D’après des multiples statistiques que j’ai lu, étudié, relu, réétudié, environ 60% des Français possèdent des vêtements qu’ils ne portent jamais.

Et j’en ai LONGTEMPS mais alors TRES LONGTEMPS fait partie !

J’étais cette même personne qui faisait même régulièrement le tri pour vendre et donner, et qui à chaque pièce qu’elle tenait entre ses mains se disait « non mais ça je l’ai jamais mis mais j’vais le porter  c’est sûr » ou encore « ah celui là nonnnnn c’est trop mon préféré j’le remettrais c’est sûr » ALORS QUE CA NE SE PRODUISAIT POUR AINSI DIRE JAMAIS !

Qui n’a pas dans son armoire une chemise ou un T-shirt acheté à 2€ pour profiter d’une ultra bonne affaire de malade, et laissé à l’abandon depuis des mois voire des années?

Acheter éthique c’est dire stop à tout cela, dire stop à ces attitudes que nous avons tous ou avons tous eu dans nos vies, et qui font du mal aux êtres humains qui fabriquent nos vêtements et à notre planète, qui elle même se compose d’êtres humains incroyables qui rêveraient de vivre longtemps. OUI, ca veut dire tant de choses. Et on le dit souvent « acheter c’est voter! »

Mais, ne nous jetons pas la pierre. Songer à changer c’est déjà le début d’une petite victoire. Mais ce n’est pas toujours facile de savoir par ou commencer, comment, car autour de nous, PARTOUT les enseignes de fast fashion se multiplient, les newsletters nous sont envoyées sans même que l’on ait demandé cela, et du coup nous sommes continuellement tentés d’aller vers ses enseignes… bien tristement!

Alors, moi, vu que j’aurais aimé recevoir des conseils lorsque j’ai décidé d’arrêter au maximum la fast fashion pour proner, militer, et m’offrir des pièces éthiques, je me suis dis que je vous donnerais mes conseils qui vous aideront sûrement !

Faites des listes de besoin – stop à la surconsommation et au shopping en masse

J’ai remarqué quand j’étais une surconsommatrice que le problème était quand j’allais en ville, cette longue avenue avec toutes ces boutiques de fast fashion, tu rentres, tu vois cette nouvelle jupe vraiment trop canon (que tu crois ne pas avoir déjà dans ton dressing, car qui se souvient de TOUTES les pièces qu’il a dans son dressing ? PERSONNE) (à part quelqu’un qui vit avec 3 tee shirt et 2 pantalons) ET … tu craques !

On fait probablement tous ça en tant que fan de mode je pense, pas besoin mais c’est joli, alors ….

C’est l’erreur… on se retrouve avec des pièces similaires, parfois qu’on portera une fois VOIRE jamais.

J’ai donc, quand j’ai commencé ma « transition » vers une mode éthique et responsable, fais un tri (évidemment) qui te permet de voir : CE QUE TU AS VRAIMENT ET QUE TU GARDES pour voir ce qui te « manque » et les pièces que tu n’as pas/plus.

Ca évite, au cas ou tu sois tentée de rentrer dans un magasin, de ne jeter ton dévolu QUE sur des pièces de ta liste de « besoins ».

Jeter les choses abîmées tu ne feras PLUS.

Qui n’a jamais voulu jeter ces sous vêtements, voire même vêtements trop abîmés?

On s’est tous débarassés d’une pièce qui aurait pu être rafistolée, réparée, raccommodée.

Personnellement je suis juste 0 en couture : j’ai donc abandonné l’idée de le faire moi même.

Et je fais appel à un tout petit couturier de ma ville qui travaille tout seul avec son fils qui gère la partie encaissement, et qui fait des miracles sur toutes les pièces que je lui emmène.

Et ça me coûte moins cher que de me racheter une nouvelle pièce à chaque fois qu’un truc cassé fini à la poubelle hein…. ce qui est clairement plus envisageable pour moi.

L’occasion fait le larron 

Bon, évidemment, on peut pas parler de mode éthique sans évoquer l’occasion.

Acheter d’occasion ne veut pas dire acheter hors fast fashion, car la plupart du temps effectivement les marques vendues sur les plateformes d’occasion sont issues de la fast fashion.

MAIS cela permet l’économie circulaire : si nous arrêtons de nous orienter vers ces marques en neuf, la demande est moins forte et peut être parviendrons nous à gagner le combat de faire baisser le pouvoir de ces grands groupes.

On utilise l’existant et on évite de toujours produire plus… (dans des conditions misérables)

  • L’incontournable Vinted. Clairement, quand j’ai un besoin, c’est LE premier endroit où je vais. Je vais fouiner fouiner jusqu’à trouver la perle rare. J’ai même chopé un pantalon Sandro à 10 euros, le truc est tellement NEUF (vendu avec étiquette) que je crois que je pourrais le garder 10 ans…. ! On y trouve vraiment absolument de tout : du bébé à l’adulte et de toutes les marques du MONDE ENTIER et dans des qualités la plupart du temps géniales.
  • Mais bon, Vinted n’est pas seule sur le marché, si vous avez par exemple envie d’un besoin plus « luxueux », il y a également Vide Dressing et Vestiaire Collective, personnellement je n’ai acheté qu’une seule fois dessus mais j’ai vendu un sac et une montre et c’est très très pratique.

On entend souvent que l’occasion c’est sale, c’est nul, c’est pour ceux qui « n’ont pas les moyens » et je l’ai déjà entendu très récemment, je me permets donc de le dire ici. MAIS LES GARS ON VIT DANS QUEL SIECLE?

Réveillons nous.

Avec l’occasion tu reçois des vêtements que les gens ne portent tout simplement plus parfois depuis des années, comme pour nous tous finalement.

Nos placards débordent et ça nous semble plus normal que d’acheter un pantalon qui a été porté une seule fois?

Bref, faites vous plaisir et déculpabilisez vous avec l’occaz, c’est la vie les gars ♥

Acheter NEUF mais éthique?

Acheter neuf est tout à fait possible : mais il faut donner son argent à des marques ETHIQUES et des créateurs / artisans qui fabriquent dans d’excellentes conditions… respectueuses de l’environnement, OUI, mais de l’Homme (vous connaissez la chanson de toute façon si vous me suivez ici).

Pour cela, il faut donc prêter à la transparence de la marque :

Prêter attention aux matières utilisées pour le vêtement : pas de matière animale, pas de coton traditionnel.. privilégiez les vêtements en matières nobles : lin, chanvre…

Prêter aux pays de fabrication/assemblage : Les droits des humains (dont les enfants) sont bafoués dans le monde entier pour fabriquer nos vêtements de basse qualité et toxiques.. pensons à ça. Voudrions nous que nos enfants soient utilisés pour fabriquer quoique ce soit ou pour travailler alors qu’ils n’ont PAS LE DROIT? (et heureusement…) NON.

Pour connaître les marques éthiques si vous ne vous y connaissez pas, plusieurs moyens :

  • Je suis abonnée au hashtag instagram « ethical fashion », ça me permet de découvrir énormément de chouettes marques.
  • Aller jeter un oeil au génial générateur de marques éthiques de la blogueuse éthique Iznowgood qui vous permet de faire un classement et une recherche très précise en fonction de ce que vous attendez / rechercher
  • Aller sur SloWeAre et vous renseigner sur les différentes marques du marché!
  • Shopper des superbes pièces sur Dressing Responsable
  • Aller sur WeDressFair
  • Shopper sur MaeSue
  • Shopper sur Dream Act
Pratiquer le NoBuy 

Le NoBuy est une technique très efficace chez moi, j’ai testé pendant un an il y a déjà plus de 3 ans et depuis je le pratique de manière régulière. Je m’achète que mes besoins, ce qui est extrêmement pratique (et économique).

Quand je sens par exemple que j’ai envie de flancher et d’acheter alors que je n’ai pas besoin, je me fixe cette limite du No Buy et ça me pousse à continuer dans ma lancée du : pas d’achats sans besoin.

ATTENTION : ça ne veut pas dire que je ne craque jamais, mais je craque pour Vinted et pour de l’éthique, déjà, et surtout : je ne veux pas me culpabiliser et ce n’est pas grave de craquer hein… évidemment !

ET : Nobody’s perfect surtout et heureusement !

Se poser des questions avant chaque achat
  • Est ce que je pourrais le porter avec des pièces déjà existantes dans mon dressing ? (non parce que ça c’est un coup à ne rien avoir pour porter avec et à le laisser de côté?)
  • EN AI JE BESOIN ?
  • Est ce qu’il me plaît vraiment ou alors j’vais jamais le porter parce que je le trouve juste cool comme ça sur le mannequin? (correspond-il à mon style?)

On pourrait finalement se poser énormément de questions sur tout ça avant d’acheter, celles ci sont à mon sens suffisantes avant que je fasse un achat que je jugerais de non obligatoire….

Nettoyer et entretenir : éthique !

Laver ses vêtements peut être aussi catastrophique écologiquement que les vêtements eux mêmes : pas très éthique tout ça?

Effectivement, nos vêtements neufs contiennent des produits toxiques, les laver pour les éliminer (au mieux) : OK

Mais, sur le long terme, il faut éviter de les laver à tout va et d’engendrer un déversement de tout ce qu’ils contiennent dans nos océans.

Utiliser (aussi) une lessive non traditionnelle donc non toxique (le mieux étant de la faire soi même avec ma recette super de lessive maison, hé ouais)

Bonus : mes p’tites marques éthiques préférées 
  • Parisienne et alors : la marque de Laury Thillemann
  • Patine : ma chouchou, des vêtements comfy à souhait!
  • People Tree : l’anglaise de qualité qui ne bouge pas avec le temps
  • Carrousel Clothing : la française ultra engagée
  • Ekyog la première qui m’a fait passer du côté éthique de la force (ouais, j’me crois dans Star Wars les gars)
  • Aller stopper les créateurs Etsy : surtout côté accessoires, c’est .. LA FOLIE (coup de coeur pour Marine Mistakes & Boutique Minimaliste, coeurs coeurs coeurs!)
  • Numéro 7 Paris
  • Aglaia & Co 
  • Et bien plus encore…..

Et bon shopping éthique désormais ! ♥

Share: