Après 8 ans sans être venue ici, j’ai eu une envie soudaine de réitérer l’expérience : en solo. La première fois, c’était un roadtrip en voiture à 3, et là, j’avais envie de revivre le truc. Voir ce qui avait changé ou pas, me faire une idée plus précise (sans penser à faire les concessions que l’on doit faire quand on voyage à plusieurs)

Et très sincèrement, c’était vraiment génial. Je suis tellement heureuse de l’avoir fais. Même si le défi du voyage solo est largement dépassé depuis tous ceux que j’ai réalisé, mais c’est à chaque fois une nouvelle première fois finalement. On ne sait jamais comment ça va se passer etc.

Et puis passer de New York qui est probablement la ville que j’aime le plus au monde à Los Angeles que je ne connaissais qu’avec de vastes souvenirs (joyeux certes) mais après 8 ans on sait clairement pas à quoi s’attendre.

Bref, ici je vous donnerais comme à chacun de mes guides mes astuces, conseils, avis, bonnes adresses à Los Angeles et tout ce qu’il y a à faire dans cette sublime ville californienne, ou même en hiver, le soleil bat son plein (pour mon plus grand bonheur).

♥ SE RENDRE A L.A 

Je partais de NY depuis Newark en vol direct (5h35 de vol) (et c’est clairement génial car la première fois plus de 12h d’affilée, ça fait maaaaal).

A moins d’y aller à la nage :p mais je vous conseille si vous le pouvez une escale ou plusieurs destinations pour couper votre vol ;)

Pour aller de l’aéroport LAX vers le centre ville il faudra déjà prendre un bus qui vous ramène vers la plateforme Uber/Lyft/locations de voiture/métro! Les véhicules ne viennent pas jusqu’au terminal alors sachez le !

Moi ensuite j’ai pris le métro qui est un peu plus long mais il existe un bus pour moins de 9$ qui vous mènera jusqu’au centre ville de Los Angeles!

♥ VOYAGER A L.A : DOCUMENTS + COVID 
Documents 
  • Il vous faudra un passeport biométrique valide.
  • Un ESTA (14$ valable 2 ans).
  • Il faut être vacciné schéma complet pour venir aux USA + test PCR / antigénique négatif.
  • Pour les vols internes ce qui fut le cas ici, aucune nécessité de test PCR ou antigénique.
  • Pour rentrer en France non plus, pas de test PCR ou antigénique depuis le 12/02/2022. N’hésitez pas cependant à vous informer au jour le jour sur le site du gouvernement. Ca evolue régulièrement, ça a d’ailleurs pas mal évolué pendant que j’étais sur place.
Monnaie, internet, décalage
  • La monnaie est le dollar. De mon côté, j’ai utilisé ma carte Revolut que je peux recharger sans frais via mon compte bancaire. Attention toutefois à prévenir votre banque avant votre départ pour qu’elle sache et également à vérifier vos plafonds de paiement. La CB est acceptée partout mais vous pouvez retirer une petite somme d’un seul coup (pour éviter d’avoir à retirer plusieurs fois ce qui signifierait plusieurs frais) (et ça monte très vite)
  • Côté internet, j’avais une SIM 15 jours illimités shoppée sur le net, mais ils en vendent dans les aéroports ou encore dans certains supermarchés si vous avez oublié avant votre départ. Il vous faudra également une prise spéciale pour brancher vos appareils.
  • Et enfin, le décalage est de…. 9 H, aie haha !
♥ DORMIR A L.A 

J’ai choisi un logement qui est extrêmement bien noté via Booking : le Freehand Hotel. Il y a également des chambres normales avec un lit double, des chambres partagées mixtes ou juste pour les femmes. C’est ce dernier choix que j’ai fais.

Il est situé à Dowtown L.A, à quelques pas d’arrêts de bus stratégiques, même pas 10 minutes à pied du métro.

Il est doté : d’un restaurant, d’une piscine extérieure sur le rooftop ou vous pouvez manger et boire des cocktails, super bien entretenu, propre, avec un passage journalier dans les chambres, et un accueil top.

♥ SE DEPLACER A L.A 

Alors dans tous les blogs que j’ai lu, les articles parcourus, les instagram et j’en passe, je n’ai pas lu UNE FOIS qu’on pouvait se déplacer sans voiture.

ET du coup, bah forcément, j’ai voulu faire le test.

J’avais cependant vu dans un forum que des étudiants sans permis avaient tenté l’expérience et qu’ils trouvaient ça dommage qu’on dise que c ‘est impossible.

Du coup, me suis lancée clairement hein.

A SAVOIR : OUI Los Angeles est une ville immense, qui est très réputée pour être une ville à voiture, puisque les gens parcourent la Californie en voiture. C’est ce qu’on avait d’ailleurs fais en 2014 pour notre road trip. Logiquement pour aller à Las Vegas, dans les parcs, à San Francisco. Mais quand vous ne comptez faire que cette ville, je pense que le budget voiture essence parking peut être evité et autant le mettre dans la bouffe et les activités.

A SAVOIR 2 : les prix ont plus que doublé triplé quadruplé pour la location, le prix de l’essence a d’après les locaux rencontrés, triplé également, et évidemment (même si moins cher qu’en France.. notamment en ce moment), rajoutons à ça le prix du parking. Pour exemple, en 2014 je crois qu’on faisait un plein pour même pas 40$, une loc’ pour 15 jours même pas 400$ et on est passé à une loc’ de 1 semaine à plus de 1000$….. NO COMMENT (merci le Covid…)

A SAVOIR 3 : ce n’est pas parce que c’est la ville des voitures que c’est facile de s’y garer, il faut faire aussi attention aux routes que l’on emprunte (exemple : les fast track sont soumises à des péages « invisibles » donc attention aux amendes à votre retour en France + l’état du trafic abominable) BREF il faut TOUT prendre en compte.

Du coup, me suis déplacée à pied, en bus, en métro et une seule fois en voiture pour aller à Joshua Tree / Palm Springs et une autre en Uber pour aller à Malibu.

  • A pied : gratuit

  • En bus/metro : 1 semaine illimitée à 12$50 (au lieu de 25$ il y avait une promo je ne sais pas combien de temps elle durera)

  • Uber/Lyft pour Malibu : 30$ mais je l’ai partagé avec une locale rencontrée sur place, n’hésitez pas à faire ça également, du coup 15$ le trajet de 45 minutes environ. (donc clairement moins cher qu’en France)

  • Location de voiture : 1 jour pour aller à Palm Spring et Joshua Tree, à 4 personnes, 100$ la journée + 50$ d’essence donc très raisonnable quand on divise et que ça ne dure qu’un jour, of course.

Pour les transports en commun rien de plus facile : j’ai eu de supers facilités avec les bus et les métros, et pour savoir comment me déplacer, j’ai uniquement utilisé l’applications Plans de mon Iphone.

J’indiquais mon point de départ, ensuite ma destination, et dans l’onglets transports je choisissais la solution la plus rapide pour me déplacer.

♥ A VOIR / FAIRE A L.A 

L.A est IMMENSE. Franchement, vous y ennuyer est clairement IMPOSSIBLE selon moi. On peut passer 1 journée voire plus parfois par quartier. Donc en 1 semaine on a pas le temps de tout voir. Sachant que c’était la deuxième fois je me suis concentrée aussi sur ce que je n’avais pas fais ou peu. Mais 2 semaines si on veut passer par tous les quartiers c’est clairement le temps idéal selon moi.

Ceci est donc une liste NON EXHAUSTIVE de tout ce que je vous conseille pour profiter de votre séjour à 1000%.

Venice Beach & Santa Monica, la vie chill californienne!

  • Venice Beach, Venice Canals!

J’y suis retournée 2 fois, j’adore l’ambiance. De jour, comme de nuit!

Je vous conseille de commencer la visite par Venice Canals, en hommage à la ville de Venise en Italie, et de poursuivre par une journée complète à vous balader, faire les petites boutiques de créateurs, aller vous installer dans un coffee shop, faire du patin sur de la musique ou du vélo ou encore du skate si vous savez en faire. Vous baigner si vous êtes courageux (surtout en février du coup) et profiter de l’ambiance chaleureuse.

Tout le monde danse, chante, c’est très très agréable et chill et même si ça peut paraître cliché, c’est vraiment représentatif de ce qu’on voit dans les films.

N’hésitez pas à prendre votre temps en allant flâner à Abbott Kiney, que j’adore absolument.

  • Santa Monica

A partir de Venice, vous pouvez marcher pendant presque 2 heures (10km je crois) pour rejoindre Santa Monica. C’est ce que j’ai fais. Avec le soleil le temps passe si lentement, vous pouvez vous poser pour faire quelques pauses pendant la marche. J’ai adoré l’ambiance de Santa Monica, il y a au delà de l’océan et du Pacifik Park (parc d’attractions) de supers ruelles à visiter, de chouettes endroits pour manger et faire du shopping. Il suffit de se perdre en marchant très facilement c’est le meilleur moyen de découvrir un quartier de toute façon. Et on peut également faire du shopping sur la 3rd Street Promenade!

Downtown L.A

C’est là où je logeais et je trouve que c’est vraiment le quartier idéal car central de L.A. Je le recommande donc. L’idéal pour visiter ce quartier, c’est vraiment de se balader dans toutes les rues, les ruelles. Et de garder un oeil ouvert partout. Il y a de l’art mural, des devantures de boutiques trop mignonnes, pleins pleins mais alors PLEINS d’endroits où manger.

  • Pershing Square

C’est un parc que j’adore, il y a peu de monde, c’est très très calme et le quartier est vraiment très sympa.

  • Grand Central Market

Je vous conseille de remonter ici pour aller manger, l’endroit est canon, il y a un choix immense de nourriture et ce, à tous les prix, une ambiance conviviale donc foncez tête baissée!

  • The Lazy Bookstore – 453 South Spring Street Ground Floor

Sûrement parmi les plus belles librairies. J’adore c’est un petit rituel quand je voyage. Je vous conseille d’aller la voir même si vous n’aimez pas lire! C’est à voir!

  • Little Tokyo 

  • Union Station

Cette gare est sublime, je vous conseille d’y faire un passage. (Oui, je m’éblouis d’un rien, même d’une gare je sais)

  • Chinatown
  • Fashion District
  • Arts District

Ce quartier non plus, je ne l’avais pas vu. Et si vous êtes fan de l’art de rue comme moi, graffitis/tags, vous allez être servis. Il y aura de quoi ravir vos pupilles ! En tout cas, c’était mon cas. J’adore ça et c’est très calme comme quartier qui plus est. Donc ça vous déconnectera d’autant plus de la démesure du centre ville de Los Angeles.

Griffith Observatory & hike vers Hollywood Sign

J’adore tellement cet endroit. Je vous conseille d’y aller de jour, et d’attendre le coucher du soleil. Pour vous y rendre, il y a un bus puis une navette gratuite, donc n’hésitez pas car la trafic en voiture est carrément affolant, le lieu est hyper touristique!

Plus tard dans la semaine, j’ai décidé de faire le sentier de randonnée pour voir de plus près le Hollywood Sign, je vous le conseille vraiment (prévoir de l’eau, et partez assez tôt car le sentier ferme au coucher du soleil et après si vous êtes seul.e.s ce serait dommage de rester coincé.e.s haha)

Je me suis fiée au site qui vous présente les différentes façon d’atteindre le signe, la difficulté et la distance !

 

Malibu

Cette journée là il y a eu des gros accidents sur la route, bus bloqués, Uber en retard. Mais on se décide avec une rencontre à l’arrêt de bus de tenter de partager un Uber à 2 pour pouvoir tenter de nous y rendre. Bon, on a finit par y arriver enfin, dommage c’était le jour le plus froid, pas de pluie heureusement mais beaucoup de nuages, mais c’était vraiment chouette.

Me suis pris un goûter à Malibu Farm qui est une adresse très réputée (et je comprends pq vu à quel point c’était bon!) et je me suis posée pour écrire face à l’océan. Ensuite je me suis baladée le long des collines et c’était vraiment un chouette moment.

Beverly Hills, Melrose, Rodeo Drive

Clairement pas mon endroit préféré, mais j’adore regarder la beauté des maisons. Les couleurs, cachées entre tous ces palmiers, il suffit de vous y perdre pour quand même apprécier le moment.

Clairement, il y a de quoi faire. Vous pouvez clairement y passer 1 journée complète à faire le tour des rues, des boutiques, des petits coffee shop de ouf, des endroits géniaux pour manger, des tags/graffitis partout sur les murs, les couleurs. L’ambiance y est géniale, on y trouve de la musique partout, c’est très chill et ça fait clairement du bien au moral !

Universal Studios

Déjà fais il y a 8 ans et j’en gardais un souvenir vraiment GENIAL. Retomber en enfance le temps d’une journée c’est vraiment le truc à faire par excellence. C’est un sacré budget je vous l’accorde, c’est d’ailleurs pourquoi je vous conseille de réserver par avance sur le site pour économiser jusqu’à 40$ ce qui n’est pas rien. Les attractions sont trop cools; l’univers est super, on y passe un super moment, notamment la visite des studios qui dure une petite heure. Par contre, la nourriture y est chère et peu de choix végé, mais pour le reste : foncez; NOTAMMENT l’attraction Harry Potter et tout l’univers. La meilleure selon moi!!!!

Warner Bros Studios

Rolalala une gamine quand j’ai découvert ces studios, je ne l’avais pas fais la première fois mais c’est vraiment génial. Découvrir les petits secrets de mes séries préférées : Friends, Gilmore Girls, Big Bang Theory…. j’étais aux anges, et surtout quand j’ai foutu mes fesses sur le canap du Central Perk. Une gamine avec des étoiles pleins les yeux (et des larmes aussi, j’avoue!)

Si vous êtes fan de séries, je vous le recommande!

Participer à un match de basket

J’ai déjà fais 2 matchs de baskets (1 à NY et 1 à Boston) et celui ci des Lakers, c’était vraiment LE meilleur. L’ambiance était la plus dingue et le stade était BLINDE de partout donc c’était trop intense. Je vous le recommande à 3000%!!!

Participer à une émission de télévision

J’ai déjà participé à plusieurs émissions de TV à NY et j’avais particulièrement envie de me rendre à l’émission de James Corden. Du coup, le principe est simple, on s’inscrit sur le site Iota, et puis on est sur liste d’attente. Et quelques jours avant vous savez OU NON si vous avez été pris et on vous indique sur le site l’adresse et les conditions d’entrée etc. (en l’occurrence, vaccin obligatoire OU PCR négatif il me semble).

Et c’était GENIAL. C’est fou à quel point en fonction des invités, du présentateur, du public, tout peut être différent. Le plateau est dingue et franchement c’était un super bon moment!

Il y a pleins d’émissions différentes, donc vous pouvez vous inscrire à plusieurs en espérant que vous serez accepté pour l’une d’entre elles.

SilverLake & Flea Market

Un quartier que je n’avais pas vu la première fois, j’ai adoré. Le dimanche l’ambiance est si chill, il y a un marché de vêtements en mode friperie, c’est trop trop cool. Les créateurs sont géniaux, il y a un camion de bouffe vegan qui se situe vraiment dans le marché Flea Market.

Et profitez de votre passage au marché de vêtements pour parcourir tout le quartier, aller jusqu’à Echo Park, vous y poser. C’est vraiment très très agréable, d’autant plus sous le soleil

Pasadena

J’avais eu un coup de coeur pour ce quartier lors de ma première venue à L.A, j’ai encore une fois adoré le calme et l’apaisement. Je me suis posée 1 petite heure au city hall, histoire d’écrire. Et juste en face il y avait une session photographie avec un couple de mariés, c’était si beau.

Il faut songer à se poser dans le parc qui est très agréable, ou encore au City Hall.

Culver City

Sur les conseils de Fringe&Frange qui a débarqué à L.A quelques jours après moi, j’ai été découvrir ce quartier que je ne connaissais pas. Je m’y suis baladée, posée, c’est vraiment agréable. C’est fou il y a tellement de quartiers calmes à L.A. On croit souvent que c’est que de la frénesie, et pourtant si on se renseigne un peu, et bien il y a pleins d’endroits agréables ou se poser, trouver des petites adresses sympas. Comme ici. C’est une ville imprégnée par le cinéma où de nombreux studios se sont installés et aussi où de nombreux films ont été filmés.

Hollywood

Clairement pas mon endroit favori mais juste un petit passage obligé sympa à faire de jour comme de nuit pour voir les étoiles de stars et se sentir vraiment à Hollywood héhé !

Getty Center

C’est un campus de recherche à Los Angeles où l’on peut visiter toute la partie musée. Si vous n’êtes pas trop musée, la vue panoramique sur la ville est vraiment quelque chose à voir. 

LACMA

Il s’agit du musée d’art de Los Angeles. Si c’est votre truc comme c’est le mien, je vous le conseille grandement! Faut aimer les musées par contre, je le conseillerais pas à des gens qui n’aiment pas ça. Pour les non passionnés vous pouvez juste vous contentez de passer devant car c’est très très joli !

♥ MANGER / BOIRE A L.A 

Manger et boire à L.A ou de manière plus générale aux USA revient très cher. Les taxes, les tips (entre 10% à 25% et parfois, dans certains endroits, un % imposé….) ça monte vite vite vite dans l’addition!

Même se nourrir au supermarché on a un mini panier et on se retrouve à payer 30$ ni vu ni connu.

Mais il y a tellement d’adresses incroyables pour tous les budgets donc je balance et enjoy !

  • In&Out Burger – 7009 Sunset Blvd., Hollywood Ouest 

Bon, je suis  VG et il n’y a pas de burger VG mais j’adore leurs frites et l’ambiance, et c’est vraiment pas cher, pour 8$ vous pouvez avoir frite boisson burger!

  • Little lunch coffee – 50 Brooks Ave, Venice

  • Butcher’s Daughter – 1205 Abbot Kinney Blvd, Venice

  • Grand Central Market – 317 S Broadway

Vraiment le genre d’endroits que j’adore, des halles comme on en trouve un peu partout et ou l’on peut manger toutes les cuisines du monde.

  • Milk T – 310 E 2nd St

MEILLEUR BUBBLE TEA LES GARS, si vous en êtes fan comme moi je recommande. Et en plus ils ont une démarche écologique avec du tout recyclable ET même des contenants en verre que vous pouvez réutiliser!

  • PieLife Pizza – 691 S Raymond Ave

Une extremement bonne pizza trouvée lors de mon passage à Pasadena, elles valent le déplacement!

  • Alfred Coffee – 3515 Wilshire Blvd

C’est un super coffee shop de grande qualité au niveau des produits. Il y a plusieurs adresses dans Los Angeles. A savoir : pas de cash ici, que de la CB, à savoir donc ;)

  • Café Fig – 939 S Figueroa St UNIT 300

Cette adresse se situe à l’intérieur de l’hôtel Figueroa. Et franchement c’était une petite pépite que je vous recommande. L’accueil était super chaleureux et la nourriture de super qualité!

  • Original Farmers Market / The Grove

En sortant de CBS et de l’émission télé j’avais GRAVE la dalle et j’suis tombée sur ce grand centre commercial à côté d’une énorme halle The Farmers Market. Vous y trouverez de super stands comme à Grand Central !!!

  • Taco Vega – 456 N Fairfax Ave

Je recherchais ou manger des tacos vegan, et HOP, aussitôt voulu aussitôt trouvés! Une super adresse et clairement on en a pour son argent ! C’est super bon!!!

  • Malibu Farm – 23000 Pacific Coast Hwy, Malibu

Alors une adresse qu’on m’avait absolument conseillé, j’avais une envie de sucré donc j’ai opté pour un smoothie et un gâteau à emporter à manger face à l’océan. On va pas se mentir, c’était juste incroyable, on sent la qualité des produits. MAIS putain le prix les gars, préparez le PEL hahaha ! Mais la glace d’accompagnement valait le cassage de PEL (et le reste aussi, c’est goutu!!!)

  • Poppy & Rose – 765 Wall St

Leur spécialité c’est la waffle chicken donc clairement pas ce que je mange mais j’ai testé parce qu’on me l’a conseillé. Et je vous le recommande c’est vraiment super super bon! Il n’y a pas un énorme choix VG mais il y a des options qui sont toutes super bonnes!!!!! On a testé plusieurs choses et c’était vraiment top!

  • Apple Pan – 10801 W Pico Blvd

Un vrai dinner vintage: ON FONCE!

  • Whole Foods

Il en existe un peu partout dans toute la Californie (et les USA de manière générale) et on y trouve une grande gamme de produits de qualité idéal si on veut aller faire un pic nique par exemple.

Bon, clairement, tout est au poids, c’est hyper hyper cher ….. genre une salade et une soupe 20 balles et pas les grandes tailles…. mais c’est vraiment super bon!

  • Shake Shack

L’incontournable, je vous le présente plus ici j’pense. LE meilleur fast food à mon sens! Leur burger VG mushroom est ma petite pépite !

♥ SHOPPING ETHIQUE ♥

J’ai fais énorméééément de friperies, pas de shopping traditionnel comme j’essaie de le faire à chacun de mes voyages. Et clairement, comme à New York, vous avez du choix de ouf!

Je n’ai pas tout fais mais voici une petite liste où j’ai fais des trouvailles géniales et si peu chères (comme chez vous, FOUILLEZ!!!!) (surtout les bacs à 1 ou 5$, y’a des pépites cachées!)

