Dans un précédent article, je vous expliquais l’importance de la seconde main. Dans le cadre de la mode particulièrement, mais aussi de la déco comme je vous l’ai aussi présenté plus récemment. 

Mais souvent, j’entends autour de moi que les gens ont la flemme, que c’est plus facile dans les magasins (malheureusement, souvent de fast fashion)  et que on ne trouve rien de bien sur Vinted ou sur les sites de seconde main.

EVIDEMMENT, C’EST FAUX.

Mais oui, je vous confirme qu’il faut s’armer de patience et aussi fouiner. Et savoir comment faire.

J’ai probablement mes petites techniques pour éviter la surconsommation, toujours favoriser la seconde main, ET économiser en respectant l’Homme et la planète….

Mes astuces pour acheter de la mode de seconde main? 
1. Je fais des listes de ce dont j’ai besoin

Le gros problème avec la mode, c’est qu’elle se renouvelle tellement vite qu’on se sent rapidement plus à la mode. Alors que c’est faux. Nous n’avons pas besoin de 50 paires de sandales.

Alors moi j’ai pris l’habitude de surtout faire des listes sur mon téléphone de choses dont j’ai besoin. Et je me contente autant que faire se peut de la respecter afin de ne pas surconsommer et d’avoir toujours le dressing minimaliste que j’ai actuellement et qui me convient.

Pourquoi ? Car quoiqu’il arrive je mets TOUJOURS les mêmes choses.

Certes, parfois je craque sur des choses hors liste. Soyons honnêtes. Mais ça évite de faire des sessions shopping « inutiles » de choses que je porterais pas forcément qui plus est.

2. Je fais une sélection sur les sites web même de fast fashion et je regarde des modèles qui me plaisent.

Je vais donc à la recherche de tous mes besoins sur le net. Je vais sur tous les sites possibles et inimaginables et je note un peu tout ce que je trouve joli.

Ensuite je les enregistre dans un dossier sur ma barre de favoris web.

Et puis, go à la prochaine étape de la trouvaille de mes besoins version SECONDE MAIN !

3. Go sur Vinted & Co !

Je vous remets ici la liste de tous les sites où vous pourrez trouver de la seconde main, en fonction de l’article recherché :

C’est ma petite plateforme favorite. Que ce soit pour vendre ET pour acheter. Je vais d’ailleurs vous faire mon petit tuto de recherche en fin d’article car c’est ce qui me permet de faire le plus d’affaires.

Il n’y a pas de doute, c’est possible de shopper pour des 2 euros (hors frais de port) des pièces dans un super état!

Dernièrement, j’ai réussi a chopper 3 fois moins chères une paire de NewBalance vendue parfois 230€ sur les sites de baskets… !

Je n’ai jamais acheté sur cette plateforme, mais j’ai réussi à vendre pas mal de pièces dessus. Il est super bien fais également. Elle est différente de Vinted car elle est un peu plus orientée moyenne gamme à luxe.

Le vrai avantage c’est l’option « satisfait ou remboursé 48 heures » (après la réception de votre pièce)

Un vrai + !

J’utilise Vestiaire Collective au même titre que Vide Dressing, surtout pour vendre. Ici aussi on s’oriente vers le luxe et on peut y faire de super affaires. J’y ai personnellement acheté un super sac Yves Saint Laurent plus de 300 euros moins cher qu’en neuf. Il suffit de fouiner aussi.

Le vrai avantage ici est en matière d’authenticité. En effet, Vestiaire Collective  authentifie les pièces en vente.

  • Ebay / Le Bon Coin 

Ce sont deux plateformes que j’utilise énormément pour le multimédia ou la décoration. Mais rarement pour les vêtements. Pourtant, en réalisant cet article, je me suis rendue compte qu’il y avait une offre très conséquente.

Seul bémol pour moi, je trouve que la recherche est un peu moins facile sur ces plateformes (notamment Ebay) que sur Vinted.

  • Braderies, vides dressing physiques 
  • Swap Chic

Il s’agit d’une application web de vide dressing qui vous permet d’échanger / vendre vos vêtements près de chez vous. D’ou la géolocalisation à l’inscription. Pour  vendre et échanger, tu obtiendras des suggestions de cafés ou lieux autour de toi pour procéder à la vente / échange.

Moi qui suis localisée dans le Grand Est, il y a encore peu de choix autour de moi, mais si vous êtes autour de Paris, vous aurez une sélection de dingue.

Je n’ai jamais acheté dessus à titre personnel mais il y a de vraies pépites. J’ai fouiné un peu pendant la rédaction de cet article et j’ai mis pleins de pièces en favori.

Il y a des prix très intéressants, et il y a même une catégorie promotions dans le MarketPlace.

Là encore, FOUINER est le mot d’ordre.

J’ai découvert Zalando Seconde Main récemment. En y vendant moi même mes propres pièces.

Attention pour la vente : on vous reprend à des prix très faibles. Mais c’est très pratique. Vous pouvez soit transformer le montant en bon d’achat Zalando, soit en faire un don.

Pour ce qui est de l’achat, très pratique au même titre que le site Zalando normal, même méthode. Et des prix très attractifs, toutes marques confondues!

Je vous conseille d’aller fouiner !

Il s’agit d’un site de revente de seconde main entre particuliers créé spécialement par la Redoute. Femme, homme, enfant et maison compris!

Vous pouvez utiliser votre compte La Redoute pour La Reboucle, pas besoin de compte supplémentaire.

Des petites merveilles également, même de la mode éthique à 30€ si on fouine bien (oui, encore)

Une vraie belle découverte!

Un peu moins connus que les exemples du dessus, j’ai connu Ethic2Hand sur Instagram. A la différence des petits du dessus, ici on s’engage à vous proposer des pièces conçues dans le respect de l’homme et/ou de l’environnement, de seconde main ou de fin de collections éthiques.

On peut entre autre y trouver du Organic Basics, Thought, Ekyog etc… !

Etapes à suivre 

 

 

Ci dessus vous verrez les étapes que j’utilise personnellement pour faire mes recherches.

Ca m’aide à obtenir des pièces que j’aime, à petit prix, et qui correspondent à des BESOINS.

(Pas vitaux certes, mais pourquoi acheter 10 pantalons alors que j’en ai suffisamment?)

Si je ne suis pas encore prête à faire l’achat, surtout

JE ME CREE DES ALERTES !!!!!

Ca permet de recevoir des notifications (si le prix baisse notamment) et de me décider plus tard!

Et on fouine !

Bon shopping éthique ♥

 

Share: