Vous avez voté sur Instagram pour 1 seul article pour la Jordanie, mais j’avais tellement de choses à dire que je n’ai même pas pu écouter la majorité (j’vous rassure tout de suite, y’a 100 personnes qui ont voté 1 seul et 98 qui ont voté plusieurs ahah). C’est donc le DERNIER article au sujet de la Jordanie. Et je suis d’une nostalgie / mélancolie / tristesse immense, mais on dit que toutes les bonnes choses ont une fin, alors … ♥

Bref, pour commencer cet article (que j’ai mis approximativement 100 heures à produire) (et qui du coup, vous plaira je l’espère au vu du travail que ça représente) (et au vu de ce que représente ce voyage pour moi) je voulais répondre à LA question qui est revenue à chaque fois lorsque j’ai annoncé autour de moi que je partais en Jordanie :

« La Jordanie est-elle un pays safe? »

Sans rentrer dans un débat géopolique, je vais vous répondre de manière très claire.

Et bien la réponse est : OUI MILLE FOIS OUI !

La Jordanie est un pays où je me suis sentie parfaitement en sécurité. En tous points.

Il y a la police qui est présente partout, dans des lieux touristiques, sur les routes pour faire des contrôles, et évidemment, je n’ai ressenti aucune pression, aucun problème du tout du tout. DU TOUT (il paraît qu’avec des majuscules on comprend mieux!)

Vous pouvez donc tout à fait partir en Jordanie, seuls, entre amis, en famille, avec ou sans enfants, sans craindre quoique ce soit je vous l’assure.

Et chose assez folle, je me suis sentie même plus en sécurité qu’en France, à Metz, chez moi. Clairement.

Donc on peut refermer le débat et se concentrer sur le voyage.

On a du attendre genre tellement tellement longtemps au niveau du contrôle. Je crois que j’ai perdu patience les petits mecs. C’est genre hyper long. Et surtout, t’as l’impression que la bas, ils sont en mode « je prends tout mon temps pour bien te faire chier » #jsuisfatiguéelaissezmoipartir

Mais une fois que vous avez passé le poste de contrôle et payé votre droit d’entrée 40 JOD (ou alors ne pas le payer si vous avez comme nous, acheté votre Jordan Pass comme je vous l’expliquais dans mon article sur l’organisation du voyage en Jordanie) tout va vite, un tampon sur une page de passeport et c’est parti !

Pour ce qui est de rejoindre le centre d’Amman à partir de l’aéroport si vous commencez par Amman, il existe des navettes qui rejoignent le centre ville, ou alors des taxis, car les tarifs là bas sont très peu chers.

Nous n’avons pas eu besoin de le faire puisque nous avons loué une voiture pour commencer notre trip, mais ça reste très facile de se repérer à la sortie de l’aéroport !

Nous sommes donc parties de Amman jusqu’à Jerash. 51 minutes de route.

jordaniejordanie

– Loger à Jerash –

Nous avons séjourné à l’hôtel « Olive Branch Hotel » – Guzn Azzaytoon Rd. Arrêt de Jerash-Ajloun Rd., Jerash, très bien situé pour être proche des centres de visite, l’accueil y est adorable, vous pouvez leur demander du thé à n’importe quel moment, choisir également l’option petit déjeuner donc parfait, et il reste en même temps au calme de tout, avec une vue sur la coline très appréciable à la tombée de la nuit … et quelle vue quand on se lève le matin et qu’on ouvre les volets pour accéder à la terrasse !

Pour ce qui est de visiter Jerash (Gerasa), j’ai adoré cette ville, il y fait très bon vivre, et nous avons beaucoup cavalé sous le soleil et c’était génial.

– Que faire à Jerash? –

♥ Visiter le site archéologique de Jerash qui vaut clairement le détour et qui je pense mérite qu’on fasse un stop d’une journée complète dans cette ville. Il comporte un nombre de monuments impressionnants comme le temple d’Artemis, le théâtre Nord, l’arc d’Hadrien, l’hippodrome…

♥ Flâner dans le centre ville pour observer les locaux vendre leurs fruits et les légumes, les artisans qui manient le métal, le bois

♥ Faire une petite (ou grande) randonnée à la réserve d’Ajloun Forest. Cette réserve naturelle est absolument magnifique, vous observerez des grands chênes, des fleurs, entendraient les oiseaux, le calme y sera absolu et le sentier de 2km est faisable en 1 heure maximum et c’est très agréable (attention à ne pas vous perdre, parfois c’est pas hyper balisé!)

♥ Tant que vous êtes dans le coin d’Ajloun, vous pourrez aller voir son château, et passer évidemment par la célèbre Biscuit House (OMG leurs biscuits, ces femmes les fabriquent devant vous, ça sent terriblement bon et elles sont adorables), et la Soap House également (juste à côté de la Biscuit House ;))

– Où manger à Jerash? –

Aller grignoter un sandwich falafel à 50 centimes de dinars jordaniens dans un petit boui boui qui ne paye pas de mine mais qui saura vous ravir. On a pris l’habitude de ne jamais trop se perdre dans des trucs beaucoup trop touristiques, et à chaque fois ça s’est avéré convainquant ! Un sandwich falafel comme on en fait peu, et une hospitalité sans nom ! (et côté tarif, c’est clair qu’on peut pas faire mieux!)

Départ de Jerash direction Madaba pour 1h15 minutes de route.

– Loger à Madaba –

Nous avons logé au Tell Madaba. Ce petit hôtel / maison d’hôte est tenu par une dame absolument adorable, une chrétienne avec qui nous avons beaucoup échangé sur le fait d’être chrétienne dans un pays musulman, si cela se passait d’ailleurs bien.

Elle nous a offert un sourire adorable, nous a donné des conseils pour notre dîner du soir, pour nous rendre à la mosquée (entre autres)

Et puis évidemment, le matin, au petit déjeuner c’était le festin et elle nous avait même préparé un petit sandwich de falafel pour le repas du midi.

– Que faire à Madaba? –

 


Vous arrêtez au Mont Nebo pour admirer la vue. Ce jour là nous n’avons pas eu de chance car le ciel était très brumeux, du coup, c’était assez compliqué de voir la vue de la Mer Morte en haut du Mont Nebo. Mais c’est à faire car la vue des montagnes est tout de même à couper le souffle soyez en sûrs!

♥ Aller observer la carte  de Madaba qui se situe dans l’Eglise Saint George de la ville. C’est la plus vieille représentation cartographique de Jerusalem (entre autres)

♥ Aller vous promener et observer la Mosquée de Madaba, une mosquée dédiée à Jésus Christ, elle est absolument incroyable (vous ne pourrez pas y rentrer, les mosquées sont très peu visitées en Jordanie, elles restent uniquement accessibles aux musulmans!)

♥ Visiter les quelques églises dont il ne reste que très peu de vestiges, certaines sont bien conservées, d’autres absolument pas entretenues (alors que certaines d’entre elles contiennent des mosaïques impressionnantes et splendides….)

♥  Kawon, Madaba : faire un arrêt dans ce book café absolument INCROYABLE et merveilleux. Le gérant de cet endroit invite régulièrement des artistes à peindre leurs arts entre ses murs, il y a un nombre incalculables de bouquins dans toutes les langues du monde, son thé est merveilleux, son hospitalité est dingue et j’ai passé un agréable moment à parler avec ce petit roots si gentil ! Dont la mentalité fait plaisir à voir !

– Ou manger à Madaba? –


♥ Ici encore, nous nous sommes arrêtées dans un petit boui boui rikiki qui ne payait pas de mine (nom en arabe, donc malheureusement je vais difficilement pouvoir le retrouver)
Mais OMG les meilleurs falafels du séjour je crois bien ! Là aussi, 50 cents de JOD pour un sandwich bien garni!

Haret DjoudnaAdel Jumean Street, Madaba 17110, Jordanie  – ce restaurant dont le cadre est incroyable = meilleur dîner typique. Tout était délicieux. Les possibilités de manger VEGETARIEN + VEGAN c’était un grand oui, tout avait beaucoup de goût et vraiment j’ai adoré la musique, l’accueil, et ++++ pour leur jus façon granité citron – menthe !

Départ de Madaba pour Wadi Mujib + Mer Morte pour 1h08 de route.

– Loger à Mujib –

Nous avons logé au Mujib Chalets, lieu magique qui envoie clairement du rêve. A la base, nous avions réservé 2 nuits. 1 nuit nous semblait peu suffisant pour à la fois profiter de la mer Morte et à la fois faire une super randonnée dans la réserve de la vallée Mujib. Mais le destin en a décidé autrement puisque la saison de randonnée dans cette réserve commence le 1er avril. Du coup, on s’est dis qu’il valait mieux demander à annuler histoire de pas faire 2 jours à la Mer Morte (chose qu’on aurait trouvé un peu inutile quoi)

Du coup, cette journée et nuit au Mujib Chalets a été absolument incroyable. Le cadre est juste merveilleux, la vue sur la Mer Morte, se coucher avec la Mer Morte en face, faire une sieste sur le hammac face à la Mer Morte, aller flotter dans la Mer Morte, rester paisible et silencieux face à cette nature absolument géniale et si …. bouleversante à la fois ! …

Je vous raconte pas le bonheur absolu, je me suis même demandée si c’était bien réel.

Se sentir si minuscule c’est une sensation assez étrange à vivre. Et les lois de la nature, avec cette eau salée qui te fait flotter, et dont la vie aquatique est à néant…

Faut le voir pour le croire quoi !

Je vous conseille donc UN MILLIARD DE FOIS de vous rendre dans cet endroit plutôt que dans les nombreux hôtels touristiques et affreux qui se construisent sur la Route du Roi qui mène à la mer Morte.

C’est d’une tristesse absolue, ici, c’est bien plus authentique ! Et en plus, on se fait des copains animaux aka ce petit chat beaucoup trop mignon !

ET OUI ON FLOTTE VRAIMENT DANS LA MER MORTE
(et c’est dingue!)

PS : vu qu’il n’y a rien comme épicerie autour des Mujib Chalets,
choisissez leur formule petit déjeuner ainsi qu’un repas, on a mangé comme des reines c’était dingue!!!

PS 2 : Et je vous conseille de rester posée des heures à observer les variantes du coucher de soleil, qui d’abord très rosé, devient jaune puissant, puis orange feu, et qui rappelle chaque jour à quel point la nature est merveilleuse !

PS 3 : Je donnerais n’importe quoi pour revenir ici et
observer le coucher du soleil avec notre ami le chat.

 

Départ de la Mer Morte pour la vallée de Dana pour 1h40 de route

– Loger à Dana –

Nous avons logé au Wadi Dana Eco Camp

Attention, pour le trouver, ne faites pas comme nous à galérer comme des malades et ne JAMAIS le trouver (ouais, rien que ça)

Il faudra vous rendre au village de Dana, au Dana Hôtel exactement, et demander à ce que l’on vienne vous chercher pour vous y conduire !

Ce logement est de loin le meilleur que nous ayons eu de tout le séjour. Il s’agit d’un camp ou vous pouvez choisir soit l’option chambre fermée avec douche (eau chaude OUI mais pas d’électricité, vous vous éclairerez à la lampe torche) soit un logement ouvert dans une tente.

Dans les 2 cas vous aurez la vue sur la Vallée de Dana, vous pourrez admirer le coucher de soleil, les gérants vous ramèneront du thé, même des petits sandwichs, toujours avec le sourire, et vous pourrez même vous endormir paisiblement dehors.

C’est une expérience assez … bouleversante (oui, encore une) et je m’en souviendrais toute ma vie !

– Que faire à Dana ? –

Dana est un village très petit, où vous saurez apprécier la vue des montagnes et des collines, c’est très naturel, très joli, très vert, calme et apaisant.

Vous pourrez donc sans problème faire des randonnées.

Soit en prenant un guide (ce qui peut être tout à fait intéressant, il existe d’ailleurs des rando de 6h) soit en faisant comme nous, en vous perdant dans les rues les colines et en marchant par vous même pour aller à la découverte de ces beaux paysages

Nous y avons fais de superbes rencontres et c’était vraiment incroyable.

– Ou manger à Dana ? –

Nous avons mangé au Dana Hotel. La cuisine est faite maison, avec des produits frais et de saison, nous avons mangé tellement bien (et leurs frites maison, OMG, ok c’est pas très local mais qu’est ce que c’était bon!)

Pour 5JOD / personne et en quantité largement suffisante

Départ de Dana pour Petra pour 58 min de route

– Loger à Petra – 

Nous avons logé au Rocky Moutain Hotel. A 5 minutes en voiture du site de Petra.

– Que faire à Petra ? –

Le site de Petra est gigantesque. Nous y sommes restées 2 jours et je vous conseille vraiment de le faire sur 2 jours (voir 3 si vous souhaitez faire toutes les randonnées prévues par la carte du site de Petra)

Dans tous les cas, je vous conseille de vous y rendre assez tôt, et pourquoi pas à l’ouverture.

Petra est un site ULTRA touristique (of course, car le plus connu de la Jordanie) donc quand il commence à y avoir trop de monde, vous appréciez moins le parcours !

  • Parcourir le Siq (et se sentir encore une fois minuscule) : ces roches sur des kilomètres sont splendides, par leur couleur, leurs imperfections, leur histoire

  • Faire une randonnée pour atteindre le Deir, le Monastère. Absolument MERVEILLEUX!

  • Observer Al Khazna (le Trésor) d’en bas avec sa foule, ses dromadaires, ses guides locaux qui voudront absolument vous accompagner pour visiter Petra

  • Observer Al Khazna (le Trésor) d’en haut : pour atteindre la plus belle vue, il vous faudra marcher et faire une petite randonnée

  • Observer les tombeaux de Gaïa
  • Vous rendre devant tous les sites qui suivent le Trésor  comme la rue des façades, la Tombe à l’Urne, la Tombe Palais, le Tombeau Corinthien ou encore le Théâtre 

Plusieurs sentiers de randonnées sont donc possibles, il vous faudra plusieurs heures à chaque fois, ces sentiers sont physiquement assez éprouvants, surtout en ces périodes de l’année où il fait une chaleur à crever. Préparer crème solaire + de l’eau, de l’eau et encore de l’eau (et des bonnes chaussures de marches, of course)

  • Main Trail : 8km – fait
  • Al Khubtha : 3,5 km – fait
  • High Place of Sacrifice : 3km – fait
  • Ad Deir : 2,5 km – fait
  • Umm Al Biyara : 4km – non fait
  • Jabal Haroun : 7,5 km – non fait
  • Sabra Trail : 10km – non fait
  • Al Madras Trail : 1,5 km – non fait

Vous pouvez aussi (si vous avez le temps) aller à Little Petra, mais rien d’obligatoire, ça reste de la roche et c’est très très petit ;)

Départ de Petra pour le désert du Wadi Rum pour 1 h 47 minutes de route

(Oui cette petite personne  voilée pour se protéger de la violence du vent + du sable c’est moi)
– Loger, manger, vivre 2 jours à Wadi Rum  –

Wadi Rum Jordan Guide : Passer par cette agence a été je pense, la plus belle et la meilleure des décisions. Je vous le dis. Maiva est adorable, par qui nous sommes passées, et Attalah, le gérant qui détient cette agence touristique avec ses frères, nous a accueilli chaleureusement une fois arrivées en voiture jusqu’au Rum Village.

Cette agence est tout à fait ce que nous attendions : respect de l’environnement, les guides ramassent tous les déchets sur leur passage et souhaite préserver à tout prix le désert dans lequel ils ont tout appris, vécu, grandis. Authenticité : ici, pas de douche, d’électricité, tout se fait de manière simple et naturelle, et nous dormons dans des endroits abrités loin des camps / hôtels avec douche qui risquent de détruire ce merveilleux désert d’ici quelques années

Et quant à nos guides, je n’ai même pas les mots pour exprimer ce que j’ai ressenti et je ressens encore pour eux. Des petits frères absolument divins qui ont rendu ce séjour magique. Merci à EUX 10000 fois.

– Que faire au Wadi Rum?  –

© Les belles photos de ma copine Kim ♥

Ce petit truc perché c’est moi (encore) 

Au Wadi Rum, vous avez plusieurs choses à faire, c’est à vous de demander à vos guides ce qui vous plaît le plus et de convenir d’un petit programme au jour le jour avec eux.

Personnellement, nous avons misé sur l’authentique et le non touristique, d’ailleurs, on a croisé très peu de touristes là où ils nous ont emmenés.

Vous pouvez aussi choisir une version plus sport en demandant à faire de l’escalade, grimper partout, visiter les lieux touristiques (ou pas), vous rendre jusqu’à la frontière d’Arabie Saoudite, il y a moultes choses à voir !

Mais les meilleurs moments seront ceux avec les bedouins qui vous feront découvrir leurs histoires personnelles tout en vous faisant découvrir la magie du désert !

– Que manger au Wadi Rum?  –

Ahahah telle est la question.

Bon clairement, c’est eux qui vous font à manger, ces guides sont en plus d’être des êtres adorables, sont d’excellents cuisiniers.

Mention spéciale à Abdallah pour ses repas tous aussi bons les uns que les autres.

Et à Metab pour son caviar d’aubergine A TOMBER PAR TERRE aka LE MEILLEUR DE MA VIE !

J’ai jamais aussi bien mangé, clairement.

Et ils s’adaptent à votre régime alimentaire, y’en a pour tous les goûts, des légumes, de la viande, du poisson. Donc no problemo (je vous conseille cela dit de prévenir de votre régime alimentaire avant de partir, sait on jamais!)

– « Partir du Wadi Rum avec une famille »  –

C’est de loin la meilleure expérience que j’ai vécu pendant mon séjour. J’en suis revenue bouleversée.

Vivre 24h/24 pendant plus de 2 jours avec deux êtres absolument merveilleux, doux, toujours présents, qui vous font rire, vous divertissent, vous expliquent leur vie dans le désert, leur histoire, vous écoutent, vous donnent de l’importance, vous font parfois péter un câble, vous font à manger, vous prépare votre lit, se démènent pour que votre séjour soit le plus merveilleux …

C’est dingue comme, on peut parfois si vite s’attacher à des personnes ! .. #coeurdartichaud #lasentimentale

Avec mon amie, je crois que c’est définitivement l’expérience qui nous a le plus marqué!

Et je suis persuadée d’une chose, JE – REVIENDRAIS – WADI – RUM !

Je suis partie seule avec une amie, et un coeur un peu lourd, fatigué, stressé, je repars avec 2 autres amis, des frères, et un coeur léger et si apaisé !

Par pitié, ne choisissez pas les campements « de luxe » du Wadi Rum, c’est tellement peu authentique, et je suis sûre que vous serez deçus et que vous ne vivrez pas la magie du désert, avec des vrais bédouins, respectueux de l’Homme, et de la planète…. (oui, parce que nos bedouins, leur désert, ils l’aiment !)

Départ du Wadi Rum (le coeur trop lourd) pour Amman capitale pour 3h47 de route.

Revenir du Wadi Rum et débarquer à Amman m’a fait une sensation très bizarre.

Les premières heures je n’ai pas su sourire, profiter, m’émerveiller ni même être contente d’être là.