  • Amoeba Hollywood music & books
  • Silverlake Flea Market
  • Vintage tee shirt

  • Buffalo Exchange (la meilleure selon moi ;))

  • Golden Age Hollywood
  • Shareen Vintage
  • Lemon Frog
  • Squaresville
  • Flamingo Vintage

En vous baladant, vous tomberez sur énormément de friperies, n’hésitez pas à ouvrir les yeux et à fouiner, c’est le meilleur moyen!

♥ BUDGET 

On va pas se mentir, un voyage aux USA c’est un VRAI BUDGET. Ca dépend de vos envies, de vos habitudes, mais clairement, on peut y laisser un rein ou deux assez facilement. Entre la bouffe, les activités, et le transport si vous louez une bagnole, ça va TRES VITE.

Moi par exemple, je n’allais pas au restaurant tous les jours, j’allais parfois dans des petits cafés, des petits camions extérieurs qui vendent de la nourriture, parce que faire un resto matin midi soir c’est un coup à exploser son PEL à coup sûr. Mais chacun gère son voyage comme il le souhaite.

J’ai économisé pour ce voyage, j’ai pas trop dépassé le budget (un peu, mais ça va) donc y’a plus qu’à économiser pour le prochain ma foi.

A noter que j’ai pu me faire plus plaisir parce que je n’avais clairement pas la voiture, l’essence et le parking à gérer, ce qui sera peut être pas votre cas si vous comptez en louer une les amis. Donc forcément, prévoyez un bon budget. Ne partez pas aux USA si c’est pour vous priver, ne rien faire. Oui faire des trucs gratuits c’est cool, mais il y a aussi pas mal de choses payantes qui valent tellement le coup…. que je vous conseillerais d’attendre le moment ou vous avez l’enveloppe suffisante pour découvrir les USA et donc ici en l’occurence L.A de manière optimale.

A SAVOIR : Il y a aussi un « détail » à ne pas négliger : les taxes qui ne s’impactent qu’à réception de l’addition. Et ensuite, vous devez appliquer le tips de votre choix OU sélectionner celui imposé (souvent parmi 3 choix entre 10 et 25% généralement…)

♥  MON AVIS SUR L.A? ♥ 

J’ai d’autant plus adoré L.A cette année qu’il y a 8 ans. J’ai vraiment pu voir tout ce que je voulais sans perdre de temps, j’ai fais des rencontres (que tu ne fais pas forcément quand tu pars à plusieurs) et c’est une des raisons qui fait que j’apprécie d’autant plus mes voyages en solo.

La météo si agréable (même pour un mois de février) avec un seul jour en dessous de 24 degrés, la mentalité des gens très cool, le fait que le covid, même s’il existe toujours, n’était pas omni présent dans le discours des gens contrairement en France, il y fait très bon vivre, on peut manger une diversité de types de repas, on peut y faire énormément de choses, que ce soit dans la ville ou les alentours si on souhaite partir en train OU en voiture. Vraiment, j’ai adoré.

Cela dit, j’ai tout de même 2/3 petits points négatifs que je souhaiterais évoquer et que j’avais déjà évoqué sur Instagram.

  1. Le nombre de SDF a clairement augmenté, ils sont vraiment omni présents dans les rues et ne sont clairement pas dans un bon état. Alors on m’a dit que ils étaient aussi présents à NY, certes, je ne vais pas dire le contraire, mais CLAIREMENT pas dans cet état ou en tout cas, je ne suis pas tombée sur des cas aussi extrêmes. ET TOUS les américains rencontrés à L.A me le confirment : la pandémie a aggravé leur cas, ils sont tous drogués (sous drogues dures), vivent sous des tentes au bord des rues, et pour ceux qui ne le peuvent pas, dans les métros, à la plage, et j’en passe. Ca peut être très perturbant à voir. Et on peut se sentir pas securisé car personne ne fait rien. C’est a dire que la police / les contrôleurs / les personnes travaillant dans les métros les voient, constatent leur état, mais n’interviennent jamais. C’est assez déstabilisant.
  2. Les tarifs : comme dit plus haut, le covid a tout fait exploser au niveau des prix : location de voiture, essence, mais aussi les prix dans les restaurants qui m’ont semblé encore plus elevés que dans mes souvenirs.
  3. Même si je n’ai eu aucune difficulté à me déplacer personnellement en transports, je trouve qu’à comparaison avec NY c’est un peu plus complexe car il y a MOINS de lignes de métros et s’ils développaient ça, ce serait top. Puisque le trafic en voiture est INCENSE. Donc soit vous décidez de passer votre vie en voiture et de supporter les bouchons, soit vous choisissez comme moi les transports.

 

Share: