dans ce cas là , et ayant lu énormément de choses sur le sujet et c’était vraiment la meilleure option pour moi car le beurre de karité a des vertues hypra cicatrisantes!
J’ai choisi le beurre de karité de la même marque que le savon, c’est à dire Karethic, et j’ai été hyper convaincue. Mon tatouage a vraiment hyper bien cicatrisé. Vu qu’il s’agit d’un beurre je le faisais fondre légèrement entre mes doigts et hop on applique délicatement sur le tatouage!
Il existe d’ailleurs un super Kit tatouage Karethic.
Vous pourrez y retrouver les 2 produits cités ainsi qu’un carré lavable et un pochon en coton our ranger vos produits.
Si jamais vous souhaitez tester d’autres choses, il y a d’autres alternatives :
- Huile de coco
- Crèmes spéciales pour tatouage (veganes friendly of course!)
Je n’ai pas testé ces alternatives mais elles sont efficaces d’après les avis que j’ai lu. Mais je trouve que ce n’est pas forcément nécessaire de prendre des crèmes spéciales potentiellement plus chères quand un simple beurre de karité peut faire le même effet.
- Etape 3 : l’entretien au fil du temps
♥ Entretien quotidien
Ce n’est pas parce que votre tatouage est cicatrisé qu’il n’a pas besoin d’être hydraté, ça fait plus d’un mois aujourd’hui que je l’ai fais, la cicatrisation est passée mais je continue régulièrement de l’hydrater, beaucoup moins puisque je passe de 3 à 4 fois par jour à 1 mais je trouve que ça l’aide à garder son allure de tatouage non usé par le temps. Et c’est toujours bon pour la peau.
♥ Tatouage & soleil
J’avais fais mon tatouage après mes vacances, et j’ai bien fais, parce que surf + soleil n’aurait pas été possible du coup, j’aurais été frustrée. Donc après votre tatouage, évitez vraiment l’exposition au soleil. Une fois que la cicatrisation est passée, il vous suffit de protéger vos tatouages du soleil avec une crème solaire, tout comme vous protégez votre corps d’habitude, même si vous n’êtes pas tatoué. Utilisez une crème solaire 50, plus c’est haut plus cela protègera votre tatouage!
Mini conclusion
Sachez que je vous donne des conseils suite à mon retour d’expérience, je ne suis pas tatoueuse alors si vous souhaitez utiliser les produits recommandés tels Bepanthen libre à vous, mais moi j’ai fais ce choix très personnel d’utiliser des produits sains car le tatouage est une plaie ouverte pendant presque 2 semaines et que j’estime que du pétrôle dans la plaie c’est vraiment moyen.