On me pose souvent la question du « mais comment tu fais pour faire tant de sport alors que tu es végane? ». Et bien rassurez vous, c’est tout à fait possible de faire du sport à outrance en ayant ce régime alimentaire, pas de panique.

D’ailleurs, avec du recul et maintenant que j’ai ce régime alimentaire depuis suffisamment longtemps, je trouve cette question étrange, être vegane ne signifie pas arrêter de se nourrir hein!

Mais je ne vais pas mentir, au tout début de mon nouveau régime alimentaire et mode de vie, moi aussi j’ignorais si je pourrais faire autant de sport qu’avant. Mais votre question est tout à fait légitime.

Sport et veganisme sont deux thèmes qu’il faut prendre au sérieux, et je me dis que cela pourra peut être vous aider aussi si vous êtes vegane et que vous n’osez pas faire du sport, ou que vous ne vous sentez pas bien lorsque vous faites une grosse séance. Vivi conseils, le retour.

Ah les fameuses carences !

Si vous êtes vegane, vous avez dû entendre le coup des carences au moins une centaine de fois, si ce n’est plus d’ailleurs. Mais fais attention tu fais du sport, tu devrais au moins manger un peu de viande les jours où tu fais du sport (LOL, mais du sport, j’en fais presque tous les jours les mecs, du coup je fais comment?)

Plus sérieusement, évidemment que si on se renseigne mal et qu’on ne fait pas attention, on prend des risques, c’est pourquoi lorsque l’on devient vegane et que l’on continue de faire du sport, il faut SE RENSEIGNER SUR « PAR QUOI REMPLACE-T-ON LES PROTEINES ANIMALES? »

J’en ai déjà parlé dans ma vidéo où je parle des erreurs que l’on fait souvent quand on devient vegane.

Le combo gagnant pour éviter toute carence ?

Protéines végétales (soja, tempeh, seitan) + céréales (blé, riz) + légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges, fèves) + légumes + oléagineux (amandes, cajou, noix) + glucides (pommes de terre) #lescarburantsdesmuscles

Mais il y a une vitamine que l’on ne trouve dans un aucun aliment végétal cités au dessus et qui m’a longtemps préoccupé. Il s’agit de la vitamine B12. Celle ci est nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux notamment. J’ai donc consulté ma médecin sur ce point qui m’a fais une ordonnance pour me supplémenter sur ce point.

Comment savoir par combien de grammes de protéines végétales remplacer les protéines animales?

L’une des grandes questions également, hé oui.

On a vite tendance à être perdus dans cet amas d’informations que l’on peut retrouver sur Internet, et puis, bon, Internet c’est bien, mais on y trouve souvent TOUT et surtout n’importe quoi.

Notre corps a besoin d’un apport journalier en protéines, en zinc, en vitamine D, en fer, en iode, en lipides, en glucides et en calcium.

Le mieux est de consommer plusieurs sources de tous ces éléments dans une même journée.

Exemple avec les protéines : 15 g conseillés par repas soit 45 g par jour.

Dans quoi trouver des protéines?

  • Dans 100 g de seitan, 75 g de protéines
  • Dans 100 g de tofu, 8 g de protéines
  • Dans 100 g de tempeh, 19 g de protéines
  • Dans 100 g de lentilles, 9 g de protéines
  • Dans 100 g de pois chiches, 19 g de protéines

Ceci n’est qu’une liste évidemment non exhaustive, mais cela vous donne une idée.

Si tu manges 50 g de seitan, tu as déjà presque suffisamment la bonne dose de protéines pour la journée.

Alors, on parle toujours de carences là?

Quelques idées recettes pour des sportifs veganes?

  • Des boissons composées de laits végétaux ou de tofu soyeux mixés avec vos fruits frais ou congelés préférés #TeamFruitsRouges
  • Graines oléagineuses, des fruits secs, des bananes. Les barres de céréales sont des suppléments pratiques que vous pouvez préparer vous-mêmes afin de maîtriser leur composition complètement cracra côté industrielle et si faciles à faire à la maison.
  • Des pâtes, des gnocchis, des ragoûts de légumes, des pizzas aux légumes, des pains pita veganes garnis de bonnes choses, curry de lentilles, croquettes soja, croquettes aux lentilles, le tout accompagnés de glucides / légumes et de tout ce que j’ai cité au dessus et surtout : Mangez varié !

Vegane ou pas, on échappe pas à : l’hydratation !

Je côtoie des sportifs tous les jours, et j’en vois certains qui ne boient jamais. Certainement qu’ils n’en ressentent pas le besoin, parce que pas l’habitude, mais sérieusement, COMMENT-VOUS-FAITES?

Si je bois pas, je meurs. (rien que ça, le retour de la marseillaise quoi)

Alors c’est 1L5 minimum par jour les mecs, pas d’excuse.

Si je pouvais je boirais à chaque minute de sport écoulée, je me déshydrate à une vitesse personnellement, mon corps réclame de l’eau. Alors, on s’arme de sa gourde et on reprend les bonnes habitudes!

Vive l’eau !

Des sportifs veganes de haut niveau, ça existe.

C’est en fouinant sur le net quand je me renseignais sur le veganisme que je suis tombée sur des noms de sportifs veganes. Et j’ai été stupéfaite par leurs performances. Ce qui m’a poussé à croire qu’en faisant de la danse je risquais pas de finir morte parce que je suis vegane. La danse est un sport très physique, qui réclame beaucoup d’énergie, ou tu puises dans tout ce que tu as et dans tes muscles, alors du coup, si un ultra runner ne rencontrait aucune difficulté, pourquoi moi? Scott Jurek c’est un peu mon Dieu quoi.

Plus connues, vous avez aussi les soeurs Williams, végétaliennes, et en pleine forme, et au vu des nombreux titres remportés, on peut dire qu’on rêve toutes un peu de devenir des Williams quoi.

Share: