Le zéro déchet en vacances, sûrement l’étape zéro déchet qui est la plus difficile pour moi, avec laquelle j’ai encore BEAUCOUP de chemin à parcourir.
Ce n’est pas facile du tout car nos habitudes sont faciles à conserver chez nous, mais pas toujours dans un environnement extérieur, avec des gens qui, peut être, n’ont pas l’habitude de réagir de cette façon dans leur pays.
Tu as l’impression de bouleverser leurs propres habitudes, parfois même, de leur manquer de respect en refusant leurs sacs ou autres déchets à utilisation unique, et tu culpabilises (alors que ce que tu fais est bien).
Cela dit, j’avance, et je me suis dis que je pouvais TOUT DE MEME vous donner des conseils pour tenter de limiter AU MIEUX vos déchets en vaacnces.
Parce que l’on ne se rend pas toujours compte mais on en génère (beaucoup) trop.
Oui en vacances on se fait plaisir, on va au bar toutes les heures et on nous ramène des pailles à la moindre occasion, on mange à emporter et on se coltine du papier du plastique à la moindre occasion aussi.
Alors quelques astuces assez faciles à adopter même en vacances ne feront pas de mal, croyez moi !
Enjoy les petits gars ♥
✘ JE PORTE ✘
Top – Zara
Collier – GemIsland
Bague – Mother & Daughter
BO – Etsy
Vraiment encore une fois une super vidéo :)
Biz Jeny
Oh merci
Je suis ravie que ça te plaise !
Hello,
Grazie mille pour cette vidéo toujours très inspirante ! C’est vrai que dans la démarche zéro déchet, on a toujours plus de facilité lorsqu’on est chez soi, qu’on a ses habitudes. Mais avec quelques astuces (merci de nous les partager !) on peut également agir pour notre planète en voyage.
Je me suis rendue compte que mes convictions commençaient à s’affirmer, notamment cet été lors de mon voyage en Mongolie. Les populations locales ont un mode de vie très traditionnel et utilisent encore beaucoup de matière organique (+ ils vivent avec peu de choses donc jettent peu de choses) mais cependant la donne semble changer : ils utilisent de plus en plus de plastique. J’ai eu beaucoup de mal à accepter certaines choses que je voyais : décharges à ciel ouvert au milieu de la steppe et des animaux qui gambadent, les nomades qui laissent leurs déchets (notamment plastique) dans la steppe lorsqu’ils changent de campement, les bouteilles abandonnées au milieu des paysages spectaculaires, les détritus dans des zones protégées… Je ne suis vraiment pas dans le jugement lorsque je voyage – notamment dans des pays qui ne sont pas au même stade de développement – mais cette réalité ne m’a pas laissé indifférente. Est-ce que tu as déjà connu cela lors de tes voyages.
Coucou Pauline
Déjà merci pour ton commentaire (et ta fidélité qui fait chaud au coeur)
On peut agir ca c’est sûr, tu prêches une convaincue!
Et effectivement, je suis d’accord avec un point, plus tu vis avec moins, plus il est « facile » de générer moins de déchets
Malheureusement, oui, j’ai déjà été confronté lors de mes voyages à des choses qui m’ont vraiment choquées, voire bouleversées…
Exemple : dans le désert du Wadi Rum nous changions de camps matin midi et soir pour nous restaurer et dormir et découvrir à chaque fois de nouveaux endroits, et à chaque fois dans les camps où nous stoppions on avait à faire face à des nombreux déchets.. Et là en l’occurence ce n’était pas les locaux et les bedouins mais bel et bien les touristes, qui, lors de leur passage, laisser tout traîner!
Du coup j’ai été contente quand les bedouins qui nous servaient de guides ce sont mis à tout ramasser et nous les avons aider à chaque fois… ils avaient un tel respect pour leur désert, un tel amour, qu’ils étaient révoltés de voir le tourisme de masse détruire leur chez eux!…