Ce premier article marque le premier d’une série sur la mode éthique et particulièrement de marques de mode éthique que j’ai pu tester et qui ont bien accepté de répondre à mes questions à leur sujet.
Je m’étais dis qu’une story instagram sur un joli pull ne suffisait probablement pas à savoir ce qui se cache derrière une marque, et parfois, un site internet non plus, répond à des questions sans trop rentrer dans les détails (forcément) alors, j’avais envie de mettre à l’honneur ces marques. Ces marques qui travaillent dur pour un monde meilleur avec une mode meilleure pour la santé et pour les Hommes qui la fabriquent.
Ces marques qui galèrent, qui parfois ne se rémunèrent pas ou pas assez pour vivre de manière décente… et qui pourtant, auraient tout pour fonctionner.
Ces marques que je porte au quotidien, que je soutiens quand je ne peux pas les acheter, que je partage régulièrement, que j’affectionne plus que tout & dont j’ai une profonde envie qu’elles perdurent dans le temps, qui, soyons honnêtes, n’est pas toujours évident du fait du caractère éthique et des difficultés que cela implique.
Des marques éthiques se voient obligées parfois d’abandonner leur projet, leur bébé, et ça me tue. Alors, si on changeait ça ?????
Aujourd’hui, je mets à l’honneur Carrousel Clothing. Je vous avais déjà montré une de ses merveilles sur mon blog. Je remercie Elisa, la créatrice, pour son honnêteté et son dévouement, son acharnement, pour rendre la mode (le monde même) meilleure.
Zoom sur Carrousel Clothing – c’est parti !
-
Qui est Carrousel Clothing, comment est-elle née, raconte nous en quelques mots ?
Carrousel clothing, c’est la marque que j’ai créé il y’a 10 ans avec l’envie de faire un prêt à porter différent de l’offre qu’on nous proposait en magasin, c’est à dire une mode uniformisée, qui exploite humain et nature et profite aux plus riches.
-
Dans quels pays fabriquez-vous et pourquoi ?
Tout est fabriqué en France, sauf les T-shirts que j’achète à un organisme fair trade en coton bio (les t-shirts made in France me coûtaient bcp trop chers je ne pouvait pas les vendre en dessous de 50€).
Les accessoires en paille sont fabriqués eu Maroc, là ou est l’artisanat.
-
Quelles garanties sociales et environnementales avez-vous pour les ateliers qui fabriquent vos vêtements (salaire vital notamment) ?
En France aucun risque je connais toutes les couturières avec qui je travaille et tout le monde est payé correctement et dispose d’une sécurité sociale, d’horaires de travail décents etc…
Pour les tissus mes fournisseurs peuvent me donner les certificats de leurs usines: Oeko tex et GOTS.
-
Comment sont fixés vos prix et marges ? Vous différenciez-vous des marques conventionnelles sur ce point ?
Nous partons du prix de revient et essayons d’avoir une marge qui se situe entre 2 et 3 pour chaque vêtements On est bien loin des marges de 10 de certaines marques, mais en augmentant légèrement nos quantités nous pourrions arriver à un équilibre, c’est sûr je ne serais jamais millionaire, mais ce n’est pas ce que je recherche.
Nous essayons de trouver un équilibre entre l’équation: difficile: local, social, éco-responsable et quand même gagner raisonnablement notre vie. Actuellement pour être tout à fait franche, je ne gagne pas ma vie. Ou très peu. Je ne me paie pas tous les mois, et quand je le fais, c’est moins que le smic. J’ai la chance d’avoir un soutien de mes proches, je considère cela comme un investissement sur le long terme en ayant bien sûr pour but que cela finisse par payer.
-
Que répondez-vous aux personnes qui trouvent vos tarifs trop élevés, comment cela se justifie ?
Je n’ai pas trop de remarque sur mes prix au contraire. Pas mal de personnes sont étonnées du prix « pas si élevé » pour du made in France. J’ai un argument simple: on paie des gens au juste prix, un vêtement prends du temps à être fabriqué, ce temps là n’est que très peu compressible (on peut gagner un peu à partir de 2000 pièces en fabrication et j’en suis loin). Les vêtements que vous achetez dans la fast fashion sont la plupart du temps fabriqués par des esclaves. Mon argument est: il faut acheter moins, mais mieux.
(NB : Je lui ai particulièrement posé cette question car mon entourage est effaré des prix que j’ai pu payer pour un vêtement éthique…… alors qu’ils font la même chose en donnant 200 balles pour un manteau fast fashion, mais ça fait toujours rire le contraste n’est ce pas)
-
Utilisez vous uniquement des matières écologiques (coton bio, chanvre etc) et comment choisissez-vous vos matières écologiques ?
Je préfère bien sûr utiliser du coton bio au non bio (pour une raison évidente d’utilisation de pesticides et d’appauvrissement des sols), je n’ai pas encore trouvé de fournisseurs de chanvre, j’ai de plus en plus de lin dans mes collections. On ne va pas se mentir parler de mode « écologique » aujourd’hui est un mensonge, il faut plutôt parler d’éco-responsabilité dans les choix des entreprises. Il y’a 4 ans en arrière mes fournisseurs de tissus m’envoyaient balader quand je leur demandais des certificats. Maintenant ils en ont tous et proposent de plus en plus de tissus éco-responsables.
-
Utilisez vous des matières animales dans vos collections, si oui, songez-vous à les réduire voire éliminer ?
J’utilise de la soie, de la laine et il y’avait des pièces en cuir dans mes accessoires en paille du Maroc. La soie et la laine sont des super matières (de bonne qualité). Elles sont thermorégulatrices, ultra solides, anti-bactériennes, vous n’avez quasiment JAMAIS besoin de les laver. Il y’a 4 ans j’avais racheté un stock de pure laine vierge à une créatrice qui arrêtait, j’avais fait des pantalons avec: le mien, est toujours impeccable, j’ai due le porter au moins 200 fois en 4 ans (en moyenne) et je ne l’ai emmené que 3 fois au pressing. La on peut carrément parler de tissu écologique!
Après il y’a tout ce que cela soulève: la maltraitante animale etc… Personnellement je ne suis ni Vegan, ni même végétarienne, en revanche je refuse catégoriquement la sur-exploitation animale. Je pense qu’on peut obtenir de la laine dans de bonnes conditions. Mais une fois de plus cela à un coût. Donc un pull en cachemire à bas prix, c’est forcément de l’exploitations animale et humaine derrière…
J’en utilise très peu dans mes collections, sauf rachat de stock
-
En terme de stock, à hauteur de combien de pièces par produit produisez-vous? Pourquoi ce choix?
Environ 30 pièces par modèle, parce qu’après il faut les vendre et que je suis seule à tout faire actuellement :-)! Je compte passer à 100 pièces par modèle d’ici 3 ans (seule moyen de dégager une marge « viable »).
-
Quelles sont les difficultés que l’on peut rencontrer quand on est une marque éthique et auxquelles nous ne sommes pas forcément confrontés quand on est une enseigne de fast fashion?
L’argent… Personne ne vous fait de cadeau: l’état, les fournisseurs, les clients. Vous êtes au milieu avec vos idées éthique et éco-responsable, dans le discours tout le monde trouve ça super, dans la réalité chacun vous mets une pression qui est parfois difficile à supporter. Il n’ya pas encore d’investisseurs car cela veut dire accepter de gagner moins et ainsi de mieux répartir les richesses…
-
Quels sont les clés d’amélioration à adopter par Carrousel Clothing pour devenir encore plus durable et responsable ?
Trouver des investisseurs qui comprennent les enjeux et les difficultés. Essayer de continuer et de ne pas arrêter serait déjà bien. Ensuite trouver des tissus « propres » continuer de challenger les fournisseurs.
Mon avis sur Carrousel Clothing?
Personnellement, j’ai mon pull Artisan de la marque depuis novembre 2017 (soit 2 ans, oui, c’est l’anniversaire de mon pull et je suis contente).
Et il n’a absolument pas bougé d’un poil. Je suis HEUREUSE d’avoir donné mon argent à une marque éthique plutôt qu’à une marque de fast fashion.
Il a subi plusieurs lavages (à 30 évidemment, on lave pas ça a 90 et surtout pas avec du blanc vu la couleuuuuur, ma foi) et est toujours au top, pas UN DEFAUT. Donc je suis amour.
Pourquoi je suis contente?
Car je sais que ce pull pourra survivre TOUTE LA VIE. Et c’est bien parti pour, hé ouais.
Il est d’une qualité monstre, il semble assez fin par rapport à un sweat mais la matière intérieure est tellement dingue qu’il tient vraiment très très chaud. Donc, je me répète mais….. c’est l’amour.
(NB : Je conseille cependant pour un effet loose de le prendre une taille au dessus de votre taille habituelle)