Clairement, le Wadi Rum peut te transformer à tout jamais.

Passer de la vie dans le désert avec 2 guides bédouins absolument incroyables, sans connexion internet ni réseau, sans eau ni electricité, vivre comme avec ta petite famille pendant 3 jours, c’est très inexplicable mais le retour à la civilisation normale, les klaxons, le brouhaha, la surpopulation, ça m’a un peu chamboulé

De telle sorte que j’ai pleuré approximativement 30 minutes sans pouvoir m’arrêter. J’avais juste envie de retourner dans le désert, soyons honnêtes.

Mais bon, après quelques crises de larmes, j’ai quand même été contente de visiter la capitale, bien qu’elle ne soit pas mon coup de coeur de la Galaxie vous l’aurez compris.

– Loger à Amman – 

Nous avons logé au Canyon Boutique HotelBon, si je devais faire un classement, je dirais que c’est le « pire logement ». Le truc est galère à trouver, l’accueil clairement pas chaleureux, la wifi laisse à désirer, et des fourmis dans le lavabo et le reste. En plus, il est à 1h à pied de Amman Downtown (là où tout se passe)

– Que faire à Amman?  –

A Amman il y a tout de même quelques petites choses à ne pas louper :

  • Parcourir Jabal Al Qal’a et observer le site de la Citadelle
  • Visiter le Théâtre Antique d’Amman
  • Aller voir la mosquée King Abdullah 
  • Vous balader dans les différents souks, surtout les fruits et légumes #passionfruitsetlegumesouais
  • Observer le street art à tous les coins de rue
  • Se promener le long de la Rainbow Street, bordée de cafés pittoresques et de boutiques d’artisanat
  • Visiter le showroom de la Jordan River Foundation : ils vendent des choses absolument incroyables, si j’étais pas partie avec un sac de rando j’aurais tout embarqué
  • Aller jusqu’à Darat Al Funun, une maison d’art (contemporain) qui au début nous a semblé nulle mais qui au final est dans un endroit adorable, avec une petite terasse ou vous pourrez prendre un thé à la tombée de la nuit, fréquentée par beaucoup de jeunes
  • Aller dans un spa authentique, femmes et hommes séparés, nous avons trouvé le Al Pasha Turkish Bath sur le guide du Routard et ce fut l’expérience la plus dingue que j’ai eu. Pour 25 JOD soit moins de 30 euros, un gommage, un massage, un granité frais aux fruits, un jaccuzi, un hammam, un sauna, par des femmes très douées de leurs mains. La déconnection absolue.
– Manger à Amman –
  • Hashem Restaurant – Al-Amir Mohammed St Downtown : ce petit restaurant qui ne paye pas de mine est absolument incroyable. C’est copieux, très peu cher (des tas de falafels, salade de tomates, hoummous, caviar de légumes, 3 thés et une boisson pour 6 JOD le tout)
  • Tester la spécialité de Habiba Sweets – K. Hussein St., : Kanafeh, la spécialité de la maison. Bon, clairement, t’en manges un morceau et t’as l’impression d’avoir l’équivalent d’une botte de chèvre dans le foie, mais par contre, leurs autres pâtisseries genre Baklava et autres sont à tomber par terre !
REVISIONNER MA VIDEO SUR LA JORDANIE

Et voilààààà, mon article est désormais TERMINE. C’est donc avec tristesse et mélancolie que je clotûre ma série d’articles sur mon voyage en Jordanie.

Je rêve d’y retourner, vraiment, c’est le voyage le plus incroyable qu’il m’est été donné de faire; alors, foncez, et emmenez moi avec vous ! (je prends pas de place dans la valise, promis!)

Merci aussi d’avoir été si enthousiastes face à mes articles, et à mes posts instagram tout au long de mon séjour.

D’ailleurs, merci de m’avoir suivi sur Instagram, vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes mes photos de voyage via le #travelmademoisellevi !

Coeurs sur vous ♥

Share: